Loin de révolutionner le métal gothique, les allemands de Flowing Tears ont toujours su nous proposer un style et un son très personnels, notamment grâce à la voix très chaude et sensuelle de leur chanteuse. Leur album précédent
"Serpentine" avait marqué un changement dans la vie du groupe : épuration du line-up (qui est passé de 6 membres à 4) et durcissement de leur musique qui est passée d'un métal gothique très planant à un style plus péchu, tout en puissance.
Et la plus grande surprise de ce nouvel opus est sans conteste le changement de chanteuse : Stefanie Duchêne a cédé sa place à Helen Vogt ; excepté cela, le line-up reste constant. Et changer de vitrine (pour les mal-pensants, ceci n'est pas une réflexion misogyne) est toujours un passage délicat pour un groupe, mais on ne peut que saluer la prestation de la petite nouvelle qui est vraiment déconcertante, tellement la ressemblance des voix est grande. Cependant, tout est loin d'être rose...
Ne vous y trompez pas, "Razorbliss" n'est pas un mauvais album, loin de là, et ravira sûrement les adeptes de métal gothique. Mais il peche par son manque d'originalité et j'avoue que je suis resté sur ma fin. Car l'évolution est quasi-nulle. Cet album est plus que dans la continuité du précédent : il est son jumeau !!! Même son, même puissance, mêmes arrangements et mêmes défauts. Flowing Tears nous sert un métal doux pour les cheveux et qui ne pique pas les yeux : c'est propre et carré, parfois vraiment bien senti ("Razorbliss", "Undying", ...) et parfois un peu moins ("Snakes of Grey", ...), tantôt agressif ("Believe", "Firedream") et tantôt doux ("Ballad of a Lonely God", "Pitch Black Water"). On retrouve toujours ces bonnes choses qui font Flowing Tears, des jolies lignes de chant qui vous caressent l'oreille aux petits solos qui passent comme une lettre à la poste ("Radium Angel", "Pitch Black Water"), en passant par ces rythmiques écrasantes, ce son si gras (pour du métal gothique) et ces petites touches de claviers judicieusement intégrées qui créent une ambiance un peu aseptisée. La grande majorité des morceaux ont une durée proche de 3'30" et l'album est tout de même assez homogène au niveau de la qualité. Deux mots pour dire que le design de la pochette est plutôt sympa (il y a un petit côté Thrashocore) et s'accorde bien avec l'ambiance qui se dégage de l'album.
Avec le départ de Stefanie, peut être que Flowing Tears a voulu montrer qu'il était loin d'être mort. Maintenant que la passation de pouvoir a été effectuée avec succès, espérons qu'ils aillent de l'avant pour ne pas s'enfermer dans leur style et innover (comme ils ont pu le faire après leur album
"Jade"), sous peine d'attirer ennui et indifférence. Pour en terminer avec "Razorbliss", je dirai que pour les die-hard fans de métal gothique et ceux qui ne connaîtraient pas Flowing Tears, ça vaut le coup d'y jeter une oreille car la qualité est plus que correcte. Pour les autres, vous pouvez passer votre chemin, ou vous replonger dans
"Serpentine", qui est plus inspiré à mon goût.
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