Et si on commençait l’année avec une déception ? Bon, heureusement
Lycaon n’est pas le premier album de 2023 que je mets dans les oreilles, mais ce sera sans doute le cas pour certains d’entre vous puisqu’il sort le 13 janvier. Même si l’appréciation est personnelle, cet album m’a déçu, en grande partie parce que j’espérais des compositions plus proches de celles de l’album précédent de
GRÁ. C’était il y a déjà 5 ans avec ce
Väsen qui avait mérité un beau 9/10. Alors que s’est-il passé ? Comment perdre deux points pour tomber à 7 ?
Le groupe n’a pourtant pas véritablement changé en apparence. Le line-up a profité de l’arrivée d’un nouveau guitariste, Niklas de
GODHEAD MACHINERY à la place du vieil ami Maugrim, mais les autres protagonistes sont toujours les trois mêmes compères, ceux qui aiment tellement jouer ensemble qu’ils officiaient au sein de
CURSED 13 mains dans les mains avant que le groupe ne splitte en 2018. Il s’agit donc du batteur Dimman, du bassiste Vediger, et surtout du guitariste chanteur Heljarmadr. Ce dernier est désormais un incontournable de la scène black depuis qu’il a intégré
DARK FUNERAL en tant que vocaliste en 2014. En parallèle, il a toujours tenu à poursuivre
GRÁ, et jusqu’à maintenant les deux groupes étaient pertinents, censés, très différents aussi dans leurs ambiances.
J’avoue que j’avais même une préférence pour ce groupe-ci, et que c’était donc avec un forte impatience que j’attendais le 4ème album des Suédois maléfique. Déception. Et pour plusieurs raisons. Tout d’abord j’ai tiqué sur la durée et la forme de Lycaon. Ce n’est pas un gros problème à la base qu’il ne fasse que 36 minutes, et nous connaissons même beaucoup d’œuvres talentueuses qui en font moins, sauf que sur cette durée, 10 minutes sont consacrées à des reprises et à un titre de clôture quasi instrumental… J’ai du coup une impression d’album incomplet… L’une des reprises est pourtant très réussie, il s’agit du classique « Chariots of Fire » de
BATHORY. Le chanteur y fait une performance de fou en gueulant à toute vitesse, rappelant Mortuus de
MARDUK sur « Thousand-Fold Death ». Le flow impressionne. Par contre, l’autre reprise est moins intéressante, et c’est une « auto-reprise » puisque « Tom Asunder » a été interprété par
CURSED 13 en 2006. Certes, la version d’origine est introuvable, sortie seulement à 300 exemplaires sur K7, mais une réédition de l’ensemble du travail du défunt groupe ferait plus l’affaire… Enfin… sauf que le titre n’est pas passionnant non plus, et en-dessous des compositions habituelles de
GRÁ…
Et ce souci concerne aussi les autres compositions, les 5 nouvelles. Bah oui, comme il y a deux reprises et une outro, il ne reste déjà que 5 titres. Celui qui ouvre l’album, « White City Devil », surprend avant tout par ses ressemblances évidentes avec
HYPOCRISY. On imagine bien ce morceau sur un album de Peter Tägtgren tant il s’approche de son death mélodique saupoudré de black. Assez surprenant pour du
GRÁ, mais ça passe. Cette influence se retrouve un peu plus loin, sur « Lycaon », mais celui-ci incruste plus d’éléments black metal. Le problème est juste que la rage, la nervosité et le côté obscur qui régnaient auparavant sont bien faibles… Les compositions s’embourbent aussi dans des rythmes bâtards qui manquant de conviction. « Flame of Hephaestus » et « Brännmärkt », qui ont été clipés, ne parviennent à prendre aux tripes que sur quelques passages. Insuffisant.
Voilà pourquoi
Lycaon a un 7 sur 10. Et encore, il a fallu que je dépasse ma première mauvaise impression pour revoir mon jugement, car j’étais parti sur un 6. Il faut maintenant que j’évite de me replonger dans les anciens albums, sinon je sais que je serai à nouveau titillé de baisser la note…
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo