Within Temptation - Mother Earth
Chronique
Within Temptation Mother Earth
Après un premier album intitulé "Enter" sorti en 1997 qui passa plutôt inaperçu dans le paysage metallique, les hollandais ont décidé de mettre le paquet en revenant 3 ans après sur le devant de la scène avec ce "Mother Earth". Autrefois groupe de metal gothique à la Theatre Of Tragedy (période "Velvet Darkness They Fear"), ils décident d'en finir avec les hurlements et de réduire le tempo pour se recentrer sur un style plus... "facile d'accès" diront nous.
C'est donc la belle Sharon Den Adel qui s'occupe désormais exclusivement du chant, et fort heureusement pour nous, la beauté de sa voix est inversement proportionnelle à la qualité de son maquillage (mais ça n'est pas vraiment nouveau dans le style). Enfin comprenez par là que le chant a pris désormais le pas sur tout le reste, devenant ainsi LE pilier du groupe. Car malgré la couche d'arrangement que le groupe peut foutre derrière, c'est toujours Sharon que l'on entend et que Sharon (ou peut être est-ce une obsession ?). Musicalement, j'ai été quelque peu déçu par rapport à tout ce que j'avais pu lire au sujet de cet album. On a à faire ici à du metal gothique atmosphérique dont l'originalité réside essentiellement dans le petit côté épique qu'il dégage grâce aux multiples instrumentations présentes et aux paroles (plus ou moins ridicules d'ailleurs).
Déçu donc, mais c'est aussi un peu leur faute car les singles "Mother Earth" et "Ice Queen" ne sont pas vraiment représentatifs de l'album, beaucoup plus violents que tout le reste. Alors il est évident que c'est bien calculé de leur part, ces titres faisant parti des tous meilleurs de l'album, mais à côté de ça, on reste un peu sur sa faim. En fait, excepté quelques titres un peu "rentre dedans" (toutes proportions gardées), le groupe nous sert des compositions douce et mielleuses, parfois (et c'est triste à dire) cruellement variétoche dans le sens le plus péjoratif du terme (enfin j'en vois pas d'autre non plus). Toutefois (merci Sharon), leur musique touche de temps à autre son but grâce à la voix magnifique de leur chanteuse poussée par la masse instrumentale de ses collègues.
Cependant, l'album est plaisant à écouter dans son ensemble. Le groupe a très bien réussi à créer cette ambiance médiévale que l'on retrouve tout au long de l'album quelque soit la dynamique des morceaux. Ca s'écoute sans difficulté mais on en fait vite le tour comme d'habitude et c'est toujours aussi dommage. Et je ne m'attendais pas à ça, mais la production n'est pas géniale : le son est un peu plat et manque vraiment de puissance. Alors ça n'est pas catastrophique mais ça fait bizarre aujourd'hui d'entendre de grosses productions qui n'ont pas le son qui va avec...
"Mother Earth" est donc un bon album de metal gothique atmosphérique, qui devrait ravir les amateurs du style mais moi qui suis habituellement plutôt adepte de ce genre de musique, j'ai été quelque peu déçu par la réelle mollesse de ce second album. De belles mélodies, de bons refrains qui vous restent dans la tête mais rien de bien nouveau/percutant une fois de plus sous le soleil du metal gothique.
PS : Le contenu de la réédition de "Mother Earth" est assez intéressant puisque l'on retrouve 4 titres bonus dont deux lives entraits de leur premier album "Enter" et de leur maxi "The Dance", permettant d'avoir un petit aperçu des débuts du groupes. Par contre, cette réédition possède le fameux "Copy Control" qui vous oblige à utiliser un lecteur merdique sur votre PC et vous empêche même de le lire sur certains appareils.
| Dead 27 Juillet 2005 - 2024 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo