Eternity est le premier album d'Anathema où l'intégralité du chant est en clair. Le groupe (secondé du futur claviériste de Cradle, Les Smith) se détache de son style précédent, abandonnant le doom death pour partir vers des horizons plus proche du rock planant de Pink Floyd, influence ici plus que jamais présente dans cet album, et groupe culte des 4 de Liverpool (nan nan, pas les Beattles).
Cependant ; même si l'on tiens ici un bien bon album, il faut avouer que "Eternity" fait partie de ces albums que l'on écoute rien que pour l'intro. Effectivement, j'ai rarement entendu une mélodie aussi belle que celle de Sentient, morceaux (mille fois trop court....snif) qui ouvre l'album avec piano, guitares ultra mélodieuse et chtite larme au coins d'l'œil tellement c'est beau. On est plus dans une atmosphère ambient que doom. Mais bien que cette intro soit largement au dessus du reste de l'album, les morceaux qui suivent sont certes assez innégaux en matière d'accroche, mais loin d'être mauvais...
Déjà, la production n'est pas très bonne, avec un son assez lointain, mais qui y est pour beaucoup dans l'atmosphère de l'album. Les parties de chants sont assez travaillées et expressive, sans pour autant atteindre des sommets (ce sera beaucoup mieux sur
"Alternative 4"). Il y a effectivement beaucoup de claviers, qui font bien transparaître l'aspect planant des compositions. Et bien que "Eternity" ne soit pas un album indispensable, il est bien sympa à écouter...
Anathema alterne des parties rock (The Beloved, Eternity I), d'autres plus lentes mais un peu niaises (Angelica) et beaucoup de passages acoustiques effectivement planants, présents sur tous les morceaux.
On retrouvera dans l'album une reprise des Pink Floyd, "Hope", vraiment excellente. Le début parlé est pas top, mais le morceaux est très très bon, le refrain aérien à souhait, le chant très prenant. Sans massacrer le morceaux original, Anathema y reste fidèle tout en y adaptant son propre style bien doomesque. Le deuxième grand moment de l'album.
D'autres morceaux sortent également du lot, comme la piste ambient Eternity part II, le sublime et éthéré Radiance (quels arpèges !!) et le très intimiste Eternity part. III, avec un lead et un passage rapide qui renvoient directement au magnifique album précédent.
Au final, le bilan est assez mitigé bien que positif (c'est Anathema, quand même !), il y autant de morceaux vraiment évitables que de petite perles, cité plus haut. Bien que j'ai une petite préférence pour The Silent Enigma et Alternative IV, Eternity constitue un bon investissement si vous n'avez rien eu à Noël et que le metal non extrême et relativement reposant ne vous rebute pas trop (par contre, si vous ne trouvez pas la réédition, c'est pas très grave car les bonus sont nazes).
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène