S'il y avait bien un groupe dont je n'attendais pas de surprise, c'était bien Flowing Tears car rares sont les groupes de metal gothique qui changent de formule en seulement un album. Après un
"Jade" tout en douceur, le groupe opte pour une musique plus compacte, plus brute, mais aussi plus électronique, changeant ainsi l'esprit qui s'en dégage. Une coupe drastique d'un tiers du personnel a également été opérée pendant la transition, passant de 6 à 4 membres mais conservant (heureusement) ce qui fait l'identité de ce groupe, à savoir la chanteuse Stefanie Duchêne.
Contrairement au précédent, les guitares électriques sont à l'honneur sur cet album. Les compositions sont plus agressives et plus directes, revenant à un format dépassant rarement les 4 minutes. La voix de Stefanie a dû s'adapter à cette nouvelle orientation est fort est de constater qu'elle a parfaitement suivi le mouvement, tout en ayant gardé sa sensibilité d'autrefois pour les morceaux plus calmes ("Portsall") : elle reste toujours aussi belle et grave, mais a pris une teinte plus nerveuse, techniquement très subtile, mais qui permet de s'accorder avec la musique. Comme je le disais en introduction, un des grands changements concerne l'apparition d'éléments électroniques et de sons d'ambiances qui agrémentent plus ou moins discrètement les compositions, et qui sont d'ailleurs plus ou moins plaisants.
De ce fait, l'ambiance qui s'en dégage en est tout autre. Flowing Tears ne suscite plus la tristesse, la mélancolie et c'est peut être là que sera le plus dur passage pour les anciens adorateurs du combo allemand. En effet, à part le morceau "Portsall" qui rappelle encore
"Jade" (et plutôt vaguement), le reste n'a plus grand chose à voir, misant plus sur l'efficacité et la puissance brute. Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : cet album est loin d'être mauvais, bien au contraire. Je dirais simplement qu'il est différent et ceux qui trouvaient l'album précédent trop mou devraient être ravi. La qualité des compositions est certes inégale, où l'on trouve d'excellents morceaux ("Breach", "Justine", "Merlin", ...) et des morceaux moins inspirés ("The Marching Sane", "For Tonight"), mais l'ensemble est vraiment bon. De plus, la production est encore meilleure que le précédent, avec un son d'une qualité exemplaire où tous les instruments ressortent parfaitement.
En fin de compte, "Serpentine" fut une bonne surprise, le groupe ne restant pas sur ses acquis comme d'autres le font depuis leurs débuts (qui a parlé de Lacuna Coil ?). Flowing Tears est allé explorer d'autres horizons, et même si cet album me touche moins que le précédent, il n'en reste pas moins bon et toujours aussi personnel. Amateurs de metal gothique, je vous recommande vivement l'écoute de cet album si ce n'est déjà fait.
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