En seulement un an, bien des changements ont eu lieu au sein d'On Thorns I Lay avec notamment, le départ des deux filles du groupe, Marcela et Elena respectivement vocaliste et violoniste du combo. Pour palier à cette absente, le groupe s'est alors empressé de recruter une nouvelle chanteuse qui répond au doux nom de Claudia (oui, c'est pas terrible (désolé pour les Claudia)). Mais excepté ces petites histoires humaines, la musique d'On Thorns I Lay continue d'avancer, évoluant toujours dans un registre metal gothique très planant, aussi original que touchant, et ce quatrième album en est une belle preuve.
Avec
"Crystal Tears", le groupe avait placé la barre vraiment très haute. Alors plutôt que de refaire le même album, les grecs ont eu l'ingénieuse idée de partir vers d'autres horizons, plus atmosphérique, plus doux, délaissant un peu les grosses guitares au profit du clavier. Et musicalement, je dois dire que l'évolution est des plus réjouissante : les compositions sont magnifiques, envoûtantes et riches en émotions. Le groupe utilise désormais un bon nombre d'effets et de sons aussi divers que variés qui permettent d'affirmer une réelle identité à l'album. De plus, le son n'a absolument rien à voir avec l'album précédent : plus beau, plus propre, plus pur notamment en ce qui concerne le travail des guitares claires et saturées (très importantes), ce qui permet une immersion totale dans l'album. Elena fait encore quelques apparitions avec son violon en tant que "guest", réalisant encore de petites merveilles comme sur "Back To That Enigma" et "Ethereal Blue". Le clavier est quant à lui, omniprésent et adoucit beaucoup le style du combo (qui n'était certes déjà pas très violent). D'ailleurs, sa présence s'impose comme une évidence au sein de leur musique alors qu'il possédait un second rôle auparavant.
Le choix de la nouvelle vocaliste fût des plus judicieux puisque cette dernière possède une voix de bûcherone qui peut désormais rivaliser avec la voix de Stefanos... Nan sans déconner, je ne sais pas trop où ils sont allé la pêcher, mais ils auraient pu trouver quelqu'un de plus sensuel car son style est vraiment déplaisant, grave et peu élégant (les morceaux "Future Narcotic" et "Ethereal Blue" sont de bons exemples). Heureusement, le groupe n'a pas tourné le dos à Marcela puisque cette dernière assure encore une bonne partie du chant féminin : si vous connaissiez déjà On Thorns I Lay, vous pourrez retrouver sa voix d'ange si caractéristique, à qui l'on doit une bonne partie du charme du groupe. Pour le chant masculin, Stefanos s'est un peu lâché et ça rend... plutôt moyen : c'est ni chanté, ni totalement hurlé, mais ça a le mérite de contribuer à l'ambiance et à l'originalité de l'album.
Enfin dans l'ensemble, l'album est vraiment bon : les morceaux se valent quasiment tous et possèdent l'ame et l'esprit de ce groupe talentueux qu'est On Thorns I Lay. Si vous avez aimé
"Crystal Tears", vous tomberez sûrement sous le charme de "Future Narcotic" qui lui est bien supérieur musicalement malgré son handicap vocal, avec des titres aussi magnifiques que "The Threat Of Seduction", "Love Can Be A Wave", "Ethereal Blue" et "Back To That Enigma". Seule la présence du dernier morceau instrumental de l'album intitulé "The K Song", d'un goût douteux, fait tâche au milieu du reste. Le package est particulièrement réussi, froid, futuriste et terne, comme l'ambiance qui se dégage de l'album. Si vous ne connaissez pas cet excellent groupe grec, cet album ainsi que son prédécesseur sont vivement recommandés.
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo