Du Lacuna Coil sur Thrasho ? Je suis sûr que ça vous manquait. Personnellement, ça faisait plus de 10 ans que je n'y avais pas jeté une oreille, depuis
"Comalies" (2002) pour être plus précis. Et si Deezer ne m'avait pas proposé ce nouvel opus sur un plateau d'argent, j'aurais pu continuer ainsi pendant longtemps. Il s'en est passé des choses entre temps :
"Dark Adrenaline" (2012),
"Shallow Life" (2009) et
"Karmacode" (2006), trois albums ayant reçu un accueil critique plutôt mitigé à l'image de la chronique de notre vieil ami Evil_Nick qui je pense a tourné la page également. Il semblerait que beaucoup ait eu du mal à digérer la transition des Italiens vers un metal alternatif sauce US après avoir tant oeuvré dans un metal gothique des familles. C'est donc presque en néophyte que j'ai abordé "Broken Crown Halo", septième album du groupe qui se révèle pas si mauvais.
Règle de base en marketing musical : placer les titres forts en ouverture. Produit incontournable de la firme allemande, Lacuna Coil doit bénéficier probablement d'une grosse équipe de promotion et ce n'est donc pas un hasard si "Broken Crown Halo" s'ouvre sur "Nothing Stands in Our Way". Pour être franc, c'est ce qui m'a motivé à aller jusqu'au bout, un blockbuster imparable de metal gothique moderne avec tout ce qu'il faut de jolies mélodies et de refrains qui vous rentrent dans la tête, un tube pas si éloigné de ceux de
"Comalies". Malheureusement, il n'y en a qu'un. Le cauchemar commence ironiquement avec "Zombies" dont le couplet m'a fait réalisé ce qu'on pouvait reprocher à la nouvelle direction artistique des Italiens. De grosses guitares, des riffs syncopées sans âme, un chant masculin ultra caricatural comme le metal américain sait en produire... Mais finalement, ça n'est pas ce qu'il y a de plus récurrent dans ce nouvel album. A vrai dire, c'est surtout l'affreux "Die & Rise" qui en fait les frais, le reste ne subissant que quelques passages ici et là ("Zombies", "Victims", "Infection", "In the End I Feel Alive"...).
En fin de compte, "Broken Crown Halo" n'est ni plus ni moins qu'un album de metal gothique comme on en fait aujourd'hui. Des riffs efficaces, des titres calibrés aux structures simples, quelques nappes de claviers, une bonne dose d'électronique et le chant féminin inimitable de Cristina accompagné de son double diabolique Andrea... Pas de quoi bousculer les conventions du genre. Tout se joue alors sur la capacité de ses géniteurs à produire des pièces de qualité et il y en a, sans être transcendantes pour autant. Outre l'incontournable "Nothing Stands in Our Way", c'est majoritairement en seconde partie d'album que les meilleures choses se trouvent : l'onirique "Cybersleep", "Infection" et "In the End I Feel Alive" dans une formule plus musclée, sans oublier les tristaniesques "I Burn in You" et "One Cold Day" (hommage à leur ami Claudio Leo décédé en 2013).
Pour moi, "Broken Crown Halo" est simplement un bon album de metal gothique, propre, carré et direct mais un de plus dans un milieu très concurrentiel et saturé. Pas sûr du coup que l'histoire en retienne quelque chose. Sans prendre de risque ni témoigner de volonté d'aller plus loin, Lacuna Coil se range donc sur la ligne de départ avec les autres, ne parvenant pas à tirer avantage de ses vingt ans de carrière. Cependant, les Italiens semblent se remettre sur la bonne voie et les quelques bonnes idées que l'on retrouve par moments sont plutôt encourageantes. Il n'y a plus qu'à espérer qu'ils fassent les bons choix à l'avenir, du moins avant que Cristina n'ait plus le même pouvoir de séduction. Certes, certes, on a encore un peu de temps devant nous.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo