A force de sans cesse changer de logo et de style d'artwork, on va finir par les perdre de vue les petits polonais de Moonlight. Et n'étant moi-même pas prévenu de la sortie de ce nouvel album, je me suis posé des questions lorsque je l'ai vu dans les bacs de mon disquaire préféré. Je crois que s'ils avaient changé de label, je n'aurais pas osé le prendre et ça aurait été sûrement salutaire finalement. Il faut savoir que Moonlight est (ou était maintenant) une des formations que j'affectionne le plus dans le domaine du trip-rock/metal gothique. Leur précédent album
"Audio 136" m'avait d'ailleurs fortement emballé, relevant grandement le niveau d'un pale
"Candra"...
Mais voilà, on ne peut réussir à tous les coups sa reconversion. Alors que le précédent album marquait une certaine évolution de leur direction musicale, passant d'un metal gothique assez "classique" (si je puis dire parce que Moonlight a toujours été Moonlight) à un trip-rock plutôt calme, on était en droit de s'attendre à quelque chose dans la veine de
"Audio 136". Le groupe ne l'entendait apparemment pas de cette oreille et décide de prendre l'auditeur à contre-pied en effectuant le plus gros tournant de sa carrière (enfin pour l'heure). Avec "DownWords", tout en gardant une base trip-rock, les polonais ont dérivé vers un style assez électro. A priori, je ne suis pas contre ce genre de choses et certaines formations comme The Gathering (l'exemple fait mal je sais) ont parfaitement réussi ce passage. Ca n'est malheureusement pas leur cas.
Moonlight tente donc une nouvelle approche de sa musique. Les compositions sont plus lancinantes, plus longues et plus ambiguë. On a un peu du mal à voir où le groupe veut en venir d'ailleurs. Il a aussi légèrement abusé des possibilités de l'enregistrement studio en se lâchant complètement au niveau des arrangements : c'est simple, plus grand chose ne semble vraiment naturel car tout est retouché, des guitares au chant, en passant par la batterie qui devient même électronique comme sur l'immonde titre d'introduction ("Spy"). On se dit alors qu'il va falloir beaucoup de temps pour le digérer, que l'album va nous surprendre au bout d'un moment, que le miracle va se produire. Et en fait non.
Ca fait toujours mal au coeur d'en arriver à ce genre de conclusion lorsque l'on aime beaucoup un groupe mais c'est un fait : cet album est insipide. J'ai eu beau l'écouter, le réécouter, le tourner dans les sens, je ne ressens rien à son écoute. Les compositions sont longues et ennuyeuses, les incrustations électroniques et les effets sont souvent merdiques, les mélodies n'ont rien de touchant et la voix de Maja, véritable pilier du combo, n'est même pas mise en valeur par des lignes de chant dignes de ce nom. Excepté quelques morceaux comme "My Own Words", "Circus" ou "Pill" qui relèvent un peu le niveau (et encore...), l'ensemble déçoit par un manque évident d'inspiration et d'émotions. On se demande vraiment où est passée la profondeur émotionnelle et la richesse des précédentes productions, qui vous faisaient vibrer et frissonner. Pourtant, cet album est une perfection technique, tant au niveau du son que de l'interprétation (on peut laisser l'artwork hideux de côté...), avec un chant toujours aussi magnifique (quelle chanteuse cette Maja) bien que mal utilisé comme je le disais.
Déçu donc, très déçu. "DownWords" est un grand gâchis pour un groupe aussi talentueux que Moonlight. Sous couvert d'un changement profond de direction musicale, les polonais s'embarquent selon moi, dans une galère sans nom qui ne les mènera sans doute pas loin. J'ose croire à une petite erreur dans une discographie plus que respectable, en espérant une rapide reprise en main. A éviter en tous cas !
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène