Pas plus tard qu'il y a un an, Moonlight sortait un certain
"DownWords" au doux parfum de changement. Apparemment lassé du metal gothique et du rock "classique", voici nos polonais embarqués dans une étrange aventure qui m'avait laissé bien perplexe. Le groupe s'était tourné vers l'électronique, l'expérimental, délaissant les ambiances douces et mélancoliques pour une musique plus mécanique voir chaotique. On ne pouvait alors que saluer leur démarche, désirant s'extraire de la masse en nous proposant une musique totalement personnelle et inédite. Malheureusement, peu de choses s'en dégageait, ni réelle ambiance, ni émotion à tel point qu'on en venait à regretter profondément l'ancien Moonlight.
Je ne m'attendais pas à ce que ce nouvel album sorte si vite et à vrai dire, j'avais un peu lâché le groupe depuis la désillusion que représentait
"DownWords". Une fois de plus, le style du visuel change complètement, assurément un des plus moches que le groupe ait pu réaliser ce qui ne présageait rien de bon. Le temps de découvrir un petit changement de line-up avec l'arrivée de Bolek Wilczek derrière les fûts (oui on s'en fout) et nous voilà parti pour un insoutenable suspense : "Integrated In The System Of Guilt" va-t-il rattraper son grand frère ?
Dès les premières minutes de "Slice", Moonlight confirme le changement de cap opéré l'année précédente. La cuvée 2006 reste dans la veine rock expérimental, distillant une ambiance froide, étrange et inquiétante avec toujours ce côté atmosphérique. L'album commence tranquillement, peine à démarrer même mais débouche sur une première surprise. Alors qu'on attendait la belle voix de Maja, c'est un certain Adam Sypula qui vient ouvrir le chant par son timbre roque de vieux grungeur. Et... Heu... Bah ça change quoi. Non en fait c'est pas terrible mais bon, on ne le retrouvera qu'une autre fois sur "Not My Politics" qui n'est de toutes façons pas la meilleure chanson du lot. La deuxième surprise que nous réserve ce titre d'introduction, c'est l'utilisation de l'accordéon (sur deux titres) qui apporte une touche vraiment particulière. Encore une fois, c'est assez expérimental mais pas désagréable pour autant.
Dix minutes plus tard (certains titres sont très longs), on se demande à quoi va ressembler la suite. Mais après lecture complète de l'album, "Slice" se révèle finalement être le titre le plus aventureux, un choix d'introduction décidément audacieux. Heureusement, "Integrated In The System Of Guilt" a des airs de bonne surprise comme je n'en attendais plus. Moonlight a mûri son nouveau style et en a profité pour arrondir les angles, calmant l'électronique et remettant au centre ce qui a toujours fait sa force : le chant de Maja. Leur style se fait moins tranché, plus dans la nuance, renouant ainsi avec la sensibilité et l'émotion d'antan. Tantôt froide et austère, tantôt plus chaude et triste, leur musique passe par différents états, développant des atmosphères totalement opposées mais où l'on reprend enfin plaisir à s'y plonger. De plus, l'ensemble est nettement plus inspiré que
"DownWords", aussi bien en ce qui concerne l'instrumentation que les lignes de chant qui remettent enfin en valeur leur excellente chanteuse. On y retrouve même quelques instants de grâce ("Recovering", le milieu de "For Better Days", ...) comme seul Moonlight sait les créer.
Toutefois, "Integrated In The System Of Guilt" est encore loin de la perfection. Trop long, trop de remplissage et trop de passages approximatifs, on s'ennuie parfois malheureusement. La pire chose de cet album demeure sans conteste son affreux sixième titre "Not My Politics" qui concentre à lui seul, toutes les tares de leur style mené à l'extrême : chant masculin à chier, électronique à vomir, mélodies ridicules et leitmotiv pour le moins hasardeux... le furoncle de cet album. On se demande ce que ça fout là, surtout entre les deux leçons de finesse que sont "For Better Days" et "Reset". Heureusement, il n'y en a qu'un comme ça.
En tous cas, ce nouvel album m'a rassuré quant à l'avenir d'un de mes groupes favoris dans le style. Moonlight a su reprendre son évolution en main et rééquilibrer sa musique entre émotions et expérimentations. J'attends déjà avec impatience la suite, avec l'espoir que les polonais écartent enfin de leur musique ce qui la dessert. En attendant, je vous recommande chaudement ce "Integrated In The System Of Guilt" qui n'en reste pas moins touchant et intéressant malgré ses défauts.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo