Grá - Ending
Chronique
Grá Ending
Voici le deuxième album de GRÁ, sorti dans les dernières semaines de 2015. Le premier date de 2011 et j’étais passé à côté à cause de mon diététicien. Mais comme je ne suis plus ses conseils depuis quelque temps j’ai décidé de rattraper mon retard et de me gaver de GRÁ. C’est pas mal, et surtout on a envie d’en reprendre, le côté addictif faisant son effet.
Alors ce GRÁ est suédois et se compose de trois âmes dévouées aux Ténèbres : Heljarmadr, Dimman et Maugrim. Tous se retrouvent également chez CURSED 13 mais vous connaissez sûrement mieux le premier, qui commence à faire parler de lui étant donné qu’il a intégré DARK FUNERAL et donc remplacé au chant Emperor Magus Caligula. Les curieux ont dû déjà entendre le gueulard sur leur nouveau single Nail Them to the Cross. Et si ce n’est pas le cas, on va réparer ça :
Voilà ! Mais c’est GRÁ qui nous intéresse. Et le groupe a-t-il des ressemblances avec DARK FUNERAL ? Eh bien non, il est beaucoup moins brutal. Si DARK FUNERAL galope à cheval, GRÁ est à pied. Le chemin qu’ils empruntent est le même, celui qui mène aux enfers, mais la progression est bien différente. La musique de notre formation du jour n’est pas galopante, ni sautillante, ni ultra défonceuse. Par contre les ambiances sombres planent ici aussi tout du long. C’est juste que le rythme est plus vicieux. A pied comme je disais. On marche, on court, on boite, on trébuche, on se rue ! Et alors le résultat est plus torturé, plus souffrant et plus lourd. A cheval on aurait pu avoir le sourire, le plaisir de la course. Surtout que le cheval de DARK FUNERAL est ailé et survole les marécages de sang : « Youhou, je suis sur un cheval qui vole et je me fous du terrain accidenté ! ». GRÁ a plus de mal, il doit se trainer dans les obstacles, démolir parfois les haies qui se dressent sur le chemin.
Il n’y a pas que la variation de rythme qui donne ces impressions, mais également l’ajout d’éléments astucieux. Ce sont les parties acoustiques sur « I Döden », ce sont celles au piano sur le titre fleuve « Helfärd pt. III (Den gamle) ». Celui-ci fait d’ailleurs près de 10 minutes, renfermant de longs et bons passages instrumentaux. Ce sont aussi, sur « Där skuggor dröjer kvar », des ajouts de chants vikings, qu’on était bien loin d’attendre dans cet océan d’obscurité, une énorme surprise qui colle contre attente à l’ambiance. Il y avait donc également de l’ENSLAVED dans ce trve black à la fois sincère et mature ! Et ce sont de légers claviers, présents sans excès et toujours pour supporter les autres instruments, pas pour devenir l'élément principal.
On remarquera aussi des efforts sur tout l'emballage. Une introduction pour mettre dans l'ambiance, une conclusion instrumentale de 4 minutes qui nous fait lentement sortir de l'hypnose dans laquelle les 7 véritables morceaux nous avaient plongés. Quelques invités au chant tels que Eldur (CURSE, FORTID, DEN SAAKALDTE), Grim Vindkall (DOMGÅRD) et Panphage (DOMGÅRD) Et puis un visuel particulièrement réussi. La pochette me plaît bien, moi...
Au final, ce deuxième album s’enfile tout seul. On sent peut-être un peu qu’il reste une marge de progression, et il faudra la prochaine fois réussir à mieux retenir l’oreille, trouver des riffs plus accrocheurs, mais voilà, on se le remet quand même encore et encore. Ce qui confirme qu’il n’y a pas que dans le rap que GRÁ dure.
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène