Moonspell - The Antidote
Chronique
Moonspell The Antidote
Après deux albums sous le signe de l'expérimentation, les portugais étaient revenu à quelque chose de plus naturel avec un surprenant
"Darkness And Hope", certes bon mais un peu mou. Ni une, ni deux, son successeur vient rapidement redresser la barre et mettre un terme au doute qui planait quant à leur éventuel revirement vers un nouveau défi expérimental. Cette fois-ci Moonspell retourne bel et bien vers ses racines sombres et rageuses, et "The Antidote" emboîte sérieusement le pas de l'extrême, pour notre plus grand plaisir.
Ceux qui avaient été déçu par la mollesse de leur cuvée 2001 ont dû se réjouir de l'arrivée du cru 2003. Contrairement à leurs 3 précédents travaux, le groupe n'a pas changé son style en profondeur. Pour faire court, on pourrait tout simplement voir "The Antidote" comme un
"Darkness And Hope", sans le "Hope" qui sonnait parfois un peu mielleux pour nos lycanthropes. Et comme pour mieux mettre en garde l'auditeur, le combo nous sert pour commencer, un petit "In And Above Men" de derrière les fagots qui remet les hurlements et les murs de guitare au premier plan. Toutefois, même si leur musique se tourne globalement vers quelque chose de plus sombre et lourd, elle n'en reste pas moins mélodique et nous offre encore quelques moments de répit ("Antidote", "A Walk On The Darkside") où la voix caverneuse de Fernando peut pleinement s'exprimer.
Cela faisait un bon moment que l'on n'avait ressenti autant de désespoir et de violence dans la musique des portugais, à se demander s'ils n'ont pas connu de tristes histoires durant ces 2 dernières années. Cet album suppure la noirceur, la tristesse et chaque note en est imprégné. "The Antidote" dégage quelque chose de mystique et crée une véritable atmosphère autour de vous, comme Moonspell sait si bien le faire. Le style se veut beaucoup plus épuré, plus naturel, laissant la part belle aux guitares et laissant de côté les claviers qui en deviennent quasi-anecdotique. Servi en plus par une production absolument monstrueuse et un concept-artwork à la hauteur de leurs précédentes oeuvres, "The Antidote" n'a pas grand chose à se reprocher, si ce n'est certains passages moins inspirés et quelques longueurs que l'on peut rapidement occulter étant donné le travail accompli ici.
Pour terminer sur cet excellent opus, j'ajouterai simplement un petit mot sur les quelques solos et notamment ceux de "Antidote" et "Everything Invaded" qui comptent parmi les plus beaux qu'il m'ait été donné d'entendre. Moonspell n'arrête donc plus de nous surprendre et signe avec ce sixième effort, une des plus belles pièces de sa discographie. Un album au charme incomparable, à la noirceur débordante et attirante dans laquelle vous ne pourrez cesser de replonger.
| Dead 20 Décembre 2006 - 2756 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène