chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
316 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Death Mechanism » La Thrashoth... »

Madrigal - I Die, You Soar

Chronique

Madrigal I Die, You Soar
Salut, je m'appelle Anders Friden. La plupart du temps (sans compter les soirées beuverie), je joue dans un des plus puissants groupes de métal qu'on appelle In Flames, mais il m'arrive aussi de tomber par hasard, sur de jeunes groupes qui me plaisent bien et j'en profite pour les produire : ça m'occupe et ça leur fait plaisir. Madrigal ? Ah oui, ces petits suédois. Ils étaient bien mignons et c'est dommage qu'ils n'aient pas duré plus longtemps. Il m'avait bien plu leur album, "I Die, You Soar".

Vous savez, j'ai le bras long et je peux négocier des contrats avec des potes qui ont une petite maison de disque. Nuclear Blast, vous connaissez ? Ca marche plutôt bien pour eux. Et puis, je connais bien le boss des studios Fredman, Fredrik Nordstrom et donc j'en profite pour lui envoyer des groupes à enregistrer : il arrive à faire du bon son. Avant j'allais chez lui, mais bon, on est finalement mieux chez soi. "I Die, You Soar" a été enregistré chez Fred et en plus des principaux instruments qui ressortent parfaitement, il fourmille de petits effets (sur la guitare notamment) et sons divers, sans jamais aller dans l'excès, simplement pour renforcer l'ambiance de l'album.

Ah oui, pour être un bon album, c'est un bon album. Dommage qu'il ne dure pas un peu plus longtemps (seulement 38 minutes). Ca n'a pas grand chose à voir avec ce que je fais, mais c'est plutôt sympa à écouter. L'album dégage une puissance et une giclée d'émotions, notamment grâce à la qualité du son et à leur style très personnel bien que paradoxalement ancré dans un certain classicisme. Et je trouve que ce qui fait la force de cet album, c'est la (relative) complexité des morceaux pour un groupe qui officie dans ce registre, mais aussi la voix du chanteur Martin Karlsson, pas toujours très juste, mais vraiment très touchante. Il lui arrive aussi de beugler sur certains morceaux comme sur "Moulded Pain" ou "Taint Of Shame", où l'on sent qu'ils ne sont pas arrivé directement au metal gothique. J'aime bien aussi Linda Emanuelsson, la fille qui joue du clavier : elle occupe un poste important car elle crée en grande partie, l'ambiance de l'album et sa prestance. Vous pourrez également y trouver de petits solos, chose pas si courante dans le metal gothique, bien sentis à défaut d'être techniques. Les compositions sont toutes mid-tempo ou lentes et alternent passages planants et passages plus lourds, sans jamais tourner en rond. En gros, on ne s'ennuie pas.

Des défauts ? Je n'en ai pas. Quoi ? L'album ? Ah oui, et bien, il n'y en a pas beaucoup. Si l'on excepte la courte durée de l'album et le défaut de justesse de la voix à de très rares moments (ce que je vous ai dit précédemment quoi), cet album frise la perfection, vous l'aurez compris. Et surtout, le plus important y est, à savoir une âme. On sent que cet album a été conçu à partir de vrais sentiments tellement sa portée émotionnelle est grande. D'ailleurs, les refrains sont vraiment poignants : on jurerai que Martin nous déballe ses tripes à travers les enceintes (un peu comme moi en fin de soirée... mais je m'égare).

Si vous aimez le style, je vous conseille vivement de vous le procurer car il est d'une qualité exemplaire (surtout pour un premier album) et ne vous laissera sûrement pas indifférent. Vous ferez en plus une bonne action pour quelqu'un dans le besoin. Merci de votre compréhension et n'oubliez pas que contre vents et marées : In Flames rules !!!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Madrigal
Metal gothique
2001 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs : (2)  7.25/10
Webzines : (5)  7.03/10

plus d'infos sur
Madrigal
Madrigal
Metal gothique - 1998 - Suède
  

tracklist
01.   Same face
02.   Languish
03.   Taint of Shame
04.   Mind in Disguise
05.   In Debris
06.   Ashen Eyes
07.   Enticed
08.   Moulded Pain

Durée totale : 39:37

line up
Essayez aussi
The Old Dead Tree
The Old Dead Tree
Second Thoughts

2024 - Season Of Mist
  
Lacuna Coil
Lacuna Coil
Comalies

2002 - Century Media Records
  
Moonspell
Moonspell
Darkness And Hope

2001 - Century Media Records
  
Lacuna Coil
Lacuna Coil
In A Reverie

1999 - Century Media Records
  
Sentenced
Sentenced
Crimson

2000 - Century Media Records
  

Metal Church
Generation Nothing
Lire la chronique
Perpetual Warfare
The Age of War
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
10 ans de vidéo SAKRIFISS / Le top 50 des groupes marquants
Lire le podcast
Cryptic Shift
Overspace & Supertime
Lire la chronique
Deathraiser
Forged In Hatred
Lire la chronique
R.I.P. Soldier
The True Soldiers Never Die
Lire la chronique
Cro-Mags
Best Wishes
Lire la chronique
Venthiax
Rites Of Ra (EP)
Lire la chronique
Archaic
The Endgame Protocol
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Mars 2026
Jouer à la Photo mystère
Slakter
Infernal Exekution Reign
Lire la chronique
Norwalk
Psycho Mirror
Lire la chronique
Megadeth
Megadeth
Lire la chronique
None So Live - Cyrptopsy / 200 Stab Wounds / Inferi / Corpse Pile
Lire le podcast
Breizh Death Metal Party 2 Live Report
Lire le podcast
Agressor
Deathreat
Lire la chronique
Deathraw
Reduced To Ashes (EP)
Lire la chronique
Cro-Mags
The Age Of Quarrel
Lire la chronique
Barbarian
Reek Of God
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Dirty Rotten EP (EP)
Lire la chronique
Furi Helium
No Altar Stands Eternal
Lire la chronique
Power Abuse
Madness Inside
Lire la chronique
Kreator
Krushers Of The World
Lire la chronique
Dementia
The Insanity Chronicles
Lire la chronique
Live Report Tanork - Skelethal
Lire le podcast
Crystal Sun
The Trace You Left
Lire la chronique
Live Report Esodic - Anthares
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Février 2026
Jouer à la Photo mystère
Dreaggan
Eternal Fire (EP)
Lire la chronique