Entwine - Fatal Design
Chronique
Entwine Fatal Design
Quoi ? Encore une chronique de Entwine ? Oui, j'entends d'ici le cri de votre coeur par delà les ramifications de notre réseau mondial. Vous devez vous dire que je n'ai que ça à foutre, ou que ma conscience professionnelle m'impose désormais de chroniquer l'ensemble de leur discographie. Et pourtant, comme l'aurait dit l'agent Mulder, la vérité est ailleurs. En découvrant leur dernière (très moyenne) production, je me suis penché sur les morceaux de ce cinquième album disponibles sur leur MySpace. Ces derniers semblaient être en mesure de me fournir une réponse à la question que je me pose depuis que j'ai découvert Entwine : quel est l'intérêt de ce groupe ? L'album en main et 40 minutes plus tard, je fis une grande découverte...
... En fait, tout n'est pas perdu et à l'écoute de ce "Fatal Design", il est indéniable que nos petits finlandais ont du potentiel. Si l'on peut douter qu'un jour, ils révolutionnent le metal gothique, on peut néanmoins espérer qu'ils sortent quelque chose de significatif dans le style. On n'est d'ailleurs pas passé loin avec cet album qui s'ouvre sur 4 très bons titres où l'on découvre un Entwine plus froid et inspiré, à l'image de ce qui sert d'artwork à l'objet. Les compositions restent ultra calibrées et efficaces, dans la veine metal/rock gothique FM mais grâce à l'implication plus franche de la claviériste et à des arrangements électroniques très bien sentis, le groupe parvient à créer une atmosphère mélancolique et aseptisée qui pour une fois fait mouche. Du titre éponyme au single "Surrender" (dont un clip a été tourné), impossible de se sortir ces mélodies et ces refrains de la tête, parfaitement interprétés par un Mika Tauriainen en grande forme sur fond de grosses guitares. Malheureusement, à partir de "Oblivion", la qualité devient plus variable. Sans pour autant être foncièrement mauvais, les airs marquent moins, le côté électronique disparait et l'ambiance retombe souvent comme un soufflé au fromage pas assez cuit ("Oblivion", "Insomniac", "My Serenity"). Devant ce triste constat, même la super-production extraite des fameux studios Finnvox n'y pourra rien. Le pire pour moi est atteint avec "Twisted" où le groupe se perd dans un Rock FM convenu et peu convaincant ; dommage car ce titre possédait une petite influence suédoise pas dégueux dans ses lignes de guitare. Entwine sauve la mise sur la fin avec les deux titres de conclusion "Break Me" et "Curtained Life" qui relèvent un peu le niveau en revenant à l'esprit des premiers morceaux sans toutefois égaler leur qualité.
Globalement, "Fatal Design" est donc un bon album de metal gothique, ni plus, ni moins. Rien de nouveau, rien d'exceptionnel, ni d'avant-gardiste, Entwine ne fait que marcher dans les pas de ses prédécesseurs, avec beaucoup de classe certes mais sans réelle constance dans son écriture. On retiendra tout de même certaines prédispositions à nous sortir des refrains qui tuent ("Surrender", "Fatal Design") que l'on chantonne sans même s'en apercevoir. Les amateurs y trouveront sans doute leur compte.
| Dead 24 Janvier 2009 - 1876 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène