Tiens dont, un split d'Archgoat et de Satanic Warmaster. L'alliance des deux groupes paraît pour le moins étonnante puisqu'on n'a pas du tout à faire au même style de Black. Satanic Warmaster propose un Black traditionnel et mélodique et Archgoat nous assomme avec son Black-Death complètement débile. Ceci étant dit, pourquoi pas. Vous noterez la pochette assez marrante avec le loup d'un côté représentant Satanic Warmaster et de l'autre la biquette à cornes symbolisant Archgoat. Bien évidemment, elle est de mauvais goût mais on les excusera. Ainsi,
Lux Satanae (Thirteen Hymns of Finish Devil Worship) est sorti chez Hells Headbangers Records en décembre 2015. Cependant, vaut-il le coup ?
Telle est la grande question de cette chronique. J'aime les deux formations finlandaises depuis pas mal de temps comme certains d'entre vous ici. Seulement, quelque chose me titille et me taraude : tous les morceaux sont déjà présents sur d'autres sorties. Alors quelle est l'utilité ? Tous les morceaux d'Archgoat proviennent des sorties de 1991 à 2005, en gros. Vous retrouverez
Jesus Spawn,
Penis Perversor,
Angelcunt (Tale Of Desecration),
Angelslaying Black Fucking Metal. Il est certain qu'ils ont réenregistré leurs morceaux puisque le son n'est pas tout à fait le même. En effet, il est beaucoup plus clair sur
Lux Satanae (Thirteen Hymns of Finish Devil Worship) que sur les vieilles sorties. Il y a des petits pièges puisqu'on pourrait penser que « Death & Necromancy » est reprise de l'EP
Jesus Spawn mais finalement non. Il vient plutôt de l'EP
Angelcunt (Tale Of Desecration) avec ses envolées de guitares. Mise à part quelques petites choses de cet ordre, il n'y a rien de nouveau. Par exemple, les cries torturés de « Penis Perversor » sont sûrement plus prenants que sur l'autre version mais à l'inverse, le côté lourd et écrasant de la batterie est moins présent. Archgoat propose toujours un Black-Death de défouloir comme à son habitude.
Et là, vous vous dites : « Génial, trouverons-nous de nouvelles tracks de Satanic Warmaster dans ce cas ? ». Je suis désolée mais ce ne sera pas le cas non plus. Pour les connaisseurs, il sera simple de réaliser ce jeu de piste et pour les novices, je vous explique. « Black Destiny » est sur l'album
Ofperblut ; « Wolves and Blood and Iron » est un morceau du célèbre
Strenght and Honour, sans compter My Kingdom Darkness qui provient de
Carelian Satanist Madness, encore plus célèbre. Et pour finir, la cover de Pest n'est pas nouvelle puisqu'elle existe déjà en version live. Comme pour Archgoat, les chansons ont été revisitées mais il n'y pas de changements majeurs et notables qui valent le coup d'être mentionnés. Vous comprendrez donc ma déception. Toutefois, on est quand même content de retrouver « My Kingdom of Darkness » avec ses sonorités grésillantes et ses claviers. La nouvelle version propose une fin moins abrupte puisqu'elle se termine sur un synthétiseur. Quant à « Wolves and Blood and Iron », elle est clairement plus audible sur la revisite.
Finalement,
Lux Satanae (Thirteen Hymns of Finish Devil Worship) est une compilation d'Archgoat et de Satanic Warmaster, peut-être un poil plus accessible sur le son, plus limpide. Ce sera pour certains un bon moyen de découvrir les deux formations sans piocher dans la discographie même si, à mon sens, Archgoat aurait pu choisir de meilleurs morceaux
(« Whore of Bethlehem » ou encore « Angel of Sodomy »). Et sinon pour ceux qui connaissent déjà, cette sortie vous fera une simple compilation à ajouter à votre collection. On notera tout de même que le choix de ce son plus évident sied mieux à Satanic Warmaster qu'à Archgoat. En effet, Satanic Warmaster crépite toujours alors qu'Archgoat perd de façon évidente en brutalité.
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