chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
271 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Flowing Tears - Serpentine

Chronique

Flowing Tears Serpentine
S'il y avait bien un groupe dont je n'attendais pas de surprise, c'était bien Flowing Tears car rares sont les groupes de metal gothique qui changent de formule en seulement un album. Après un "Jade" tout en douceur, le groupe opte pour une musique plus compacte, plus brute, mais aussi plus électronique, changeant ainsi l'esprit qui s'en dégage. Une coupe drastique d'un tiers du personnel a également été opérée pendant la transition, passant de 6 à 4 membres mais conservant (heureusement) ce qui fait l'identité de ce groupe, à savoir la chanteuse Stefanie Duchêne.

Contrairement au précédent, les guitares électriques sont à l'honneur sur cet album. Les compositions sont plus agressives et plus directes, revenant à un format dépassant rarement les 4 minutes. La voix de Stefanie a dû s'adapter à cette nouvelle orientation est fort est de constater qu'elle a parfaitement suivi le mouvement, tout en ayant gardé sa sensibilité d'autrefois pour les morceaux plus calmes ("Portsall") : elle reste toujours aussi belle et grave, mais a pris une teinte plus nerveuse, techniquement très subtile, mais qui permet de s'accorder avec la musique. Comme je le disais en introduction, un des grands changements concerne l'apparition d'éléments électroniques et de sons d'ambiances qui agrémentent plus ou moins discrètement les compositions, et qui sont d'ailleurs plus ou moins plaisants.

De ce fait, l'ambiance qui s'en dégage en est tout autre. Flowing Tears ne suscite plus la tristesse, la mélancolie et c'est peut être là que sera le plus dur passage pour les anciens adorateurs du combo allemand. En effet, à part le morceau "Portsall" qui rappelle encore "Jade" (et plutôt vaguement), le reste n'a plus grand chose à voir, misant plus sur l'efficacité et la puissance brute. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : cet album est loin d'être mauvais, bien au contraire. Je dirais simplement qu'il est différent et ceux qui trouvaient l'album précédent trop mou devraient être ravi. La qualité des compositions est certes inégale, où l'on trouve d'excellents morceaux ("Breach", "Justine", "Merlin", ...) et des morceaux moins inspirés ("The Marching Sane", "For Tonight"), mais l'ensemble est vraiment bon. De plus, la production est encore meilleure que le précédent, avec un son d'une qualité exemplaire où tous les instruments ressortent parfaitement.

En fin de compte, "Serpentine" fut une bonne surprise, le groupe ne restant pas sur ses acquis comme d'autres le font depuis leurs débuts (qui a parlé de Lacuna Coil ?). Flowing Tears est allé explorer d'autres horizons, et même si cet album me touche moins que le précédent, il n'en reste pas moins bon et toujours aussi personnel. Amateurs de metal gothique, je vous recommande vivement l'écoute de cet album si ce n'est déjà fait.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Flowing Tears
Metal gothique
2002 - Century Media Records
notes
Chroniqueur : 7.5/10
Lecteurs :   -
Webzines : (5)  7.73/10

plus d'infos sur
Flowing Tears
Flowing Tears
Metal gothique - 1994 † 2013 - Allemagne
  

écoutez
tracklist
01.   Intro
02.   Starfish Ride
03.   Serpentine
04.   Children Of The Sun
05.   The Marching Sane
06.   Breach
07.   Portsall
08.   Justine
09.   The Carnage People
10.   Merlin
11.   Cupid Of The Carrion Kind
12.   For Tonight

Durée totale: 42:46

line up
voir aussi
Flowing Tears
Flowing Tears
Thy Kingdom Gone

2008 - Ascendance Records
  
Flowing Tears
Flowing Tears
Jade

2000 - Century Media Records
  
Flowing Tears
Flowing Tears
Invanity (Live)
(Live in Berlin)

2007 - Ascendance Records
  
Flowing Tears
Flowing Tears
Razorbliss

2004 - Century Media Records
  

Essayez aussi
Lacuna Coil
Lacuna Coil
Comalies

2002 - Century Media Records
  
Hertz Kankarok
Hertz Kankarok
Gothic Materialism

2023 - Indépendant
  
Fall Of The Leafe
Fall Of The Leafe
Fermina

2002 - Icarus Music
  
Moonlight
Moonlight
Floe

2000 - Metal Mind Productions
  
Paradise Lost
Paradise Lost
Faith Divides Us - Death Unites Us

2009 - Century Media Records
  

Nevermore
Dead Heart In A Dead World
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique
Türböwitch
Under Haunted Skies
Lire la chronique
Exodus
Goliath
Lire la chronique
Cro-Mags
Alpha Omega
Lire la chronique
Slyther
Chronicles of Despair
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Violent Pacification (EP)
Lire la chronique
Nukem
The Grave Remains
Lire la chronique
Aborcja
Do krzyża abarotem
Lire la chronique
Vomitory
In Death Throes
Lire la chronique
La photo mystère du 15 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Paradox
Heresy
Lire la chronique
Sunovrat
Kuluk
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Avril 2026
Jouer à la Photo mystère
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast