Antestor - The Forsaken
Chronique
Antestor The Forsaken
Inutile de chercher plus loin dans ma chronique, je n'alimenterai pas ce débat sans fin sur le « Unblack metal » (black metal chrétien) mais m'intéresserai plus sur la musique de ce The Forsaken, qui elle, vaut son pesant de mots. Limogés de leur label Cacophonous Records du fait de leurs croyances chrétiennes et subissant les attaques de la communauté black metal, il faudra du temps pour que les Norvégiens d'Antestor reprennent leurs rênes musicales. C'est la nouvelle recrue au chant, un certain Vrede (d'un autre groupe chrétien) qui ira tirer les musiciens vers le haut. Antestor voit désormais grand, il gonfle ses rangs en recrutant un claviériste, une chanteuse mais surtout le mythique Hellhammer pour s'occuper de la batterie. Paradoxal quand on sait ce que pense Mayhem d'Antestor… Le groupe enregistrera pour ses premières sessions en 2004 un EP Det Tapte Liv puis leur troisième opus The Forsaken.
Malgré un artwork de Necrolord qui en fera sourire plus d'un (autoparodie de Live Legacy de Dissection) et leur étiquette « chrétienne », Antestor range son doom/death occulte et nous livre ici un pur condensé de black metal. Pour rassurer un peu plus les sceptiques, pas de « Alléluia » ou aux autres références bibliques, la thématique principale demeure la mélancolie et le chagrin. Car The Forsaken reste avant tout une vague glaciale largement influencée par le courant black (Emperor) et black/death (Dissection, Lord Belial, Vinterland) scandinave des années 90. Le chant black puissant chargé en émotions de Vrede (balayant un grand nombre d'acolytes satanistes), les leads s'enchaînant, le tempo survolté d'Hellhammer (« The Crown I Carry ») et la richesse des compositions ne feront certainement qu'une bouchée de vos oreilles. Vous ne trouverez d'ailleurs pas deux fois le même titre, Antestor jouant habilement de breaks en tout genre, de tempos en montagne russes mais surtout d'un clavier soutenant merveilleusement bien les autres instruments. Parfois typiquement symphonique ou virant au grand guignolesque très Arcturus (« Betrayed »).
La base de la musique d'Antestor demeure avant tout très mélodique et ira vous hérisser les poils par cette ambiance hivernale et entêtante. « Old Times Cruelty » (imparable), « Via Dolorosa », « The Crown I Carry » (ce final !), « Vale Of Tears »… Impossible de référencer chaque lead crucificateur, la dose est bien présente. Le lead guitariste aux touches très heavy, se lâche d'ailleurs littéralement sur chaque titre. Une chose assez rare de voir des démonstrations techniques dans un tel style (« The Return » et « As I Die » en tête). Les passages atmosphériques épaulés d'un chant féminin (« Raade » et le magnifique final « Mitt Hjerte » aux relents heavy d'un « Mourn » de Sentenced) sont quant à eux, à vous transporter vers les cieux. Un arrière goût « ambient / médiéval » d'une beauté incommensurable qui aurait pu apparaître sur un album de Dargaard. Alors évidemment on pourra faire la fine bouche sur ce condensé d'influences musicales manquant parfois de cohésion mais la musique étant tellement riche et poignante que vous adopterez sans broncher ce The Forsaken.
Antestor a pondu un petit bijou auquel les sectaires devraient se plier une fois ce The Forsaken écouté (Hellhammer ou gage de qualité), à des années lumières de leurs débuts bancals. L'aura des glorieuses années 90 plane (difficile de croire que l'opus date de 2005) et devrait assouvir la faim des adeptes de cette époque regrettée. Désormais dans un statut « indéfini », nul ne sait ce que réserve Antestor pour la suite. Quoiqu'il en soit jetez vous sur ce encore trop méconnu et boudé The Forsaken, le voyage vaut l'effort d'écoute.
| Mitch 2 Octobre 2009 - 3852 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène