Ce simple EP marque un des tournants majeurs dans la carrière de The Gathering. Désireux de voler de leurs propres ailes, les hollandais créent leur propre label, "Psychonaut Records" sur lequel le groupe ressort ses tous premiers albums
"Always..." et
"Almost A Dance", mais aussi un nouvel EP, "Black Light District". Détaché de toute contrainte, on découvre le groupe sous un nouveau jour, calme et serein, produisant une musique qui n'a jamais été aussi pure, mature et personnelle, laissant présager d'un album qui sera effectivement un chef-d'oeuvre (
"Souvenirs"). Pour les adorateurs du groupe, il faut savoir que cet EP n'est rien d'autre qu'une mise en bouche. Le CD contient 3 titres pour une durée totale de 24 minutes ainsi qu'une plage multimédia très fournie.
I - Les morceaux
Donc 3 titres pour une durée d'un peu plus de 24 minutes, ça fait une moyenne de 8 minutes environ par titres. C'est cool non ? Enfin au lieu de dire des conneries, je vais plutôt vous parler de chaque morceau.
1. Black Light District : bon en fait, si cet EP est aussi long, c'est grâce à ce titre qui fait plus de 16 minutes. Et à durée exceptionnelle, morceau exceptionnel. Le groupe nous plonge dans une atmosphère douce et mélancolique, où l'on retrouve beaucoup de piano, ainsi que la voix enchanteresse d'Anneke. Les mélodies sont magnifiques, les lignes de chant à pleurer et le morceau possède une progression lente aux transitions très fines. A l'écoute de ce titre, on ne comprend pas vraiment comment une telle chose a été conçue, comment de simples instruments peuvent dégager autant d'émotions, vous menant au bord des larmes, vous touchant au plus profond de vous-même. On découvre le nouveau son du groupe, totalement inédit et très travaillé avec beaucoup d'effets, des filtres, ... Mais attention, le nouveau style de The Gathering n'a rien d'électronique et reste bien naturel au contraire.
2. Debris : ce second titre est déjà plus proche de ce que l'on retrouvera sur
"Souvenirs", d'une durée plus conventionnelle avec toujours ce son qui ne trompe pas. Encore une fois, c'est un concentré de puissance et d'émotions, avec notamment des lignes de chant absolument somptueuses.
3. Broken Glass (piano version) : on retrouvera ce titre sur
"Souvenirs" et il fait parti de mes préférés du groupe. Comme l'indique le titre, le groupe nous propose ici une version piano, très épurée avec seulement un piano et du chant. Le titre en lui même est magnifique, mais bien que l'interprétation soit plutôt bonne, on n'arrive pas à la perfection de la version normale car on perd toute la puissance sans gagner en sensibilité. Cela reste toutefois très agréable à écouter mais là n'est pas l'intérêt de cet EP.
II - La plage multimédia
Je n'étais pas au courant lorsque j'ai commandé cet album, mais il contient une très bonne plage multimédia. On y retrouve une très bonne photographie à cette période charnière de leur carrière. Au menu donc, une petite biographie ainsi que le pourquoi du comment de la création de "Psychonaut Records", 4 petits films de 6 minutes très sympathiques où l'on retrouve le groupe en studio lors de l'élaboration de "Black Light District" et
"Souvenirs", ainsi que quelques photos du groupe. Je pense que le groupe a voulu ce petit bonus pour mettre des mots sur ce nouveau tournant et leur vision du futur du groupe. En la visionnant, on a l'impression de se balader dans l'univers du groupe car malgré une réalisation juste correcte, l'ensemble est très personnel.
"Black Light District" est donc un très bon EP dont le morceau éponyme vaut à lui seul l'achat. On redécouvre le combo hollandais sous un nouveau jour, allant toujours plus loin dans l'exploration de sa musique, dans ses expérimentations. Aujourd'hui enfin libre, il peut laisser exprimer son art à sa manière et cet EP montre que c'est ce qui lui va le mieux. The Gathering surprend encore une fois, l'exemple parfait d'une reconversion réussie avec succès, dont beaucoup devraient prendre exemple. Vivement le prochain.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo