Beseech - Souls Highway
Chronique
Beseech Souls Highway
C'est avec ce "Souls Highway" que l'on a commencé à parler de ces suédois. Pourtant, ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai, puisqu'il s'agit en fait de leur troisième album (et sans compter leurs nombreuses démos...). Et pourquoi celui-ci ? me direz-vous. Et bien tout simplement parce qu'il est bon mon capitaine et surtout assez bon pour sortir de la masse. Le groupe possède sa propre personnalité et a enfin réussi à s'exprimer pleinement, après presque dix ans de carrière tout de même.
Et la qualité de cet album tient tout d'abord à la venue du nouveau chanteur Erik Molarin, qui malgré sa fâcheuse tendance à mettre des tee-shirts transparents assez ridicules, possède un bel organe qui ne manquera pas de vous rappeler un certain Peter Steele (de Type O Negative évidemment), de part son côté grave et sensuel. Sa voix est d'autant plus intéressante qu'elle fait un contraste avec celle de Lotta Höglin (chanteuse du groupe), toujours aussi belle. Le duo s'entend à merveille et les lignes de chant son judicieusement réparties afin de tirer le meilleur des compositions. Certes, on est loin de la débauche de technique ici et c'est le style qui veut ça. Cependant, à mon avis, le seul défaut de cet album vient de la batterie qui est pauvre à souhait, niveau débutant et presque sans break (!!??). La musique n'aurait vraiment pas souffert d'un peu plus d'audace à ce niveau, ce qui lui aurait donné encore plus de consistance.
Côté musique, c'est du gothic rock comme je le disais précédemment, donc ne vous attendez pas à faire exploser vos enceintes. Les morceaux jouent plutôt sur votre corde sensible, variant les plaisirs entre morceaux rock ("Illusionate", "Souls Highway"), ballades tripantes ("Sunset 28", "Beyond The Skies") ou pop/rock atmosphérique ("A Season In Green", "Endless Waters"), tous aussi riches les uns que les autres grâce aux multiples instruments et arrangements utilisés durant son enregistrement. Et en plus de l'excellente qualité du son et du mixage, l'équilibre entre les instruments n'étant pas forcément facile à trouver, "Souls Highway" jouit d'un artwork signé (le grand) Travis Smith dont ses méfaits ne sont plus à présenter, illustrant l'album de la plus belle des manière et dégageant à lui seul, l'émotion que l'on retrouve sur la galette. En "bonus track", cet album contient une reprise de "Gimme Gimme Gimme" d'ABBA, très personnelle et qui vaut bien l'original, où vous pourrez vous rendre compte qu'ABBA aurait sûrement pu être un groupe de gothic rock ;)
Avec cet album, Beseech signe leur plus grand album qui se hisse au niveau des références dans le style. "Souls Highway" est tout simplement beau, homogène et très bien senti, pinçant la où ça fait mal et allant remuer au plus profond de vous. Les 11 morceaux qui le composent vous feront traverser les sentiers désolés qui mènent à l'autoroute des âmes, sur lesquels il est aisé de s'y perdre...
| Dead 22 Juin 2004 - 1806 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo