chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
310 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Tria Prima » Superstition... »

In Flames - A Sense Of Purpose

Chronique

In Flames A Sense Of Purpose
[Jamy] *sortant de la cabine de Marcel* Mais non Marcel, je sais pas où il est encore passé. Ca fait une heure qu'on aurait dû rejoindre Sabine pour aller à la Gay Pride. Raaah la la.

[Fred] *à la télé* Changement de programme les loulous !

[Jamy] Mais t'es où enfin ?

[Fred] Sur le chemin, je suis tombé sur un concert d'In Flames qui commençait et j'ai surpris Sabine dans la file d'attente. La musique avait l'air sympa alors je l'ai suivie. Rejoignez moi vite avec Marcel, on va bien s'amuser !

[Jamy] Woouaah ! Aller Marcel, en route !


* Générique de "C'est Pas Sorcier", le magazine de la découverte et de la science avec les guitares saturées et le solo de la mort. Et oui, même sur Thrasho, on a le son*


[Fred] *en plein milieu du concert* ALORS POUR CEUX QUI NE LES CONNAITRAIENT PAS, A L'ORIGINE, LES IN FLAMES FAISAIENT PARTIE DE CE QU'ON A APPELE LA SCENE DE GOTEBORG DONT ILS ONT GRANDEMENT PARTICIPE AU SUCCES DANS LA SECONDE MOITIE DES ANNEES 90, AVEC D'AUTRES FORMATIONS SUEDOISES TELLES QUE SOILWORK ET DARK TRANQUILLITY. EN 2002, LE GROUPE DECIDA DE CHANGER SON STYLE POUR QUELQUE CHOSE DE PLUS *CATCHY* AVEC LEUR ALBUM "REROUTE TO REMAIN", ABANDONNANT AINSI SON FAMEUX DEATH MELODIQUE. MAIS JAMY, POURQUOI CHANGER DE STYLE, SURTOUT SI CA PLAIT ?

[Jamy] Pourquoi changer son style ? Bonne question. Si vous écoutez de la variété, cela doit vous sembler bien saugrenu et pourtant, il s'agit de quelque chose de courant dans le metal. Les raisons peuvent être évidemment multiples : changement de goûts, envie d'expérimenter de nouvelles choses, besoin d'argent, ... Qu'il s'agisse d'une véritable volonté artistique - pour ne pas faire 2 fois la même chose - ou simplement d'un effet de mode, les conséquences peuvent être désastreuses car le groupe peut alors perdre une bonne partie de ces fans. C'est pourquoi, il est souvent préférable d'y aller progressivement.

[La petite voix] Malgré leur évolution et le taulé provoqué auprès des fans, le groupe suédois n'a cessé de grossir d'albums en albums et semble ne pas avoir raté sa reconversion !

[Fred] EN TOUS CAS, TOUT SEMBLE ALLER POUR LE MIEUX POUR IN FLAMES MALGRE LEUR CHANGEMENT DE STYLE ! LA SALLE EST PRESQUE PLEINE CET APRES-MIDI ! ET OUI, CAR IL FAUT SAVOIR QUE CONTRAIREMENT A CE QUI SE FAIT DANS LE MILIEU, IN FLAMES NE DONNE DES CONCERTS QUE L'APRES-MIDI DESORMAIS, AFIN QUE SES FANS AIENT LA PERMISSION DE SORTIR, LA GRANDE MAJORITE N'ETANT PAS MAJEURE. ET T'AS VU L'AMBIANCE QU'IL Y A ICI ?? TOUT LE MONDE SAUTE, C'EST DE LA FOLIE ALORS QU'ILS NE CONNAISSENT PAS LES CHANSONS DU NOUVEL ALBUM PUISQU'IL N'EST PAS SORTI !!! COMMENT EST-CE POSSIBLE ?

[Jamy] Et oui, tout le monde saute, en rythme et tous semblent connaître les titres par coeur. Etrange, non ? Et pourtant, l'explication est simple et vient du groupe lui-même. *met le premier morceau du nouvel album* Vous aurez remarqué que le rythme est simple et que la structure du morceau ne sort pas du classique intro / couplet / refrain / break... *passe en revue rapidement le reste de l'album* Et c'est comme ça pour tous les morceaux, ce qui facilite leur assimilation. *place alors "Come Clarity" dans la platine* Et en comparant avec leur album précédent - que la plupart des jeunes connaissent -, on s'aperçoit qu'il n'y a pas grand chose de neuf, à l'exception des arrangements peut-être, plus froids et organiques et qui donnent *parfois* une autre ambiance à l'ensemble. Pas étonnant donc que ces nouvelles chansons paraissent déjà familières.

[Fred] *commençant à être un peu sonné par le son. tous ces gens qui sautent lui donnent le mal de mer* C'EST PLUS DE MON AGE CES CHOSES LA... MAIS CE QUE JE N'ARRIVE PAS A COMPRENDRE, C'EST COMMENT FONT CES JEUNES POUR COMPRENDRE UNE MUSIQUE AUSSI BRUYANTE ET AGRESSIVE ? J'AI L'IMPRESSION D'ENTENDRE UN AVION PASSER A BASSE ALTITUDE DEPUIS UNE DEMIE HEURE MAINTENANT.

[Jamy] C'est sûr qu'à plein régime, ce genre de musique peut être très néfaste pour les oreilles. Mais comme 90% des jeunes présents dans la salle souffrent de déficience auditive à cause de leurs baladeurs, les organisateurs doivent mettre le son à un niveau suffisant pour que tout le monde puisse entendre. *remet l'album au début et baisse le son* Mais lorsque l'on met l'album à un volume audible, on s'aperçoit que ça n'est pas si agressif que ça. Les refrains sont tous en chant clair - contrairement aux couplets certes - et immédiatement mémorisables, la musique reste toujours mélodique, parfois même acoustique - plus que de coutume - et les rythmiques demeurent très basiques pour ne pas dérouter l'auditeur. Ce qui explique pourquoi il n'est pas difficile de s'en imprégner.

*tout le monde sort alors son briquet malgré l'interdiction de fumer*

[Fred] Tiens qu'est-ce qu'il se passe ? Ca se calme on dirait. Apparemment le titre s'appelle "The Chosen Pessimist". Ca fait du bien mais c'est étrange au milieu de ce vacarme, non ?

[Jamy] Pas si étrange que ça en réalité. En fait, depuis quelques années, la "chanson calme" est devenue un exercice de style pour le groupe suédois, bien qu'effectivement, ce titre soit le plus calme jamais écrit par le groupe - excepté les titres acoustiques de leur première période évidemment. Il faut bien proposer quelques morceaux plus *radio-friendly* pour séduire les plus jeunes. Mais ici, c'est plutôt sa place en milieu d'album qui surprend. Un choix étonnant mais qui se respecte.

*le morceau passé, le concert reprend de plus belle*

[Fred] *à l'agonie* AH J'AURAIS DU PRENDRE MES BOULES QUIES. JE LE SAURAI POUR LA PROCHAINE FOIS... MAIS COMMENT ONT-ILS FAIT POUR PERCER AUTANT ? JE COMPRENDS PAS COMMENT ON PEUT AIMER UNE MUSIQUE PAREILLE.

[Jamy] C'est simple : ils se sont adaptés au marché. Depuis "Soundtrack To Your Escape", le groupe s'est mis en roues libres et n'a cessé de gagner en popularité auprès des ados avec sa musique simple et efficace. L'artwork mignon, coloré et les paroles plus rebelles et personnelles marquent d'ailleurs bien cette volonté de plaire à ce nouveau public. Malheureusement, ce genre d'albums aussi *formatés* s'écoutent un temps puis se rangent vite dans un placard pour prendre la poussière. Mais quelque soit l'avis des critiques, "A Sense Of Purpose" se vendra et permettra à nos 5 valeureux gaillards de partir en tournée et de nourrir leur famille.

[La petite voix] Dit donc Jamy, Fred n'a pas l'air d'aller bien...

[Jamy] Qu'est-ce qui t'arrive Fred ?

[Fred] *sortant de la salle* Ah j'en peux plus de cette musique de jeunes. *vomit* C'est plus de ma génération. Par contre, je crois que Sabine est encore dedans.

[Jamy] Hé bien allons à la Gay Pride comme prévu, Sabine nous rejoindra pour le goûter. Aller Marcel, fait péter les rondelles !

DOSSIERS LIES

Chroniques à la con ! 6 : le désespoir
Chroniques à la con ! 6 : le désespoir
Juin 2008
  
ThrashoZapping
ThrashoZapping
Juillet 2011
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
In Flames
Metal précalculé
2008 - Nuclear Blast Records
notes
Chroniqueur : 6.5/10
Lecteurs : (35)  5.26/10
Webzines : (34)  7.32/10

plus d'infos sur
In Flames
In Flames
Metal alternatif / Teen-Music Deluxe - 1990 - Suède
  

vidéos
The Mirror's Truth
The Mirror's Truth
In Flames

Extrait de "A Sense Of Purpose"
  
Alias
Alias
In Flames

Extrait de "A Sense Of Purpose"
  

tracklist
01.   The Mirror's Truth  (03:01)
02.   Disconnected  (03:38)
03.   Sleepless Again  (04:11)
04.   Alias  (04:51)
05.   I'm the Highway  (03:43)
06.   Delight and Angers  (03:40)
07.   Move Through Me  (03:07)
08.   The Chosen Pessimist  (08:15)
09.   Sober And Irrelevant  (03:24)
10.   Condemned  (03:36)
11.   Drenched In Fear  (03:31)
12.   March To The Shore  (03:29)

Durée : 48:26

line up
parution
1 Avril 2008

voir aussi
In Flames
In Flames
Colony

1999 - Nuclear Blast Records
  
In Flames
In Flames
Live In Flames (Bootleg)
(Gothenburg '99)

1999 - Label inconnu
  
In Flames
In Flames
The Tokyo Showdown (Live)
(Live in Japan 2000)

2001 - Nuclear Blast Records
  
In Flames
In Flames
Whoracle

1997 - Nuclear Blast Records
  
In Flames
In Flames
Subterranean (MCD)

1994 - Wrong Again Records
  

Slayer
Still Reigning (DVD)
Lire la chronique
Deathhammer
Crimson Dawn
Lire la chronique
Flesh Storm
The Path Of The War
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Centinex
With Guts And Glory
Lire la chronique
Entretien avec Anthares
Lire le podcast
The Ultimate Soul Grinding Festival - Last Inhumate Show Ever
Illegal Corpse + Inhumate +...
Lire le live report
Warfield Within
Rise of Independence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
R.B.Band
Chains of silence (EP)
Lire la chronique
Ordered To Kill
Endless War
Lire la chronique
Reabilitator
Fucking Thrasher
Lire la chronique
Hexecutor
…Where Spirit Withers In It...
Lire la chronique
Live Report Muscadeath 2025 2ème jour (samedi)
Lire le podcast
Live Report Muscadeath 2025 1er jour (vendredi)
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Novembre 2025
Jouer à la Photo mystère
Mortal Scepter
Ethereal Dominance
Lire la chronique
Revocation
New Gods, New Masters
Lire la chronique
Ormagoden
Purphoros
Lire la chronique
Electrocutioner
Harbinger
Lire la chronique
Vio-Lence
Oppressing The Masses
Lire la chronique
Ex Tenebris Lux Acte VII
Gravekvlt + Zöldïer Noïz
Lire le live report
Entretien avec DEVANGELIC
Lire le podcast
Dead Heat
Process Of Elimination
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère
Entretien avec AVULSED
Lire le podcast
Vile Apparition
Malignity
Lire la chronique
Aragon
Aragon
Lire la chronique
Violator
Unholy Retribution
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2025
AngelMaker + Brodequin + Ce...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Octobre 2025
Jouer à la Photo mystère