Depuis
"Darkness And Hope" (2001), Moonspell opère une lente montée en puissance. Au fil des ans, le groupe révèle un peu plus la violence qui l'habite, à défaut de réellement surprendre regretteront certains. Néanmoins, les portugais ne se sont jamais contentés de réaliser le même album et ça n'est pas "Night Eternal" qui viendra contredire cette règle puisque ce nouvel album marque une nouvelle étape dans l'évolution de leur style... et dans leur discographie à n'en point douter.
De tout temps, il n'a jamais été aisé de mettre des étiquettes sur leur musique. Black metal ? Peut-être au début, mais plus maintenant. Metal gothique ? Sans doute mais bien trop réducteur. J'aurais pu mettre un intitulé du genre "Extreme goth metal" mais ça ne vous aurait pas plus aiguillé que "Metal sombre" qui a au moins le mérite de ne pas trop enfermer le groupe dans un carcan où il se sentirait forcément à l'étroit. Car la musique de Moonspell a besoin de place, et sans doute plus que jamais avec "Night Eternal". La base du style reste la même : des rythmiques lourdes et puissantes, une musique très mélodique portée par les guitares et le tout orchestré par les hurlements d'outre-tombe de Fernando Ribeiro qui n'en oublie pas pour autant son chant clair dans les moments les plus calmes. Mais si
"Memorial" était plutôt froid et direct, ce nouvel album prend une tournure plus grandiloquente, majestueuse et le groupe a tout fait pour servir ses ambitions : les claviers occupent désormais une place de choix, portent l'atmosphère et donnent une toute autre dimension aux compositions. Ajoutez à cela des choeurs féminins de toute beauté (qui rappellent ceux de Tristania) et vous obtenez un mélange aussi original que somptueux, sombre et profond avec une touche de gothique véhiculée notamment par les choeurs et le chant clair.
Comme tous les derniers albums de Moonspell, "Night Eternal" comporte des titres violents ("Night Eternal", "Shadow Sun", "Spring Of Rage", ...) et des titres plus calmes ("Scorpion Flower", "Dreamless", ...), baignant tous dans une même ambiance emprunte de désespoir. Le nombre de titres (9) et la durée de l'album (44 minutes) ont par contre été réduits pour aller droit au but et ne garder que l'essentiel. De par cette qualité, son écoute en devient extrêmement facile, voir presque trop courte. Les instrumentales ont totalement disparu ici et ne manquent pas au final, le côté très orchestral de leur nouveau style n'ayant guère besoin d'être aéré. Côté people, on peut noter l'apparition de la célèbre Anneke van Giersbergen (Agua de Annique et ex-The Gathering) sur le très bon "Scorpion Flower" et le recourt au fameux Tue Madsen pour la production, cette dernière, propre et aseptisée faisant évidemment honneur aux compositions.
Après la semi-déception que fut
"Memorial", parfois trop plat et trop inégal, Moonspell vient frapper haut et fort avec ce nouvel album qui est pour moi, la meilleure production des portugais depuis "Sin/Pecado". Dès les premiers titres, on se laisse submerger par ce déferlement de violence et emporter par l'atmosphère sombre et lancinante qu'il développe. Précédé par l'excellent et surprenant
"Under Satanae" sorti l'année dernière, "Night Eternal" montre a quel point le groupe reste inspiré et habité par son art. Tout simplement magnifique.
---
Pour ceux qui opteraient pour la version digipack, sachez que celle-ci contient, en plus d'un petit sticker, bon nombre de bonus :
* Tout d'abord, on retrouve un excellent titre inédit ("Age Of Mothers") à mi-chemin entre le songwriting de
"Memorial" et l'atmosphère de "Night Eternal" ainsi que 2 remix de la chanson "Scorpion Flower", pas indispensables mais intéressant, offrant une approche encore plus gothique que l'original.
* Quant au DVD, il nous propose 3 titres extraits de leur dernière prestation au Wacken Open Air pour une quinzaine de minutes avec un son, une image et un montage qui laissent présager d'un DVD live à venir. On y retrouve également les 2 clips réalisés pour l'album précédent ("Finisterra" et "Luna") ainsi qu'un making-of en image assez sympathique du clip de "Finisterra".
Quelques raisons supplémentaire pour motiver l'achat de ce petit bijou, d'autant plus que l'artwork signé Seth Siro Anton vaut vraiment le détour.
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène