Madrigal - I Die, You Soar
Chronique
Madrigal I Die, You Soar
Salut, je m'appelle Anders Friden. La plupart du temps (sans compter les soirées beuverie), je joue dans un des plus puissants groupes de métal qu'on appelle In Flames, mais il m'arrive aussi de tomber par hasard, sur de jeunes groupes qui me plaisent bien et j'en profite pour les produire : ça m'occupe et ça leur fait plaisir. Madrigal ? Ah oui, ces petits suédois. Ils étaient bien mignons et c'est dommage qu'ils n'aient pas duré plus longtemps. Il m'avait bien plu leur album, "I Die, You Soar".
Vous savez, j'ai le bras long et je peux négocier des contrats avec des potes qui ont une petite maison de disque. Nuclear Blast, vous connaissez ? Ca marche plutôt bien pour eux. Et puis, je connais bien le boss des studios Fredman, Fredrik Nordstrom et donc j'en profite pour lui envoyer des groupes à enregistrer : il arrive à faire du bon son. Avant j'allais chez lui, mais bon, on est finalement mieux chez soi. "I Die, You Soar" a été enregistré chez Fred et en plus des principaux instruments qui ressortent parfaitement, il fourmille de petits effets (sur la guitare notamment) et sons divers, sans jamais aller dans l'excès, simplement pour renforcer l'ambiance de l'album.
Ah oui, pour être un bon album, c'est un bon album. Dommage qu'il ne dure pas un peu plus longtemps (seulement 38 minutes). Ca n'a pas grand chose à voir avec ce que je fais, mais c'est plutôt sympa à écouter. L'album dégage une puissance et une giclée d'émotions, notamment grâce à la qualité du son et à leur style très personnel bien que paradoxalement ancré dans un certain classicisme. Et je trouve que ce qui fait la force de cet album, c'est la (relative) complexité des morceaux pour un groupe qui officie dans ce registre, mais aussi la voix du chanteur Martin Karlsson, pas toujours très juste, mais vraiment très touchante. Il lui arrive aussi de beugler sur certains morceaux comme sur "Moulded Pain" ou "Taint Of Shame", où l'on sent qu'ils ne sont pas arrivé directement au metal gothique. J'aime bien aussi Linda Emanuelsson, la fille qui joue du clavier : elle occupe un poste important car elle crée en grande partie, l'ambiance de l'album et sa prestance. Vous pourrez également y trouver de petits solos, chose pas si courante dans le metal gothique, bien sentis à défaut d'être techniques. Les compositions sont toutes mid-tempo ou lentes et alternent passages planants et passages plus lourds, sans jamais tourner en rond. En gros, on ne s'ennuie pas.
Des défauts ? Je n'en ai pas. Quoi ? L'album ? Ah oui, et bien, il n'y en a pas beaucoup. Si l'on excepte la courte durée de l'album et le défaut de justesse de la voix à de très rares moments (ce que je vous ai dit précédemment quoi), cet album frise la perfection, vous l'aurez compris. Et surtout, le plus important y est, à savoir une âme. On sent que cet album a été conçu à partir de vrais sentiments tellement sa portée émotionnelle est grande. D'ailleurs, les refrains sont vraiment poignants : on jurerai que Martin nous déballe ses tripes à travers les enceintes (un peu comme moi en fin de soirée... mais je m'égare).
Si vous aimez le style, je vous conseille vivement de vous le procurer car il est d'une qualité exemplaire (surtout pour un premier album) et ne vous laissera sûrement pas indifférent. Vous ferez en plus une bonne action pour quelqu'un dans le besoin. Merci de votre compréhension et n'oubliez pas que contre vents et marées : In Flames rules !!!
| Dead 15 Juin 2004 - 1569 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène