The Project Hate MCMXCIX - The Lustrate Process
Chronique
The Project Hate MCMXCIX The Lustrate Process
Autant l'avouer tout de suite : malgré le fait que "The Lustrate Process" soit la septième production de cette prestigieuse formation suédoise, c'est avec cet album que je découvre le groupe. Et je ne sais pas trop pourquoi, avec un nom pareil, je m'attendais à autre chose. Bref, passons. Puisqu'on est dans les confidences, je m'attendais également à mieux, vu comme Mitch me l'avait vendu et les différentes critiques que j'ai pu lire ici et là. Voici donc la chronique *subjective* (tiens donc) d'une voix discordante qui n'y connait rien... bien qu'au final, pas si discordante que ça.
Avant de commencer, petit tour du propriétaire pour ceux qui comme moi découvriraient le groupe. Alors, The Project Hate MCMXCIX, qu'est-ce que c'est ? A la base, c'est du death, un bon gros death qui tâche avec ses riffs lourds et puissants tout en restant mélodiques, ses murs de guitares, son chant guttural d'outre tombe et ses excellents solos. Rien de très original jusque là, si ce n'est la durée des titres (entre 7 et 13 minutes !) et l'intégration de la basse qui joue ici un rôle prépondérant ; j'avoue d'ailleurs que les vrombissements de cette dernière en deviendraient presque jouissifs. Impossible d'évoquer le style du groupe sans parler de son côté industriel. "The Lustrate Process" porte décidément bien son nom, tant tout ici est mécanique, froid et aseptisé, cette ambiance se trouvant renforcée par l'utilisation astucieuse de sonorités électroniques et par une production ultra clean. Et enfin, ça m'ennuie de dire des gros mots dans mes chroniques, mais je ne peux m'empêcher de trouver à cet album un côté gothique. Ca n'est pas uniquement parce qu'il y a une chanteuse : le chant féminin, les claviers et plus généralement l'atmosphère que déploie le groupe durant certains passages plus lents apportent cette petite touche mélancolico-émotionnelle à leur musique. Les suédois jouent les équilibristes et s'en sortent plutôt bien, le contraste death/gothique amenant tout ce qu'il faut de haine et de décadence pour faire honneur au nom du groupe.
"The Lustrate Process" n'est pas un album facile d'accès, clairement pas. Le fait que les chansons soient si longues, qu'elles s'appuient sur des structures à tiroirs et recèlent de multiples arrangements, vous donnera du fil à retordre. Le premier titre "Descend Into The Pits Of Eternal Possession", le plus long et le meilleur selon moi, vous mettra d'amblée dans l'ambiance avec ses multiples accélérations, décélérations, bourrinages, passages électro et autres vocalises féminines (et cette basse putain !). Alors si l'on ne peut que saluer la volonté du groupe de proposer une musique riche et variée, il s'avère que tout n'est pas toujours transcendant : en effet, il n'est pas rare de trouver le temps long au milieu d'une chanson de 9 minutes, les riffs manquant parfois d'un brin de génie. Le chant féminin pêche également par un cruel manque de personnalité, trop lisse, trop commun pour dégager le maximum des émotions que recèlent les lignes mélodiques ; les interventions des nombreux guests qui parsèment l'album se révèlent bien plus convaincantes ("The Locust Principles" pour citer le plus flagrant). Et enfin, pour en terminer avec les doléances, j'ai trouvé que l'album avait tendance à se répéter : chaque morceau est bon en soit mais ces 64 minutes ne sont pas faciles à avaler d'une traite.
En fin de compte, après de nombreuses écoutes, j'ai tout de même revu mon jugement à la hausse : malgré ses quelques défauts, "The Lustrate Process" est effectivement un bon album. Je ne serais pas allé jusqu'à lui attribuer le prix d'excellence mais il propose assez d'audace, de personnalité et de bonnes choses pour ne pas descendre en dessous de cette note. Je terminerai tout simplement cette chronique par une requête : s'il vous plait amis suédois, changez de chanteuse !
| Dead 30 Juillet 2009 - 2024 lectures |
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