Ils montent ils montent les petits hollandais de Within Temptation. Après un premier essai intitulé "Enter" (1997) sous les couleurs d'un metal gothique plus couillu, c'est finalement en 2000 que le groupe sort
"Mother Earth", son deuxième album et le tremplin vers la sortie de l'underground. Fin des grognements, c'est désormais la charmante Sharon Den Adel qui s'occupe entièrement du chant, ouvrant ainsi leur musique à un plus large public. Fort de son succès, le groupe revient sur le devant de la scène avec "The Silent Force", troisième album qui ne devrait pas décevoir les adeptes de son grand frère.
Les présentations étant faites, parlons maintenant de l'album. Pour commencer, je dois dire que j'ai été totalement séduit par la beauté du visuel, très sobre et de très bon goût. Par rapport à ceux très pourri d'avant, ça fait plutôt plaisir. Et pour rester strictement dans des considérations purement matérielles, la version digipack offre pas mal de plus : un magnifique package cartonné, 4 cartes postales (jamais compris l'utilité, mais c'est plutôt joli), 2 bonus tracks plutôt sympathiques (enfin si vous aimez ça) et une plage multimédia contenant le clip de "Stand My Ground" (plutôt bon, avec des gros moyens), un mini-reportage sur l'enregistrement de l'album, quelques photos et un économiseur d'écran des plus mauvais.
Mais le plus important reste la musique évidemment et je dois dire que j'ai été particulièrement déçu de ce point de vue là. Encensé par la critique, j'attendais vraiment quelque chose de "The Silent Force" et j'y ai trouvé certes un bon disque de metal gothique, mais sans grande originalité. Ce troisième album s'inscrit dans la lignée de tout ce que vous avez pu entendre dans le style à l'heure actuelle avec heureusement, la touche personnelle signée Within Temptation. En fait, ce qui caractérise la formation (comme c'est souvent le cas dans le style), c'est avant tout la voix unique de Sharon, douce, sensuelle et puissante. Il ne fait aucun doute qu'il s'agit du pilier du groupe et d'une des meilleurs chanteuses de metal actuelles. Musicalement, le combo est allé droit à l'essentiel et à privilégié majoritairement l'efficacité. C'est du déjà vu certes, mais des titres comme "See Who I Am", "Stand My Ground" ou encore "Angels" font toujours leur petit effet, avec notamment des refrains s'inscrivant parmi les plus accrocheurs qu'il m'ait été donné d'entendre. Niveau mélodie et lignes de chant, le groupe a mis le paquet et le résultat est à tomber par terre pour peu que vous appréciiez le genre. En dehors de ce type de titres, le groupe nous propose bon nombre de compositions plus douces avec un résultat qui cette fois-ci est plus mitigé, où l'on trouve du bon et du moins bon malheureusement.
Et comment parler de metal gothique sans parler émotions. Vous frissonnerez sûrement à l'écoute de "The Silent Force" car tout est fait pour et bien fait. En dehors de la qualité intrinsèque des titres, des mélodies et du travail de la voix, les arrangements jouent beaucoup sur la grandeur de l'album, d'une qualité hors norme donnant beaucoup de richesse aux compositions. Ainsi, les mélodies sont doublées de choeurs, de claviers, de violons et d'instruments en tout genre, accentuant une impression de profondeur musicale, plus ou moins réelle en fait. Car s'il est assez en vogue de critiquer les américains d'Evanescence, comment ne pas rapprocher un "Stand My Ground" d'un "Bring Me To Life" ? Sans dire que Within Temptation fait du Evanscence (parce que c'est tout de même bien mieux), il n'empêche que les hollandais ont joué parfois un peu trop la carte de la simplicité, comme s'ils aveient voulu formater leurs morceaux pour la radio et condamnant ainsi leur album à une durée de vie très courte. N'y voyez pas ici un jugement de valeur de ma part, mais il est clair que le côté très "easy-listening" de "The Silent Force" n'est rien d'autre que son plus gros défaut.
En bref, pas étonnant que "The Silent Force" ait cartonné car la qualité des morceaux est indéniable. On passe de bons moments en l'écoutant, ça vous caresse l'oreille, c'est pas prise de tête et c'est très accessible, mais un peu trop à mon goût car on capte l'album en 2/3 écoutes. Pourtant adepte de ce genre musical, je l'ai trouvé parfois vraiment trop simpliste pour être honnête, tentant de jouer avec nos tripes sans toujours témoigner une réelle conviction à vouloir le faire. C'est beau et bien fait mais ça manque un peu d'âme quoi.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo