The Gathering - Always...
Chronique
The Gathering Always...
The Gathering est un groupe que l'on ne présente plus aujourd'hui et ce grâce entre autre à la présence de la charismatique Anneke et de sa magnifique voix. Mais les débuts du combo hollandais sont bien moins connus : je parle évidemment de la période pré-
"Mandylion". Et pourquoi
"Mandylion" ? Et bien sans doute parce que c'est à partir de cet album que justement, Anneke a intégré le groupe. Et avant ? Et bien c'est un certain Bart Smits qui s'en occupe et je peux vous dire que c'est bien moins sexy.
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins : "Always..." n'a rien de surprenant pour un premier album, si ce n'est un certain charme émanant d'une personnalité déjà bien forgée. Le groupe pose les bases de son style (qu'ils ne cesseront de peaufiner dans les années qui suivront), à savoir un metal lent, lourd et mélodique, à la fois envoûtant et terriblement mélancolique. Leur musique alterne déjà les passages bien gras avec grosses guitares et double pédale, et les passages acoustiques souvent magnifiques (Aaahhhh l'intro de "Stonegarden"), malheureusement trop rares. A cet époque, le groupe intégrait des solos dans ses compositions et le résultat n'est pas désagréable. Mais je sais bien que c'est quelque chose qui se perd de toutes façons. Comme je le disais en introduction, vocalement ça n'a rien à voir avec Anneke, l'Homme évoluant dans un registre plus guttural, ma foi plutôt plaisant et collant bizarrement parfaitement à la musique. On retrouve également un peu de chant féminin interprété par la jeune Marike Groot (à l'époque) qui malgré son caractère anecdotique, ne passe pas inaperçu et apporte beaucoup en émotions et en puissance ("Stonegarden").
En fait, "Always..." n'a rien de surprenant dans tous les défauts qu'il comporte. La production est passable, avec un son pourtant pas mauvais mais approximatif, où le mixage ne fait pas ressortir grand chose. Les compositions ne se valent pas toutes, où l'on trouve du bon ("The Mirror Waters", "Stonegarden") et du moins bon ("Subzero", "King For A Day"), avec une certaine tendance à la répétition, le groupe ne variant que peu dans son style. Mais LE problème principal concerne sans conteste le clavier et les sons électroniques méchamment pompés sur le générique de Goldorak qui ne cesseront de vous rappeler que cet album a bien plus de 10 ans. Au moins, sans être transcendant, l'artwork n'est pas trop pire pour une production de cette époque, mais à la limite, on s'en fout.
En bref, "Always..." ne laissait pas vraiment entrevoir le potentiel des hollandais qui sortiront un de leurs albums culte seulement 3 ans plus tard. On retrouve déjà quelques bonnes choses sur ce premier album comme certaines mélodies très bien trouvées et une ambiance générale prenante, mais globalement, ce sont les imperfections qui prennent la pas sur le reste. Dommage...
| Dead 18 Avril 2005 - 2135 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène