Paradise Lost - One Second
Chronique
Paradise Lost One Second
Deux ans…Il aura fallu deux ans à PARADISE LOST pour digérer le succès incroyable généré par
« Draconian Times », faire la tournée conséquente qui s’imposait, et composer un nouvel opus attendu au tournant par de nombreux fans…Et là c’est le choc : dès la première écoute, « One Second » surprend par rapport à ses prédécesseurs, en ce sens qu’il tourne définitivement la page de l’époque « heavy » pour quelque chose de beaucoup plus personnel, d’intimiste et….d’électro. On est loin de la techno je vous rassure, et c’est toujours bien Lee Moris, un être fait de chair et de sang comme vous et moi qui marque la mesure, mais les arrangements électroniques font une entrée remarquée dans le son de PARADISE LOST, au risque de décevoir les fans de la première époque…
Et pourtant il serait vraiment bête de passer à coté d’un tel chef d’œuvre sous prétexte d’une simple évolution stylistique : car « One Second » est bien l’un des meilleurs albums de PARADISE LOST, en ce sens qu’il condense le talent inimitable du groupe à créer une atmosphère glaciale et mélancolique tout en restant fortement mélodique, et en gardant un aspect « catchy » qui transforme chaque chanson en tube potentiel. On n’a de cesse de s’extasier devant la beauté des refrains de « One Second », « Mercy », « This Cold Life » ou les sublimissimes « Disappear » et « Sane », qui sont autant d’invitations à mettre les chansons en boucle pour se resservir une couche de beauté musicale… Les arrangements sont aux petits oignons, avec la présence de violons et de synthés (utilisés à la fois pour des ambiances et pour des mélodies, pour les thèmes principaux de « One Second » et de « Say Just Words » notamment), une autre nouveauté chez les Anglais qui assument pleinement leur changement de cap musical. On pense désormais plus à DEPECHE MODE qu’à METALLICA au niveau des influences, mais PARADISE LOST reste un groupe à guitares, simplement celles-ci cherchent désormais à mettre le chant en valeur plutôt qu’à se mettre en avant justement. Peu ou pas de solos donc, on regrettera les magnifiques solos dont nous gratifiait Mackintosh auparavant, mais je pense sincèrement qu’ils auraient fait tache sur un album de cette trempe.
Chaque chanson s’apprécie dès la première écoute, et se savoure à chaque écoute de par un aspect très accessible, qui destine cet album à un très large public. Exit les grognements de Nick Holmes, le leader de PARADISE LOST a décidé de se mettre pour de bon au chant clair, et cela lui réussit plutôt bien. J’ai déjà parlé de ces refrains magnifiques dont il nous abreuve à chaque titre, les mélodies vocales sont vraiment sublimes et ne peuvent que vous enchanter, du moins je l’espère. L’album se termine sur « Take Me Down », un titre atmosphérique très sombre et qui assume pleinement son coté décalé et électro en remettant une couche de noirceur sur un album déjà pas franchement folichon au départ…
Le tournant vers quelque chose de plus accessible (vous avez tout à fait le droit de penser très fort « plus commercial ») et d’électro est donc pour moi pleinement réussi, et la prise de risque mérite notre admiration. PARADISE LOST a accouché d’une perle, sombre et magnifique, et ce groupe n’a pourtant pas fini de nous surprendre, notamment avec l’album qui suivra…
| Chri$ 18 Octobre 2004 - 4391 lectures |
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