Entwine - Gone
Chronique
Entwine Gone
2 ans après la sortie de leur premier album "The Treasures Within Hearts", Entwine décide de remettre le couvert avec un album au nom aussi expéditif que "Gone". Le départ de leur chanteur Willman et de leur bassiste Taipale n'aura pas entamé leur détermination et c'est aussi sec que le groupe recrute un nouveau bassiste (Joni Miettinen) et un nouveau chanteur en la personne de Mika Tauriainen qui n'aura aucun mal à se faire accepter étant donné ses performances vocales. En écoutant ce second album, difficile d'entrevoir leurs racines death metal. Lassé apparemment par les "limites" du genre (je n'invente rien, c'est eux qui le disent), c'est visiblement dans les limites du metal gothique que le groupe est allé s'enfermer. Dommage parce qu'il y avait du potentiel.
Le problème avec ce genre de formations, c'est que passées les premières minutes, on sait d'avance à quoi s'attendre par la suite. Entwine produit un metal gothique, ni plus, ni moins, perpétuant la tradition dépressivo-suicidaire de groupes tels que Sentenced. Pas de surprise, ni de réelle prise de risque ici : leur musique est calme, léchée, les structures simples et directes avec refrains efficaces et arrangements calibrés pour emballer direct. Ca s'écoute sans broncher, mais sans provoquer non plus de déchaînements passionnels et ce malgré l'arrivée de Mika au sein du groupe, qui reste selon moi, la meilleure opération des finlandais dans cette histoire. Ce dernier manque encore d'un peu de feeling et de technique mais sa voix reste parmi les plus belles et touchantes que le monde du metal ait porté.
Comme beaucoup d'albums de metal gothique, ce second opus alterne morceaux "rapides" ("Losing The Ground", "Snow White Suicide") et titres plus lents ("Closer", "Grace"). Mais bizarrement, c'est lorsqu'il est plus calme qu'Entwine se révèle le mieux : la voix de Mika est mieux mise en valeur, les mélodies sortent des sempiternelles rythmiques lourdingues et répétitives du genre et le groupe prend le temps de développer une réelle ambiance. Toutefois, excepté son extrême conventionnalisme, ce qui désert avant tout "Gone" demeure la qualité des compositions, variant du bon au juste correct, suscitant malheureusement trop souvent l'ennui ou l'indifférence. Il manque encore à Entwine, ce petit brin de folie et de génie qui fait la différence dans un style qui ne laisse pas de place aux formations de seconde zone. Les paroles ne relèvent pas non plus le niveau (les titres parlent d'eux-mêmes...), développant une fois de plus, des sujets aussi existentiels que la mort, l'amour et le suicide. En même temps, que serait le metal gothique sans ces thèmes si familiers ?
Il serait tout de même injuste de ne pas reconnaître une certaine qualité à l'ensemble. "Gone" n'est pas mauvais, simplement limité dans sa durée et dans son intérêt. Entwine a mis du coeur à l'ouvrage, ça se sent mais n'a pas encore trouvé le moyen de se détacher de ses influences et de la masse. Les amateurs du genre y trouveront probablement leur compte mais ceux qui cherchent un peu plus loin resteront sans doute sur leur faim.
| Dead 28 Novembre 2006 - 1702 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo