Flowing Tears - Jade
Chronique
Flowing Tears Jade
Il est fort probable que vous n'ayez jamais entendu parler de ce groupe avant cet album. En réalité, "Jade" est le troisième album des allemands de Flowing Tears autrefois connus sous le nom de Flowing Tears & Withered Flowers. Et ça n'est pas un hasard finalement si ce groupe ne sorte de l'anonymat qu'à partir de cet album puisqu'il est le premier à être édité chez Century Media. Pour ceux qui ne connaitraient pas cette période de leur carrière, Flowing Tears distille une musique calme, douce et chargée d'émotions comme peu de groupes savent le faire.
"Jade" est décidément un album de metal gothique comme on en trouve rarement. C'est à mille lieux des pratiques commerciales de certains groupes oeuvrant dans ce style que Flowing Tears a composé cet album, à la fois puissant et poignant, mais surtout personnel et inimitable. Comme souvent, la voix occupe une grande place dans la musique et celle de Stefanie Duchêne (si, si, ils sont allemands) est d'autant plus importante qu'elle ne ressemble à aucune autre, très grave, chaude et sensuelle, se fondant à merveille dans la musique calme et mélancolique. Flowing Tears a très bien su doser voix et musique pour que chacun puisse se montrer sous son plus beau visage.
Il est même étonnant de s'apercevoir à quel point cet album est riche en émotions et d'une grande constance. Tous les morceaux valent le détour et s'inscrivent dans un ensemble parfaitement construit qui n'aurait aucun sens si un morceau venait à manquer. D'ailleurs, la plupart des titres sont enchaînés, donnant l'impression d'une seule et même unique pièce. Ici, rien n'est violent. L'album est partagé entre morceaux mid-tempo et lents, entre morceaux classiques et interludes quasi-instrumentaux liant les titres entre eux.
La production est très clean et sobre, l'album étant très naturel et non surchargé d'arrangements ce qui n'enlève rien de sa qualité, bien au contraire (je dirai même que c'est un plus). La pochette signée Niklas Sundin (graphiste et guitariste de Dark Tranquillity pour ceux qui auraient loupé les années 90) est plutôt réussie et très complète ; d'ailleurs je ne saurais que trop vous conseiller le digipack vraiment somptueux. Malheureusement, cet album se révèle quelque peu répétitif, les morceaux évoluant sur des tempos assez similaires et le style étant très marqué.
"Jade" est un excellent album, mais il m'a fallu beaucoup de temps pour l'apprécier. La voix est très spéciale et très déroutante et l'album me semblait plat au début. Mais en le réécoutant, je l'ai découvert. En fin de compte, sa richesse et ses compositions chargées d'émotions en font tout simplement, un des meilleurs albums metal gothique que j'ai eu l'occasion d'écouter. Contrairement à beaucoup d'autres albums du même style, il faudra lui donner un peu plus de temps pour faire éclater sa beauté.
| Dead 23 Septembre 2004 - 1957 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo