Revoilà nos jardiniers du Melodeath. Fort d'un premier album chez Listenable, le groupe attire l'attention du mastodonte Nuclear Blast pour 2 albums. La transition de label a sans doute aussi été facilitée par l'appartenance au groupe du prolifique Niclas Engelin, qui aura été sponsorisée par ses collègues d'In Flames avec qui il tourna le temps de quelques dates.
Fort de ce début d'attention prometteur, le groupe veut confirmer les espoirs que certains portaient sur lui et accouche d'un second album plus que correct. « Soulburner » est un pur produit de l'époque, suffisamment varié (même trop, nous le verrons) pour ne pas lasser, et délicatement composé dans le but de s'ouvrir à un plus large public. Au micro, toujours Jim Kjell qui a fait quelques progrès et s'essaye désormais pour de bon au chant death bien rauque avec un certain talent. Loin des élancées criards de Friden ou de la quasi black-metal-attitude de Stanne, Kjell faisait dans le old school, un chant puissant, légèrement guttural sans faire von-yahourt, et qui faisait juste plaisir à entendre. Pour la partie musicale on retrouve toujours Englin, qui va quitter tranquillement les terres du Melodeath pour des influences un peu plus accessibles : le chant féminin devient plus présent (le refrain de « Powertool », les chœurs de « Tell The World I'm Sorry »), un peu d'indus fait son apparition (« Loss »), les titres bas du front, rapide et mélodique restent en place (« As A True King », « Chaos In Flesh »), mais surtout, surtout…le groupe décide d'ajouter de nombreuses parties en chant clair et sélectionne pour cela un chanteur heavy / speed sur de très nombreux titres (« Deserted », « Small Electric Space », « Tell The World I'm Sorry »….).
Et là cher lecteur tu me connais depuis ces nombreuses années : je fais la grimace. Je ne suis pas fan du chant heavy / speed, encore moins quand le gus qui s'en occupe s'appelle Eric Hawk. NON PAS ERIC HAWK !!!! me dira tu. Et pourtant SI. Je n'ai foutrement aucune idée d'où sort ce mr. Hawk, toujours est-il qu'il représente typiquement le chant que je ne peux blairer : grandiloquent, plein de fausses émotions, et trop « clair » pour son propre bien. Et qu'il gâche tout, car il apparaît à lui seul sur pas loin de 7 titres !! (sur 11, sacrée moyenne).
Même en faisant abstraction de sa performance, je ne me reconnais pas non plus beaucoup dans cet album, la faute à une tracklist en dents de scie, avec de très bons tubes pour les 4 premiers titres (et un réel groove sur « Powertool » et « Deserted ») ; puis une qualité musicale qui se dégrade très vite avec 2 ballades, que je trouve mielleuses au possible (« If Tomorrow's Gone » et « Small Electric Space ») et surtout phagocytés par ERIC HAWK ((rien que de l'écrire j'en ai des frissons d'horreur)). La fin d'album ne rassure pas : composé de titres passables (« Ecstasy of Life », « Tell The World I'm Sorry », on dirait une mauvaise ballade de Maiden) et d'un fort bon titre de conclusion (l'épique « Black Days », avec son démarrage type fin du monde), elle ne suffit pas à laisser une excellente impression à la fin du cd.
Le gros problème de cet album, au-delà de ce détail morceau par morceau de ce qui ne va pas, est que « Soulburner » veut manger à tous les râteliers : des ballades, des titres rapides, et beaucoup trop de ERIC HAWK : je suis désolé mais le monde n'était pas prêt à subir un tel supplice en 1999. Ce que je veux signifier, c'est que quand j'écoutes Gardenian, j'apprécie leur death mélodique autant qu'un autre, mais que les titres les plus calmes ici sont loin d'être les meilleurs. J'aurais presque préféré un
« Two Feet Stand » bis plutôt que cette tentative d'ouverture vers des horizons plus « commerciaux » qui n'est pas un succès à mon sens, chanteur horripilant ou pas… Cependant, ne décrochez pas encore totalement du groupe, ils nous ont proposés une superbe épilogue l'année suivante avec le génial
« Sindustries »…
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