Octavia Sperati - Grace Submerged
Chronique
Octavia Sperati Grace Submerged
Bizarrement, j'ai toujours cru qu'Octavia Sperati était un groupe de metal progressif. Je ne sais pas trop pourquoi. La pochette de leur premier album assez froide et classe, le relatif buz qu'il a engendré à l'époque ou peut-être leur nom qui sonne un peu comme l'album "Octavarium" de Dream Theater, toujours est-il que j'étais loin de penser qu'on parlait ici de metal gothique. Ce second album audacieusement intitulé "Grace Submerged" vient donc parfaire ma culture metallique et réparer cette grossière erreur d'appréciation. Mais il prouve surtout que s'il y a bien un groupe sur lequel il faudra désormais compter dans le monde impitoyable du metal gothique, c'est bien le leur.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce groupe norvégien, il faut savoir qu'il est composé à 83.33% (5 membres sur 6 quoi) de femmes. Seul le batteur Ivar est là pour représenter la gente masculine et il ne doit pas s'en plaindre le bougre. Mais qu'on ne s'y trompe pas, elles en ont bien plus sous le pied que la plupart des formations plus "masculines" que l'on pourrait assimiler à leur style, certes peu brutal mais plutôt couillu pour du metal gothique à chanteuse. Bah oui, avec cinq gonzesses, ça aurait été un comble que le chant soit fait par un mec. Je ne m'étendrai donc pas longuement sur les éléments de leur musique, tout ayant déjà été fait et Octavia Sperati se contentant uniquement de donner une variation sur ce thème. Attendez-vous donc à une musique toujours mélodique emmenée par un chant féminin dominant, dans un registre tantôt lourd et efficace, tantôt plus sucré et atmosphérique. Rien de bien original.
Mais la différence avec Octavia Sperati, c'est que c'est très très bien fait. Les norvégiennes ont trouvé le juste équilibre entre efficacité et émotion, sans tomber dans le piège du clichesque et racoleur "Evanescence-style" contrairement à d'autres formations comme Lacuna Coil ou Within Temptation. On leur excuserait presque les quelques ballades un peu mielleuses qui parsèment l'album ("Don't Believe A Word", "Dead End Poem") devant la quasi-perfection du reste. Car c'est évidemment quand elles s'énervent que les filles sont intéressantes, à l'image des 3 titres qui ouvrent le bal, "Guilty Am I", "Moonlit", "Going North". Des rythmiques à la mélodie en passant par le chant et l'intégration des claviers, les norvégiennes témoignent d'un réel savoir-faire qui enterre pas mal de combos plus renommés. D'ailleurs, contrairement aux autres, Octavia Sperati ne joue pas forcément sur le sempiternel côté "tristesse" mais plus sur une atmosphère froide et lourde, presque doomesque. Mention spéciale à Silje la chanteuse, absolument brillante sur ces 9 titres (le dernier étant une instrumentale) et dont les faux airs d'Anneke Van Giersbergen à ses débuts au sein de The Gathering (période "Mandylion" quoi) lui confèrent un charme non négligeable. A la fois sensuelle et puissante, sa voix apporte beaucoup des émotions que véhiculent les compositions.
Ajoutez à cela une production bien propre et compacte, et vous obtenez une des meilleures sorties de ces derniers mois dans le style. Et pour les connaisseurs, sachez que les 2 titres "Deprivation" et "Guilty Am I" proviennent en réalité de leur première démo "Guilty" (2002) et ont été remis au goût du jour. Même si le groupe reste dans un certain classicisme, leur personnalité et la qualité des compositions amènent un véritable vent de fraîcheur. "Grace Submerged" pour un titre d'album pourrait paraître quelque peu prétentieux, mais ce second album porte finalement bien son nom, majestueux et chargé d'émotions, à croire que la féminité sied mieux au metal gothique (le "Girl Power" est décidément partout). Je ne pensais plus pouvoir être encore séduit par un album de ce type. Alors jetez-y une oreille, vous pourriez également être surpris.
| Dead 18 Mai 2007 - 2023 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène