Lorsque j'ai découvert On Thorns I Lay avec le fabuleux
"Crystal Tears", je suis tout de suite tombé sous le charme de la musique des grecs. Mais depuis cette douce année 1999, le groupe ne cesse de me décevoir d'albums en albums, perdant son inspiration au fil des ans pour arriver aujourd'hui à un
"Egocentric" à la limite de la nullité. En attendant un inespéré sursaut de génie de leur part (le prochain album avec leur nouvelle chanteuse Mahi ne devrait pas tarder), j'ai décidé de remonter le temps et de me mettre à "Orama", leur seconde production.
Le CD entre les mains, ce qui frappe au premier abord, c'est le goût douteux de l'artwork qui malgré un devant correct et un carton de bonne qualité (il n'existe qu'en digipack), se révèle absolument hideux et grossier dans le choix des couleurs et des caractères. Alors vous me direz qu'on s'en fout pas mal mais le visuel est en réalité à l'image de la production : décevant. Dans l'ensemble, les instruments sonnent très moyen avec une médaille d'or qui revient sans conteste à la batterie. Cette dernière possède un son particulièrement mauvais, notamment sur le premier titre "Atlantis I" où elle ressemble à une piètre batterie programmée de fortune. De plus, c'est à se demander si l'ami George Gregos (un grec probablement) n'avait pas de la merde dans les oreilles quand il a mixé cet album car c'est vraiment plat et approximatif : les guitares sont trop basses, la batterie l'est encore plus faisant ainsi la part belle au chant et au clavier. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire toute une chronique sur le son d'un album mais c'était simplement pour exprimer mon désarroi face à un manque de goûts et de moyens évident.
Enfin manque de goût, je ne parlais que du visuel car musicalement, l'album se révèle bien meilleur que ce que le groupe a pu produire après
"Crystal Tears". Pour ceux qui ne connaîtraient que l'album précédemment cité, il faut savoir que le style n'a pas grand chose à voir : le groupe produit ici un metal gothique plutôt hargneux avec un duo hurlements (interprétés par Stefanos) / chant féminin (interprété par Roula et Georgia Grammaticos (si c'est pas grec ça !)) et des compositions mid-tempo relativement violentes pour le style. Même si on discerne déjà cette touche subtile dans la manière de composer les mélodies, on ne retrouve ici que peu de guitares acoustiques et pas du tout de violon, choses qui feront la beauté de
"Crystal Tears". "Orama" est finalement un album assez classique où les guitares rythmiques, la batterie et les hurlements assurent le côté violent de la musique tandis que le clavier, le chant féminin et les guitares solos produisent l'aspect mélodique et atmosphérique. Mais là où On Thorns I Lay fait la différence, c'est sur la qualité ses mélodies justement : les lignes de chant et les nappes de clavier son superbes, produisant une ambiance noyée entre voyage et nostalgie, d'une grande profondeur et d'une grande sincérité. On pourra également noter la présence de solos qui sans être transcendant, apportent une petite touche personnelle et technique agréable.
"Orama" vous transportera des rivages ensoleillés de Grèce jusqu'aux confins des océans à travers ces 9 titres, alternant morceaux violents ("Atlantis I", "Aura", ...), morceaux légèrement plus calmes ("Oceans", "In Heaven's Island", ...) et instrumentales ("The Song Of The Sea", "Atlantis III") pour se conclure par un des meilleurs titres qu'ait composé le groupe, "The Blue Dream" (je n'y crois pas, c'est merveilleux...). Malgré une production médiocre, le groupe nous offre un très bel album, différent mais bien meilleur que ce que l'on peut entendre d'eux à l'heure actuelle. Du bon metal gothique qui n'a rien à envier aux ténors du style (excepté un bon son peut être...).
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