Découvert totalement par hasard, "Yaishi" est le premier album de Moonlight que j'ai eu l'occasion d'injecter dans mes esgourdes. Je ne saurais trop vous dire quelle place il occupe dans leur discographie, mais sachez qu'il succède à l'excellent
"Floe" sorti un an auparavant. Même s'il est clair que Moonlight n'a pas réinventé la bière, leur style n'en est pas pour autant moins personnel (pas simple à comprendre comme phrase, n'est ce pas ?), nous offrant un metal gothique de toute beauté, mélangeant habillement parties électriques et acoustiques, avec la voix magnifique de Maja.
Comme vous l'avez compris, "Yaishi" est loin d'être un album novateur. Toutefois, le combo polonais nous offre une bonne leçon sur la manière de s'approprier un style, à savoir le metal gothique. Mais à la base, il faut dire que le groupe possède un atout de poids : Maja, la chanteuse. A l'écoute de cet album, elle se révèle comme une interprète de choix, sa voix arrivant à retranscrire toutes les émotions véhiculées par la musique du quintette : elle arrive à pousser son chant sur les passages électriques, l'insufflant de puissance et de rage ("A Story To Forget", "At The End Of Our Days", ...), comme elle peut l'adoucir pour donner la touche sensuelle qui manque à la musique pour vous arracher un pincement au coeur ("Yaishi", "Meren-Re", ...). Et bizarrement, pour du metal gothique, la musique de Moonlight n'est pas captable au premier abord. Les morceaux sont vraiment riches et complexes, recelant de nombreux riffs parfois tordus. On sent bien que les musiciens sont loin d'être des charlots, ayant su donner un réel intérêt à leurs compositions, tout en conservant une certaine efficacité et une certaine beauté inhérente au style musical. Bien que le style demeure assez naturel, Moonlight a inséré pas mal d'électronique dans sa musique afin de renforcer l'ambiance et le résultat est plutôt bon, même si l'album aurait peut être gagné à être moins surchargé par moments.
Pour ce qui est de la durée, elle est assez constante dans l'ensemble, la plupart des titres se situant entre 4 et 5 minutes. Par contre, les morceaux en eux même sont plutôt hétérogènes, avec des titres assez violents (enfin ça reste du metal gothique) comme "At The End Of Our Days", "Jesugej Von Baatur", des ballades comme l'excellente "Meren-Re" (qui enterre pas mal de pièces de groupes plus connus dans le milieu) et "Ergo Sum", mais aussi des titres plus intimistes comme "Nothing" et "∞". L'ambiance par contre est très homogène, très sombre et triste, le style est immédiatement reconnaissable sur tous les titres et ne souffre d'aucune comparaison. De plus, la production est béton, chose d'autant plus étonnante pour un petit groupe : le son est très bon et profond et on distingue très bien tous les instruments. Seules les guitares saturées manquent un peu de patate, mais c'est vraiment pour pinailler.
Si vous aimez le metal gothique, il serait criminel de passer à côté de cet album. Moonlight n'a pas fait les choses à moitié, nous offrant un album aussi beau et touchant que personnel, dans un style qui souffre de la platitude de ses productions. "Yaishi" propose également un artwork de toute beauté, un livret très complet et le clip de Meren-Re qui devrait vous convaincre que le groupe ne peut pas miser sur les atouts physiques de sa chanteuse, mais sur la qualité intrinsèque de sa musique :)
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo