Leiden - Dualité
Chronique
Leiden Dualité
Avant de découvrir "Dualité", je n'avais jamais eu l'occasion d'écouter la musique de nos petits français de Leiden. Toutefois, c'est avec une certaine assurance que j'ai abordé ce deuxième album. Il faut dire que les chroniques que j'ai pu lire à travers le web ne tarissaient pas d'éloges à son sujet et que le superbe digipack dans lequel se présente le CD rend l'ensemble particulièrement engageant. En matière de metal gothique, beaucoup de choses ont déjà été dites et malgré de très bonnes sorties actuelle (le "Succumbra" de Vanguard par exemple), peu de groupes osent sortir du carcan imposé par un style qui commence à se mordre la queue. Et à ma grande surprise, voici enfin une formation qui ne fait pas parti de ces suiveurs.
Comme tout album de metal gothique qui se respecte, c'est par les tripes que la musique de Leiden vous prendra avant tout. "Dualité"... cet album porte décidément bien son nom : c'est entre espoir et désespoir, douceur et violence que son atmosphère prend forme, comme si seul un tel paradoxe émotionnel était capable générer une musique aussi touchante. Mais au lieu de les opposer, le groupe a mêlé les extrêmes, nous offrant une musique à la fois puissante et emprunte d'émotions. Le magnifique chant clair de Bérangère vient croiser les hurlements de Wil, les guitares électriques se frottent au piano et aux guitares acoustiques sans que cela ne paraisse incohérent, à se demander si la réelle violence de cet album se situe là où elle semble l'être au premier abord. Les paroles sont d'ailleurs très poignantes, utilisant principalement l'anglais et le français qui passe bizarrement très bien ici (alors que c'est rarement le cas). Musicalement, le groupe a effectué un impressionnant travail de composition : les mélodies, les structures et la dynamique des titres marquent un style et une personnalité déjà bien affirmé, immédiatement reconnaissable. De plus, "Dualité" regorge de morceaux somptueux comme "Sacrifice", "Sense Of Love", le déprimant "Une Autre Vie" ou encore "Im Jenseits" et son final à pleurer.
Côté production, le groupe a mis le paquet sur la richesse musicale avec des arrangements en veux tu en voilà (sons divers et variés, nappes de violons, ...) qui ajoutent une indéniable profondeur à l'ensemble. Et même si ça manque globalement d'un peu de puissance (notamment au niveau des guitares), le travail du son demeure remarquable et on reste pantois devant le résultat.
Mais rien n'est parfait dans ce monde ma petite dame et "Dualité" n'échappe pas à la règle. Si l'on met de côté quelques titres de moindre qualité ("Dualité" et "Crazy" par exemple), ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les hurlements de Wil que j'ai trouvé un poil en dessous de la qualité de l'ensemble : sa voix semble rajoutée et se fond mal dans la musique (mais je vous accorde que c'est très personnel). Enfin je chipote, je chipote car je ne peux que m'incliner devant un tel album. Au lieu de suivre la masse, Leiden a décidé de partir sur son propre chemin et nous offre une musique riche et fraîche dont la puissance émotionnelle ne pourra pas vous laisser indifférent, à moins que vous ne soyez fait de pierre.
| Dead 7 Novembre 2005 - 1769 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène