Costaud ! Puissant ! Chaud ! Oh oui, ce deuxième album d’
URFEIND mérite bien cette description. Sortis des Enfers les plus brûlants, ces Allemands balancent un énorme glaviot au visage de tous ceux qui attendaient les bras au ciel qu’un démon les satisfasse.
Les 8 pistes de ces 42 minutes sont maléfiques. Un son lourd pour des compositions habitées par le Malin. C’est véritablement implacable, avec des vocaux parfaitement habités. Ce ne sont pas des cris qui sortent de la bouche du vocaliste mais des flammes ! Et tout dans cet album sent à plein nez le monde de Satan.
C’est bien le genre d’album qui est destiné à faire ressortir la hargne cachée en chacun de nous. L’effet est le même qu’une pompe à air ! Tu es tout raplapla, sans grande énergie, lassé de ta routine, morne face à une société méprisable. Tu as raison d’être révolté, mais il faut que tu te relèves et que tu combattes fièrement. Hop,
URFEIND t’aide. Psshhh, psshhh, psshh. Tu gonfles progressivement au fil des morceaux, passant d’un physique à la Bilal Hassani à la carrure d’un Serge Nubret ! Photo ? Ah oui !!!
Sauf qu’en fait, on arrête de prendre du gabarit après le 7ème morceau, on est suffisamment bien chargé en muscles, et le dernier morceau calme un peu le jeu. Il est chaud lui aussi bien entendu, mais avec un rythme plus lent. On a atteint l’état qu’on souhaitait et là on a une certaine sérénité. On en impose suffisamment sans avoir à tout détruire. Notre simple présence en impose suffisamment !
Mais si c’est de Satan dont je parle depuis tout à l’heure, il faut tout de même saisir que c’est une image, et que Satan revêt bien des formes. Auprès d’
URFEIND, il se trouve dans la thématique de la mythologie nordique. D’où des références continues comme celles de Nidhögg et des Jötunn.
Ce n’est en tout cas pas un album qu’on raconte, mais bien un album qui se vit. Une fois lancé il s’écoute d’une traite, sachant aussi placer parmi le chaos des riffs destructeurs peinards. Tu es là, tranquille en train de te faire gonfler de hargne, et bim, tu as un riff raisonnablement mélodique qui te touche en plein cœur ! Moi qui n’attendait rien de ce groupe que je ne connaissais pas ai été bien surpris et convaincu de son talent !
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène