Quiconque a déjà vu Machine Head en live sait que ce groupe est une véritable machine de guerre sur scène. Qu’on aime ou pas le genre, il faut bien admettre que ces mecs là savent prendre une scène et un public d’assaut (souvent déjà acquis à leur cause), et mettre la baffe à tout le monde. La sortie de ce premier DVD prenant la forme d’un live d’1h30 n’étonnera donc personne, le groupe capitalisant sur le capital sympathie qu’il a regagné auprès du public suite à un magistral « Through the Ashes of Empire » qui renoue avec la puissance des deux premiers albums.
Enregistré devant 5000 et quelques personnes à la Brixton Academy de Londres, ce concert n’offrira aucun surprise à quiconque ayant vu le groupe sur sa tournée de 2004 : setlist strictement identique aux concerts, Robb Flynn usant des mêmes ficelles sur chaque date visiblement (mêmes introductions aux morceaux ou presque..), mais bon cela aide d’autant mieux à se rappeler la bonne soirée qu’on a passée… La set list en question aligne aussi bien les meilleurs titres du petit dernier (« Imperium », « Days Turn Blue to Grey ») que les classiques indémodables que seront toujours « Davidian », « Take My Scars » ou « Old ». Un petit « Bulldozer » (dans une version tronquée ?!), le festif « The Blood, the Sweat, the Beers » (lol) et
« The Burning Red » sont les seuls titres issues des deux albums plus controversés du groupe, autant ne pas prendre trop de risques de décevoir les fans ! L’intérêt majeur de cette set list consiste en l’apparition live du bonus track de l’édition américaine de TTAOE « Seasons Withers » (espérons que le prochain album sera de la même trempe !), et surtout du retour du gigantesque « Block » (renommé ici « Fuck It All ») qui est assurément pour moi le meilleur titre du groupe avec « Take My Scars ». Bref, ceux qui ont déjà vus cette set list en situation réelle se remémoreront de bons souvenirs, quand aux autres ils sont assurés de ne pas s’assoupir face à une prestation pleine de puissance et parfaitement équilibrée. Les morceaux rageurs précités sont judicieusement alternés avec les plus planantes « Descend the Shades of Night » (ou l’occasion parfaite pour allumer innocemment son briquet dans la fosse histoire de cramer les cheveux du gars de devant qui fait rien qu’à m’headbanguer dans la tête) et
« The Burning Red », qui ont le mérite d’accorder un peu de répit au public qui aurait sinon du mal à tenir debout tout au long d’un concert aussi intense.
La prestation des Américains est comme d’habitude proche de la perfection, les centaines de dates accumulées n’ayant visiblement pas entamés leur énergie communicative. Robb Flynn est évidemment le Roi de la soirée, son chant rageur accompagnant les anciens comme les nouveaux titres sans difficultés. Le lancement de « Old » est particulièrement réussi, quand Flynn chauffe le public avant que le premier riff ne s’emballe.
Ses collègues ne font pas figuration cependant, avec un Demell parfait dans son role de soliste et un Duce beaucoup plus vivace que dans mes souvenirs (l’effet caméra sans doute). Quand à Mc Clain, aucun souci de ce coté là non plus, s’il aura toujours quelques difficultés à headbanguer (encore qu’avec quelques centimètres supplémentaires de bouc, y’aura bientôt un truc à tenter…), il n’en reste pas moins excellent dans sa gestuelle et son jeu. Le public n’est pas en reste, la salle étant bondée, visiblement surchauffée et surtout totalement dédiée à la cause des Américains. Les pervers s’amuseront à retrouver à quel moment du concert une nana du public montre ses seins, au grand bonheur de Flynn lol
Niveau technique, le son est proprement énorme, difficile de dire s’il y a eu des retouches en studios mais on ne s’en plaindra pas vu le résultat. Le montage est dynamique et accompagne à merveille une musique aussi rythmée, avec une majorité de plans rapides, les plans longs étant très logiquement réservés aux titres plus calmes. Outre le concert, on retrouve les 3 derniers clips du groupe « Imperium », « The Blood, the Sweat, the Tears » et « Days Turn Blue to Grey », qui se passent de commentaires. Plus intéressant, un court documentaire adjoint au concert montre le groupe en tournée et en backstage, et prouve comme on pouvait s’y attendre un groupe proche de ses fans et qui considère la vodka autrement que comme un simple produit d’importation polonaise lol. Le second documentaire est encore plus instructif, revenant sur l'historique du groupe, le départ d'Ahrue, l'arrivée de Demmel et la composition de TTAOE. Attention, bon niveau d'anglais nécessaire, les sous-titres n'étant pas dispos.
« Elegies » est donc l’atout essentiel du fan qui souhaite se remémorer la dernière tournée du groupe, et s’il restait encore des néophytes du groupe c’est l’achat idéal pour se convaincre de ne pas les rater sur la prochaine tournée. « Hellalive » (le live audio sorti après
« Supercharger ») ne fait pas le poids face à ce DVD, rien que la présence de « Block » annihilant tout possibilité de comparaison valable. Machine fuckin’ Head is back !
9 COMMENTAIRE(S)
28/10/2005 15:09
Ca serait mieux d'éviter les commentaires inutiles, non ? lol
28/10/2005 14:43
20/10/2005 4:44
Font chier RR avec leur rééditions, on n'a compris que c'est leur 25 ans, ça va maintenant...
En plus, janvier c'est trop loinnnnnnnnnnnnn !
20/10/2005 1:04
19/10/2005 21:17
j'eux préféré le dvd des 10 ans de bme, ca c'est du 100% qualité ! (the rage to overcome, none but my own, blood for blood... rahh, c'etait le bon vieux temps)
19/10/2005 17:15
sbon, jdéconne. ^^
19/10/2005 16:24
19/10/2005 15:48
Je les ai vu déjà 4 fois, avec le DVD je compterai plus
19/10/2005 3:47
Bon ça me fait bien chier d'être dans un pays où les dvd sont en zone 1 : je ferai un commentaire plus intérssant dans 10 mois.