Entwine - DiEversity
Chronique
Entwine DiEversity
Depuis que j'ai découvert Sham Rain, je suis devenu un grand fan de Mika Tauriainen et de son chant exceptionnel. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers son groupe originel, Entwine en activité depuis le milieu des années 90 (et oui déjà...). En découvrant aujourd'hui "DiEversity", je prends un peu le train en marche puisqu'il s'agit là de leur quatrième album. Pas si loin du rock mélancolique d'un ShamRain, le groupe nous ressort un bon vieux metal gothique de derrière les fagots qui manque peut-être d'un poil de profondeur...
Car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un album comme "DiEversity" ne vole pas haut. Démarrant dans les clichés du style, il n'en sortira pas une seule seconde. Côté paroles, on ne s'éloigne pas des sempiternels sujets chers au metal gothique à savoir l'amour, la tristesse (souvent en rapport avec les ruptures amoureuses d'ailleurs), la mort et le suicide. Les titres sont d'ailleurs aussi formatés que les textes, dans leur durée (3 à 4 minutes), leur structure (refrain, couplet, break...) et leur style qui n'a rien d'original, apposant des rythmiques incisives à un chant clair placé au premier plan.
Toutefois, il faut bien reconnaître que cet album est bien fait, grâce notamment à des mélodies bien trouvées et un chant de toute beauté signé Mika, même si bizarrement, il n'est pas aussi essentiel et poignant que dans ShamRain. La production est également excellente et l'artwork signé Travis Smith vous caresse gentiment la rétine, sans être transcendant (chose plutôt rare dans l'oeuvre de l'homme qui nous a plus habitué à des chef-d'oeuvres). Mais pour en revenir à l'essentiel, ce qui manque surtout à "DiEversity", c'est la profondeur. On bouge la tête quelques fois, on frisonne à de rares occasions et Entwine ne nous laisse pas assez d'occasion pour se laisser emporter. Les finlandais sont restés trop en surface, privilégiant l'efficacité et délaissant trop souvent l'émotion pour un résultat juste correct.
Je reviens donc un peu déçu par la découverte de Entwine mais peut-être suis-je mal tombé ? Avec "DiEversity", le groupe nous propose un album de metal gothique ni plus ni moins, qui ravira les amateurs du genre à condition de ne pas être trop regardant sur les textes qui rasent les pâquerettes. Un peu de fougue, de folie et d'émotions ne feraient pas de mal à nos finlandais en espérant un avenir plus inspiré. Et en ce qui me concerne, je retourne écouter ShamRain.
| Dead 4 Juillet 2006 - 1471 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo