Leiden - Empty
Chronique
Leiden Empty
Athmosphère intimiste, chant féminin étherée, ambiances résolument sombres, voilà ce que vous propose les Toulousains de LEIDEN. Fort d'un maxi distribué par Adipocere et de l'appartenance au collectif ANTISTATIC (PSYKUP, SIDILARSEN...), LEIDEN a mis toutes les chances de son coté pour ce premier album. Le style n'est pas si éloigné d'un LACUNA COIL de l'époque la plus récente, avec toutefois une inclinaison beaucoup plus sombre et angoissante que nos amis Italiens. Les guitares sont heavy à souhait, et la musique reste résolument métal, malgré quelques incartades électroniques. La voix de Bérangère est clairement l'atout majeur du groupe, elle berçe de par son timbre de voix doux et mélancholique l'ensemble des chansons, parfois accompagnée d'un chant death tout ce qu'il y a de plus primaire (normal pour un chant death me direz vous ;).
Les chansons sont travaillés, et présentent chacune une structure propice à mettre en valeur le chant de Bérangère. Certains chansons peuvent meme prétendre au titre de "hit" ("Empty", "Les Maux"), si tant est que cela ait un sens pour un groupe de métal...L'artwork du cd est magnifique, et est complété par une plage CD-ROM comprenant deux clips lives. Quant à la production, elle est claire et puissante, rien à redire.
Au final, on tient içi un très bon premier album d'une formation qui propose une alternative plus sombre et mélancholique à LACUNA COIL, avec toute la sincérité nécessaire à ce style.
| Chri$ 23 Février 2004 - 1367 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo