chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Griffon - ὸ θεός ὸ βασιλεύς (O Theos, O Basileus)

Chronique

Griffon ὸ θεός ὸ βασιλεύς (O Theos, O Basileus)
S’il n’est pas encore à l’heure actuelle le combo le plus connu et renommé de la scène noire nationale, il n’en reste pas moins qu’il possède en son sein un des line-up les plus expérimenté et réputé. Car avec des membres ayant fait leurs armes au sein notamment de MOONREICH, THE NEGATION, NEPTRECUS ou encore des regrettés ISHTAR, il faut bien reconnaître que sur le papier tout cela a quand même fière allure, d’autant plus que jusqu’à présent le quintet n’a jamais déçu côté qualité. S’il n’a jamais été très productif ses sorties en revanche ont toujours eu leur petit effet dans l’underground, que ce soit via le premier opus « Har HaKarmel » en 2016 ou comme l’an dernier avec le Split « Atra Musica » aux côtés de DARKENHÖLD, qui développait un virage plus acoustique et mélodique assez convaincant et sérieux. Quatre ans après il est donc enfin de retour avec un deuxième long-format attendu qui poursuit dans cette même voie entrevue en 2019 tout en conservant des parties classiques, qui bien que ne révolutionnant rien dans le genre confirme les bonnes impressions laissées jusqu’à présent.

Et en effet une fois l'introduction angoissante de « Damaskos » terminée la bande va enchaîner de suite avec un Black Metal basique et efficace, où blasts et vitesse sont de la partie, aidés en cela par un riffing sobre et parfaitement exécuté. Cependant le véritable attrait de ce morceau (et des suivants d'ailleurs) va intervenir avec l’apport d’un break mélodique et posé particulièrement surprenant mais intéressant. Si l'on pourrait croire que les gars ont piqué cette idée au SHINING Suédois il faut cependant bien reconnaître que ceci amène un vrai supplément d'âme à cette compo d'ouverture, tant les arpèges mélodieux et cette voix dans le néant cosmique donnent plus de densité, permettant aussi à chacun des membres de sortir de sa zone de confort, et montrer qu'ils assurent dans un registre différent. Cela se ressent de façon plus flagrante encore sur « L'Ost Capétien » où après une longue série de déferlantes ultra-rapides et énergiques l'ensemble va se calmer avec l'apparition de notes apaisantes où la basse chaude côtoie une batterie presque Jazzy, mettant en avant la qualité des textes. Ceux-ci dévoilent tout leur attrait et leur mystère au fur et à mesure de l'avancée du disque, et notamment dès la plage suivante (« Régicide ») aux ambiances cosmiques et tribales, comme pour renforcer la sensation religieuse et mystique qui ressort de ces notes éthérées, d'où émergent un peu plus loin celles d'un pianiste au milieu d'une lenteur écrasante et électrique, où la violence s'est effacée au profit de sensations nouvelles. D'ailleurs le rampant « Les Plaies Du Trône » offre plus de variété rythmique et de surprises, où douceur et mélancolie restent présentes sur une thématique médiévale et royaliste des plus intéressantes, et qui sont le véritable attrait de cet album.

Car même si tout cela est parfaitement en place et inspiré, on s'aperçoit au fur et à mesure de l'avancée que le tout a parfois tendance à se ressembler d’un titre à l'autre et de s'étirer de façon un peu excessive, preuve en est avec « Abomination » qui s'il démarre de manière originale par un concerto au piano, la suite des plus classiques entre explosivité et ralentissements (ponctuée de nombreuses cassures) se révèle être trop passe-partout et surtout trop longue pour captiver en continu. Cela s'entend encore sur « My Soul Is Among The Lions » qui met beaucoup trop de temps à débuter, avant d'offrir ensuite un équilibre impeccable sans prise de risques mais qui fait défoule comme il faut, avant l'interlude inutile (« ...Et Praetera Nihil ») aux chants grégoriens intéressants, mais qui cassent plus la dynamique qu'autre chose, surtout que l'ultime composition va arriver juste derrière (« Apotheosis »). Offrant en guise de conclusion un visage différent de tout ce qui a été proposé jusque-là, via l'apport d'une froideur renforcée propice à la prière et réflexion - ainsi qu'à une tribalité exaltée (calée au milieu de courts passages enlevés) le résultat se montre agréable à défaut d'être marquant, car comme précédemment cela a parfois tendance à se terminer comme un cheveu sur la soupe.

Néanmoins sans être parfait il faut saluer le travail effectué qui se montre ambitieux et qui a pour but de sortir des sentiers battus, vu que c'est là que l’entité se révèle être la plus surprenante et aboutie. Si ce disque se montre un peu trop allongé en longueur et pas forcément facile d'accès de prime abord, il possède quand même de vraies qualités intrinsèques et une originalité qui se fait de plus en plus rare. A la fois chaud et froid, servant autant à expulser la violence qui est en soi qu'à la contemplation divine (où mélodie et hargne se mélangent à tour de rôle), ce second volet des aventures des Franciliens ne laissera personne indifférent confirmant donc le statut à part de GRIFFON qui montre une écriture habile. Preuve donc de sa plus grande maturité qui mérite d'être découverte et écoutée, et nul doute qu’il marquera sans doute encore plus les esprits dans le futur lors d'une prochaine livraison, que l'on espère voir arriver relativement rapidement.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Griffon
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (1)  9/10
Webzines :   -

plus d'infos sur
Griffon
Griffon
Black Metal - 2012 - France
  

tracklist
01.   Damaskos  (05:11)
02.   L’Ost Capétien  (04:12)
03.   Régicide  (06:32)
04.   Les Plaies Du Trône  (06:54)
05.   Abomination  (05:43)
06.   My Soul Is Among The Lions  (04:52)
07.   … Et Praetera Nihil  (01:27)
08.   Apotheosis  (05:27)

Durée : 40:18

line up
parution
23 Octobre 2020

voir aussi
Griffon
Griffon
De Republica

2024 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Griffon / Darkenhöld
Griffon / Darkenhöld
Atra Musica (Split-CD)

2019 - Les Acteurs de l'Ombre
  

Essayez aussi
Fyrnask
Fyrnask
Fórn

2016 - Ván Records
  
Deathspell Omega
Deathspell Omega
Veritas Diaboli Manet In Aeturnum (MCD)
(Chaining The Katechon)

2008 - Norma Evangelium Diaboli
  
Barathrum
Barathrum
Überkill

2024 - Hammer Of Hate Records
  
Etat Limite
Etat Limite
L'affrontement de l'intime

2022 - Huard Productions
  
Himinbjorg
Himinbjorg
The Fall of Valhalla

2024 - Adipocere Records
  

Spellbound
Incoming Destiny
Lire la chronique
Mass Disorder
Hupokrisis (EP)
Lire la chronique
Oozing Wound
We Cater To Cowards
Lire la chronique
Lifeless Dark
Forces Of Nature's Transfor...
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Refore
Illusion of Existence
Lire la chronique
Dunkell Reiter
Thrash Never Dies
Lire la chronique
Agressor
Towards Beyond
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Décembre 2024
Jouer à la Photo mystère
The Black Dahlia Murder
Servitude
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report