chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
628 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Sam Applebaum » Blóð »

Vinterland - Welcome My Last Chapter

Chronique

Vinterland Welcome My Last Chapter
(Wings Of Sorrow)

Mystérieux tel serait l'adjectif qui pourrait le mieux définir le groupe suédois Vinterland. Formé en 1992 sous le nom de Grimoires, le groupe enregistre trois démos et signe finalement chez No Fashion Records (un grand label qui n'est malheureusement plus). Le groupe ne sortira qu'un album et disparaîtra énigmatiquement avec ses membres…(sujet parfait pour l'émission « Secrets d'actualité© ») Seul Pehr Larsson, guitariste épaulant le chanteur, restera dans l'univers du metal quelques années de plus avec le groupe Maze Of Torment (désormais groupe de death/thrash de cinquième zone). Un seul album donc à l'actif de Vinterland, mais quel album ! Enregistré lors de la sortie de Storm Of The Lights Bane sous les manettes de Dan Swanö (peu de temps après le premier album de Mörk Gryning), le groupe restera dans l'ombre de Dissection et n'aura pas du tout eu le même succès que son aîné à l'instar de ses collègues Mörk Gryning ou Sacramentum par exemple.

Le style de Vinterland reste assez difficile à définir, lorgnant entre black, doom et dark metal avec bien évidemment une touche mélodique prononcée car il ne faut pas omettre le fait qu'on soit sur la terre des géniteurs du metal extrême mélodique (oui la Suède). Pour faire plus simple : vous connaissez Dissection (d'antan cela va sans dire) ? Vous connaissez Katatonia (première période) ? Et bien vous avez déjà une petite idée de ce que peut offrir Welcome My Last Chapter (Wings Of Sorrow). Le rapprochement avec ces deux groupes au statut « culte » n'est pas déplacé, loin de là car cet album de Vinterland est à classer parmi les perles sorties à la moitié des années 90. Une fois les premières notes de « Our Dawn Of Glory » jouées, il vous sera difficile de décrocher de cet album tellement la musique se veut hypnotisante. Place à une musique privilégiant les tempi modérés au détriment de la rapidité inhumaine d'un Lord Belial par exemple. Rassurez vous, des blasts cet album en possède mais la production si bluffante de monsieur Swanö favorisera d'avantage la balance pour les guitares. Ces instruments au son typiquement suédois, seront joués par deux réels prodiges lançant une quantité incalculable de riffs intenses et de leads d'une qualité sans pareil. Entre-temps chaque titre aura droit pour le plus grand plaisir de nos oreilles à son lot de passages acoustiques de toute beauté.

Mais ce qui fera la force de Welcome My Last Chapter (Wings Of Sorrow) c'est l'ambiance glaciale qu'on ressent à chaque écoute (et j'ai vérifié mon chauffage). L'alchimie entre les vagues de riffs, les leads mélodiques entêtants, les hurlements poignants alternés et combinés des deux guitaristes ainsi que le clavier si discret joué par Dan Swanö, ne pourront que vous donnez une kératose pilaire (plus communément appelée chaire de poule). Ici pas de paroles contre le petit jésus mais plutôt des vers d'un chagrin incommensurable qui ne pourront embellir une musique déjà très sombre. Un peu à la manière d'un Crimson, cet album n'aurait pu avoir qu'un seul titre, l'alchimie régnant étant tellement bien faite qu'on ne distinguera pas les changements de titres tout au long de l'album. La structure des compos se veut quant à elle d'une grande complexité et même avec une moyenne des titres qui frôle les six minutes je ne peux souhaiter que bon courage aux téméraires voulant décortiquer chaque titre de l'album.

Welcome My Last Chapter (Wings Of Sorrow) est à classer tout simplement près des chef d'œuvres du black metal toutes catégories confondues. Un album que je découvre presque dix ans après sa sortie et dont je suis sûr sera découvert encore par pas mal de monde. Malgré un style qui ne révolutionnera pas le genre, l'aura dégagée par l'album ainsi que les compositions de très haut niveau de Vinterland auront cependant le dernier mot. Ajouter à ça un mystérieux groupe qui n'aura sorti qu'un album et vous obtenez un album exemplaire qu'amateurs des groupes cités plus haut se doivent au moins d'écouter.

DOSSIERS LIES

Black/Death Suédois : les indispensables
Black/Death Suédois : les indispensables
Juillet 2007
  

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Vinterland
Black Metal
1996 - No Fashion Records
notes
Chroniqueur : 9/10
Lecteurs : (7)  9.64/10
Webzines : (6)  8.11/10

plus d'infos sur
Vinterland
Vinterland
Black Metal - 1992 - Suède
  

tracklist
01.   Our Dawn Of Glory  (06:09)
02.   I`m An Other In The Night  (07:03)
03.   So far Beyond... (The Great Vast Forest)  (03:29)
04.   A Castle So Crystal Clear  (05:28)
05.   As I Behold The Dying Sun  (06:14)
06.   Vinterskogen  (03:57)
07.   Still The Night Is Awake  (03:30)
08.   A Winter Breeze  (04:49)
09.   Wings Of Sorrow  (08:53)

Durée : 49:32

line up
parution
4 Mars 1996

Essayez aussi
Hate Forest
Hate Forest
Purity

2003 - Supernal Music
  
Sordide
Sordide
Hier Déjà Mort

2019 - Throatruiner Records / WV Sorcerer Productions / La Harelle
  
Moldé Volhal
Moldé Volhal
Into The Cave Of Ordeals... (EP)

2020 - Autoproduction
  
Mayhem
Mayhem
Ordo Ad Chao

2007 - Season Of Mist
  
Osculum Infame
Osculum Infame
The Axis Of Blood

2015 - Battlesk'rs Productions
  

Soulfly
Prophecy
Lire la chronique
Critical Defiance
Rivers Of Blood
Lire la chronique
Death Feast Open Air 2026
Annotations Of An Autopsy +...
Lire le live report
The Bleeding
Godless Communion
Lire la chronique
Miscreance
Reminiscence
Lire la chronique
Harlott
Exsequiis
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Phantom Corporation / Catbreath
Commando / Die By The Claw ...
Lire la chronique
Crashdeath
Loverbone
Lire la chronique
Entretien avec CAGE FIGHT
Lire le podcast
Entretien avec DEATH DECLINE
Lire le podcast
Motocultor 2026 - Live Report
Lire le dossier
Exumer
Death Mask Messiah
Lire la chronique
Interview avec HEART ATTACK
Lire le podcast
La photo mystère du 1 Septembre 2026
Jouer à la Photo mystère
Ninth Realm
Damnation's Veil
Lire la chronique
Mucky Pup
Lemonade
Lire la chronique
D.R.I.
4 Of A Kind
Lire la chronique
Orph
Dead (EP)
Lire la chronique
Maidenhead
Maximum Clonage
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Warthrash
No Light Shall Remain
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique