Plus la carrière de Moonlight s'étoffe, plus elle prend des airs de the Gathering, partant d'un metal gothique emprunt d'un certain classicisme pour en arriver à un style plus soft, tout en chaleur et en émotions. Leur précédent album,
"Candra" avait quelque peu annoncé la migration vers une nouvelle ère, mais l'on pouvait encore se demander si ce passage au calme allait durer. Confirmation avec "Audio 136" qui met clairement les choses au point en nous proposant une musique très calme et posée, d'une très grande maturité.
Sur cet album, c'est avant tout l'expérience du groupe qui parle. En effet, les polonais sont désormais bien rodés, aussi bien au niveau des compositions, qu'au niveau de la technique et de la production. Sur ces deux derniers points d'ailleurs, "Audio 136" est l'oeuvre la plus aboutie du groupe. La voix de Maja n'a jamais été aussi bonne et maîtrisée, d'une justesse et d'une pureté exemplaire, rejoignant le talent de chanteuses comme Anneke de the Gathering ou encore Cristina de Lacuna Coil (pour ne citer que les plus connues). Les autres membres ne sont pas en reste puisque l'album se révèle riche en sonorités diverses issues entre autres de la guitare et du clavier. Le son est parfait et les arrangements très judicieux, ne surchargeant jamais l'album et donnant une profondeur incroyable à l'ensemble.
Musicalement, ça se calme. La majorité des morceaux de l'album sont très doux, très reposants, parfois à l'ambiance très positive ("Don't Look Back"), parfois à l'ambiance plus mélancolique ("Kontakt", "13", "Niedoko czony sen") et parfois franchement dépressifs ("Rosemary's Baby"). Comme avant, l'essentiel des émotions passe par la voix de Maja qui nous offre encore une fois, une démonstration de puissance et de sensibilité qui ne peut qu'inspirer le respect. Cependant et c'est bien regrettable, il reste encore quelques morceaux plus "couillus" comme "Air" ou encore "New Life" qui n'ont plus vraiment lieu d'être sur un album de Moonlight. Pas qu'ils ne s'accordent pas avec le reste, mais un constat s'impose : Moonlight ne sait plus composer ce genre de morceaux.
La version double CD de l'album vaut vraiment le détour, nous proposant cinq morceaux dont certains sont simplement des reprises en polonais, mais surtout 3 clips : deux lives extraits de l'album précédent, en version polonaise ("Asuu" et "Dialog Ciata", autrefois "Body Dialog") et le clip de "Tindutin" (version polonaise de "Don't Look Back"). La partie multimédia est très bien faite. Seul regret : les vidéos sont en Flash (et oui, vous ne rêvez pas), ce qui les rend invisionnables sans le CD.
En bref, "Audio 136" est une très bonne surprise après un
"Candra" en demi-teinte. Le groupe semble avoir enfin trouvé sa voie et il ne reste plus qu'à espérer qu'il se détache un peu plus de ses racines metal pour enfin embrasser la musique qu'il sait le mieux faire, à savoir une sorte de metal gothique proche de l'ambient, comme on peut en retrouver sur cet album. Pour les amateurs du nouveau the Gathering, je vous conseille vivement de vous pencher sur la carrière de ce groupe injustement méconnu :)
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo