chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
146 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer
Bridget Lynch » Byron Stroud »

Borknagar - The Archaic Course

Chronique

Borknagar The Archaic Course
C'est donc déjà le troisième album de notre super-groupe de norvégiens préférés et l'an 1998 fut une année chargée pour Borknagar. Tout d'abord par un changement de line-up important: l'arrivée d'un nouveau guitariste, Jens F. Ryland et le départ de Garm (pour se concentrer d'avantage sur son projet Ulver) immédiatement remplacé par le (très) grand Simen Hestnæs. Puis par l'arrivée officielle du groupe dans le monde des grands, puisque « The Archaic Course » leur a permis d'aller faire les malins au Wacken Open Air et de faire des tournées en compagnie de Emperor, Cradle Of Filth, Napalm Death et Peccatum notamment.

Musicalement, nous n'avons pas affaire à un grand changement musical de la part du groupe; l'excellent Black Metal épique et folklorique est toujours demise, mais cette fois-ci avec des apports assez originaux (nous verrons pourquoi un peu plus loin). Les guitaristes développent encore des riffs complexes et entrainants, le batteur à une rhytmique infaillible et le nouveau chanteur, lui, a plus que du talent: Simen possède une voix claire hyper mélodique (« Universal ») sans jamais tomber dans le heavy mais aussi une excellente voix black bien hargneuse.

Je vous ai parlé d'apports originaux concerant cet album, les voici! Tout d'abord la pièce « Universal », qui se veut être une des meilleures chansons de l'album, à mon avis, n'est chanté qu'en voix claire et c'est là qu'on peux se rendre compte que le départ de Garm n'est pas très grave après tout car Simen exploite sa voix au maximum et croyez moi on vois de toutes les couleurs. Ensuite il y a la pièce « Ad Noctum », très spéciale celle-ci et hors de l'ordinaire puisque les clavier sont au son... Hammond Organ ce qui rend le tout très Rock 'n Roll ( mais oui, vous savez, le son de clavier qu'uitilisaient les Doors?) et surtout très original ce qui fait ressorir ce titre de l'album.

Mais après tous ces éloges, je dois avouer que je suis un peu déçu de cet album, il manque quelque choses, un je-ne-sais-quoi qui rendait « Borknagar » et « The Olden Domain » plus capitvant que « The Archaic Course ». Peut-être est-ce le chant trop mis en avant, la guitare trop mise en arrière? Je n'en sais rien, mais il reste que les chansons sont un peu mornes... Oh certes, il y a bien quelques tubes dont « Ocean Rise », « Universal », « Norcturnal Vision » et « Ad Noctem » mais sinon le reste est vite lassant et on oublie vite l'album... et c'est ce que je trouve dommage, car mis a part les quelques chansons on était pas loin d'une maginifque oeuvre exceptionelle de la part de Borknagar.

Bref, un bon album, ni plus ni moins, mais qui aurait pu être mieux. Mais ne vous méprenez pas, « The Archaic Course » reste tout de même un album qu'il vous faut écouter!

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Borknagar
notes
Chroniqueur : 7/10
Lecteurs : (7)  7.86/10
Webzines : (11)  8.23/10

plus d'infos sur
Borknagar
Borknagar
Black Metal / Prog Mélodique - 1994 - Norvège
  

écoutez
tracklist
01.   Oceans Rise  (05:27)
02.   Universal  (05:35)
03.   The Witching Hour  (04:26)
04.   The Black Token  (05:19)
05.   Nocturnal Vision  (04:35)
06.   Ad Noctum  (04:22)
07.   Winter Millenium  (05:44)
08.   Fields Of Long Gone Presence (Outro)  (02:18)

Durée : 37:46

line up
parution
26 Octobre 1998

voir aussi
Borknagar
Borknagar
The Olden Domain

1997 - Century Media Records
  
Borknagar
Borknagar
True North

2019 - Century Media Records
  
Borknagar
Borknagar
Origin

2006 - Century Media Records
  
Borknagar
Borknagar
Empiricism

2001 - Century Media Records
  
Borknagar
Borknagar
Universal

2010 - Indie Recordings
  

Essayez aussi
Pyriphlegethon
Pyriphlegethon
The Devil's Trance

2024 - Hidden Marly Production
  
Oferwintran
Oferwintran
Demo (Démo)

2018 - Darker Than Black
  
Hell Militia
Hell Militia
Last Station On The Road To Death

2010 - Debemur Morti Productions
  
Impious Baptism
Impious Baptism
Wrath Of The Apex Predator

2013 - Hells Headbangers Records
  
K.F.R.
K.F.R.
Nihilist

2020 - Purity Through Fire
  

BreakDust
Mutilated Earth
Lire la chronique
Uncontrolled
…No Hope (EP)
Lire la chronique
Forced Entry
Uncertain Future
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Août 2026
Jouer à la Photo mystère
Eradikated
Wiring Of Violence
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
D.R.I.
Crossover
Lire la chronique
Abuser
Blood Marks
Lire la chronique
Carnivore A.D.
Transmutation (EP)
Lire la chronique
Vice & Rale
Infection fatale (EP)
Lire la chronique
Extinct
In Conspiracies We Trust
Lire la chronique
D.R.I.
Dealing With It!
Lire la chronique
Cro-Mags
Near Death Experience
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juillet 2026
Jouer à la Photo mystère
Hellfest 2026 - Tales From The Pit
Lire le dossier
Endless
Incantation of Darkness
Lire la chronique
Pro-Pain
The Truth Hurts
Lire la chronique
Bewitched
Diabolical Death Mass
Lire la chronique
Exorcizphobia
Neurosis Unbound
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
Sledgehammer
Destroy/Rebuild
Lire la chronique
Ural
Anthropic Genetic Involution
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Juin 2026
Jouer à la Photo mystère
NecroBeast
Iron Baphomet
Lire la chronique
Savage Mania
Demonic Assault
Lire la chronique
Intoxicated
The Dome
Lire la chronique
Shadowspawn
Cadaver Dogs
Lire la chronique
Cage Fight
Exuvia
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Mai 2026
Jouer à la Photo mystère
Metal Noz 3 - Live Report
Lire le podcast
Entombed
Crawl (EP)
Lire la chronique