Lacuna Coil - In A Reverie
Chronique
Lacuna Coil In A Reverie
Les groupes de metal gothique vraiment talentueux de la scène metal ne sont pas si nombreux. Lacuna Coil en fait parti et ça ne fait aucun doute. Et dès leur premier album, succédant au mini-CD "Lacuna Coil", les italiens mettent la barre très haute. "In A Reverie" est loin de représenter les balbutiements d'un des pionniers du style : il est au contraire, une oeuvre de très grande classe, et même leur meilleure offrande pour moi à ce jour.
Car en effet, si l'on reprend les albums qui lui succèderont, on s'aperçoit que le groupe a déjà tout dit dans cet album. La formule est déjà bien rôdée, croisant des guitares puissantes, la voix éraillée d'Andrea avec la voix de velour de Cristina (Aaahhh, Cristina...). Les riffs et les structures sont très simples, mais très ingénieux et efficaces, faisant fi de la technique au profit de l'émotion largement véhiculée par la voix magique de la chanteuse, accompagnée de temps en temps par le chant clair d'Andrea, véritable marque de fabrique du combo italien. L'album est très homogène, enchaînant des morceaux d'une grande cohérence et d'égale qualité, avec tout de même de petits bijoux qui émergent du lot, comme les excellents "Cold" et "Falling Again".
Cet album me touche particulièrement car il possède une ambiance poignante, très triste et sombre qu'on ne retrouvera pas aussi forte sur les albums qui suivront. Toutes les compositions sont imprégnée d'un "je-ne-sais-quoi" qui donne à l'ensemble, ce concentré d'émotions. Certes, la production est nettement moins bonne qu'aujourd'hui, et notamment le son qui n'a pas la puissance des dernières productions, mais il l'est largement assez pour dégager tout ce dont regorgent les compositions. Techniquement, la voix de Cristina est très au point, possédant déjà l'amplitude, la précision et la sensibilité qu'on lui connaît à l'heure actuelle, vous faisant fondre à coup sûr. Par contre, Andrea n'a pas encore pris assez d'assurance en chant clair, et hurle plus qu'il ne chante, ce qui est loin d'être un défaut finalement, sa voix collant parfaitement au style.
"In A Reverie" est un disque de caractère, le premier d'un groupe dont on ne cessera plus de parler (les charmes de Cristina peut être) et qui assoit d'emblée la marque de fabrique du groupe qu'il ne quittera plus. Difficile de lui trouver des défauts tellement tout ici est carré et de bon goût. Century Media a su flairer le talent et ne s'est pas trompé : si vous ne le connaissez pas, écoutez-le et vous verrez que leur place au sein d'un des plus grands labels de metal ne fait aucun doute. Le seul album indispensable de Lacuna Coil de mon point de vue.
| Dead 31 Juillet 2004 - 2309 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo