Sonic Syndicate - Only Inhuman
Chronique
Sonic Syndicate Only Inhuman
Avec certains disques on prend un coup de vieux. La vue de ces 5 jeunes bonhommes, aux looks d'émo kids, et d'une charmante demoiselle toute de cuir vêtu, n'est pas la seule raison. Je ne connais pas leurs ages, et à priori on s'en fout, mais c'est surtout leurs influences musicales et ce qu'il en ressort qui me fait réaliser que le temps passe bien vite.
En effet, Sonic Syndicate, dont « Only Inhuman » est le second album (le premier sur NB), fait partie de cette nouvelle génération de groupes, qu'on verra certainement grandir au fil des années, et qui a pour groupe de référence un certain In Flames (voire Soilwork)… jusque là, rien de bien grave me direz vous : les groupes qui font du death mélo influencé par le style Goteborg, on a l'habitude d'en entendre parler.
Sauf que là, quand je parle d'In Flames, ce n'est pas du groupe qui écrivait des brûlots à la « Moonshield » dont je parle, mais bien de celui qui il y a quelques années a composé des titres d'un tout autre genre, comme « My Sweet Shadow ». Car il n'y a rien du In Flames « old school » chez Sonic Syndicate, par contre tout ce que les Suédois (dont ce groupe partage la nationalité d'ailleurs) ont fait depuis leurs 3 derniers albums, sont clairement les références auxquels se fixer quand on pense à Sonic Syndicate.
Vous l'aurez saisis tout comme moi : cet album n'est qu'une succession de rythmiques ultra puissante (mais ultra basiques), avec une prod monstrueuse (merci à Christian de Scar Simmetry pour son étroite collaboration), un hurleur remonté… mais qui sait adoucir le ton plein de 50 % du temps, pour nous abreuver de chant clair jusqu'à l'écoeurement. Le tout est relevé de mélodies de synthés au son frappant de ressemblance avec celui des deux groupes précités, et l'ensemble est donc un bel exemple de ce que les nouvelles générations risquent de vouloir nous faire écouter dans les années à venir.
Attention : l'album n'est pas mauvais. Difficile de trouver un mauvais titre ici, chacun ayant sa petite mélodie ultra accrocheuse à proposer, quand ce n'est pas une petite ballade bien chaleureuse qui nous réchauffe le cœur (« Enclave »). Mais pour ma part, n'étant au départ pas très fan de ce que propose In Flames de nos jours, je préfère encore m'écouter à tout prendre l'original qu'une copie certes bien faite, mais ultra aseptisé et sans âme… Un bon album, sans doutes possibles, mais aussi et surtout une copie carbone d'un style que je ne suis déjà plus très sur de vouloir entendre…
| Chri$ 12 Mai 2007 - 2258 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène