Cet album est une de mes premières expériences métallique et il est vrai que j'en garde un souvenir impérissable. "Sin/Pecado", troisième album des portugais de Moonspell, s'écarte de la feuille de route installé par le groupe depuis le très remarqué
"Wolfheart" sorti en 1995, diffusant un metal plus planant et expérimental. Cet album été beaucoup critiqué lors de sa sorti, notamment par les fans qui criait au scandale, et pourtant, le groupe n'a pas pour autant cédé à la facilité...
De leur death teinté de soleil il ne reste ici que les ambiances, planantes et diffusent, sombres et profondes que le groupe s'est toujours efforcé de transmettre à l'auditeur. On ressent toutes les influences que leur apporte leur pays au milieu de cet hymne à la tristesse et à la perte de soi-même. Moonspell possède son propre style, sa propre manière de composer et ils se sont adonné ici à beaucoup plus d'expérimentations, laissant beaucoup de place au claviers, aux effets en tous genres et aux sons d'ambiance. Fernando Ribeiro ne hurle plus, laissant sa profonde voix grave si propre au groupe prendre le dessus, touchante et si juste, rapprochant émotions craintives et chaleur apaisante. L'album est très hétérogène, regorgeant de morceaux relativement calmes (comme les magnifiques "Magdalene", "The Hanged Man"), de morceaux plus violents ("2econd Skin"), mais aussi de morceaux expérimentaux, d'ambiance ("Eurotica", "Flesh", "13!").
Ne vous y trompez pas, l'album n'y perd pas pour autant en cohérence, au contraire. Toutes les pistes sont enchaînées, permettant à l'auditeur de s'imprégner totalement de la musique du combo, mais aussi de créer une véritable ambiance, qui dure du début de l'intro "Slow Down!" jusqu'aux derniers instants de "13!", soit plus d'une heure de musique. Tout ici est fait pour vous y faire plonger car malgré leurs différences, tous les morceaux possèdent là même portée émotionnelle que Moonspell recrée de toutes les manières possibles et imaginables. Les paroles vont de paire avec la tonalité de l'album, sombres à souhait et traitant en grande partie de la religion (pas d'un point de vue positif vous l'aurez compris...). Le magnifique artwork est en osmose avec le contenu de l'album, l'illustrant de la plus belle de façons. Il permet également à l'auditeur de mettre des images sur la musique par tout un jeu de photos/symboliques très travaillé et très intéressant.
Avec ce "Sin/Pecado", Moonspell signe une de ses oeuvres les plus touchantes, perdant en brutalité pour y gagner en sensibilité. Il vous faudra sûrement plusieurs écoutes pour vous imprégner totalement de l'ambiance qu'il dégage car il n'est pas si aisément captable, Moonspell ayant son propre style, inimitable. Un album très particulier, très travaillé sous tous les angles et qui affiche une durée exceptionnelle, loin d'être artificielle.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo