Lacuna Coil ou l'histoire du petit groupe italien qui a conquis le monde (et même les Etats-Unis). Si
"In A Reverie" était l'album de la révélation,
"Unleashed Memories" celui de la confirmation, "Comalies" est sans conteste celui de la consécration. Et à l'écoute de ce troisième album, leur succès semble évident. Au fil des ans, le groupe a su peaufiner son style, élaguant au fur et à mesure, les quelques défauts qui parsemaient leur musique pour en arriver à cette quasi-perfection qu'est cet album.
Car ce que nous propose Lacuna Coil ici, c'est tout simplement un concentré de tubes : "Swamped", "Heaven's a Lie", "Daylight Dancer", "Self Deception", "Tight Rope"... j'en passe et de meilleurs. Le groupe n'a absolument rien changé à sa formule : metal gothique de très grand classe avec magnifique duo vocal (Marco et l'inégalable Cristina, toujours aussi sensuelle et sexy :D), murs de guitares, riffs simples, compacts et puissants, structures élémentaires et refrains totalement accrocheurs. Par rapport à l'album précédent, le groupe a (encore) amélioré son son et sa production, mais d'un point de vue purement musical, c'est surtout les refrains qui ont gagné en intérêt. Découvrir cet album est d'ailleurs un vrai plaisir car on rentre tout de suite dedans : exit les refrains parfois hasardeux de
"Unleashed Memories", le groupe a fait preuve ici d'un grand génie où chaque titre vous laisse littéralement sur le cul. De plus, le chant de Marco s'est bien amélioré et n'a jamais aussi bien tenu la route face à celui de Cristina.
Mais paradoxalement, je trouve que le groupe perd en intérêt d'année en année. Se cachant derrière une production béton et des titres à succès, difficile de retrouver la fougue et la sincérité d'un
"In A Reverie" par exemple. Lacuna Coil a écarté la noirceur et l'extrême tristesse des premiers jours pour nous servir une soupe certes meilleure et mieux présentée, mais qui a un arrière goût de réchauffé. Alors on vibre toujours à l'écoute de leur musique et en cela, l'intérêt d'écouter du Lacuna Coil n'a pas disparu, mais je trouve qu'il ne va pas chercher aussi profond en vous, que leur musique n'a plus le même impact émotionnel.
Quoiqu'il en soit, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Lacuna Coil, "Comalies" fait parti de ce qui se fait de mieux en matière de metal gothique à l'heure actuelle, aussi touchant que ravageur et dont le succès n'a rien à voir avec un effet de mode, tellement le talent du combo italien est indéniable. Toutefois, on pourrait reprocher à Lacuna Coil de se replier dans un immobilisme rageant, ne faisant que nous ressortir d'années en années, le même album, mais en mieux. Et après avoir atteint une telle perfection, le groupe aura-t-il les moyens d'aller encore plus loin sans évoluer ? Un très bon album donc, qui s'écoute avec plaisir et dont l'intérêt est certain, mais dont la durée de vie dépend grandement de votre histoire avec ce groupe : les fans et les néophytes seront comblés, les autres passeront vite à autre chose.
Par Sosthène
Par Sosthène
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo