Pour beaucoup de fans du quintette polonais, "Floe" est considéré comme l'album incontournable de leur discographie, leur "Mandylion" en quelque sorte. D'ailleurs vous aurez sans doute du mal à trouver quoi que ce soit sur tout ce qui précède ce quatrième album, à croire que leur carrière dont le début remonte à 1991, n'a réellement commencé qu'en 2000. En ce qui me concerne, c'est avec
"Yaishi" (son successeur) que j'ai découvert Moonlight et ça n'est que maintenant que je reprends leurs anciens albums. Laissons donc de côté le trip-rock et les expérimentations actuels et replongeons dans ce metal gothique qui a fait leur renommée.
Lorsque l'on sort d'un album comme
"Integrated In The System Of Guilt" pour revenir vers ce genre d'albums, ça choque. Il faut dire qu'en sept ans, la direction musicale des polonais a bien changé, passant d'un metal gothique traditionnel à un trip-rock atmosphérique et expérimental. Leur évolution n'est donc pas si loin de celle de The Gathering, avec un peu plus de retard et moins de succès malgré un talent incontestable. Tout comme leurs homologues hollandais, les premières heures du groupes (jusqu'à
"Candra") s'articulaient autour d'un metal gothique à plusieurs facettes, tantôt incisif, tantôt plus calme et reposant. Dans la forme, Moonlight a misé sur la simplicité : l'instrumentation se résume aux acteurs habituels (guitare, basse, batterie, claviers, chant) et les arrangements sont minimes. Toutefois, même si le style reste "classique", le groupe témoigne déjà d'une personnalité bien affirmée sur le plan musical et d'un véritable univers, immédiatement reconnaissable. De plus, les polonais maitrisent parfaitements les dynamiques et alternent avec brio les passages lourds, poussés ("Tabu", "Taniec Ze Śmiercią", "Kochanka") et les moments de douceur ("Shadizar", "List Z Raju", "Meren Re", ...). Et pour diriger tout ceci, que demander de mieux que la fabuleuse Maja ? Peu de gens la connaissent mais elle fait sans conteste parti des plus belles voix du metal, parvenant à rendre touchant cette langue si sensuelle qu'est le polonais (tous les textes sont en polonais sur cet album). Et bien qu'elle ne maitrise pas encore toutes les subtilités de ses capacités vocales (notamment lorsqu'elle force), son chant véhicule tant d'émotions qu'on ferme sans mal les yeux sur ces petits défauts.
Cependant, pour quelqu'un qui écoute du metal gothique depuis tant d'années, tout ceci sonne déjà comme du déjà entendu. Alors je sais, c'est prendre le problème à l'envers car c'est ce genre de formations qui ont contribué à forger le genre, loin des nombreux suiveurs qui polluent le marché aujourd'hui. Mais le fait est qu'à l'heure actuelle, à moins d'avoir une histoire avec cette musique, il est difficile d'apprécier "Floe" pour ses réelles qualités. Peut-être qu'à sa sortie, je lui aurais mis un 9 mais je ne peux guère aller plus haut que ça maintenant. Sans parler de la croute qui lui sert d'artwork, c'est ce style si "classique" justement qui peine à trouver de salut alors que leurs futures productions iront vers une musique toujours plus personnelle. Un bon album donc, finement composé et plein d'émotions, sans doute ce qui se faisait de mieux en metal gothique en ce début de siècle, mais un peu gaché par tant d'années de production intensive. Les néophytes apprécieront, les autres sans doute moins.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène