Resituons les choses pour ceux qui étaient endormis près du radiateur : Borknagar est un groupe intelligent. Du genre que si t'a pas Bac + 15, tu comprend pas pourquoi y'a eu cette succession de notes et ce chant lyrique à ce moment là, alors qu'un gros blast binaire aurait tellement simplifié les choses. Sans être allé aussi loin dans mes études, j'estime avoir cerné un minimum la musique du combo Norvégien, et l'apprécier à sa juste mesure, malgré l'outrageuse complexité et technicité de son dernier album, le bien nommé
« Epic ».
« Origin » est heureusement beaucoup plus simple à situer : cet album est à part du reste de la discographie du groupe, car purement et exclusivement acoustique. A rapprocher quelque part d'un « Visor Om Slutet » de Finntroll, sans le coté festif. Excepté cela, on y retrouve la même courte durée (35 minutes) et l'idée de reprendre un ancien titre à la sauce acoustique (ici « Oceans Rise », issu de leur troisième album). Mais cessons les comparaisons contre nature, car « Origin » n'a lui rien d'un album à écouter au coin du feu avec quelques potes et une valise de kros.
« Origin » est un album… beau. Sublime. Mais certains diront que ces notions sont subjectives, et que le seul qualificatif approprié est « gnangnan », voire pour les plus littéraires « mou du slip ». Ben ouais, ici point de blasts, point de guitares saturées, point de hurlements, contrairement à ce que Borknagar sait faire d'habitude. Ici, on ne prend que la quintessence (comme leur 4ème album hihi) de leur style, à savoir l'aspect mélodique, les nombreux passages acoustiques, le chant clair de Vintersorg (qui chante comme toujours sublimement bien), les lignes de basses fretlessés de Tyr… que de la finesse en somme, et on en fait 9 titres, et un album aussi reposant qu'un live de Celine Dion avec le volume à zéro.
Ceux qui connaissent Vintersorg dans son projet solo, ou se souviennent de titres plus posés de Borknagar comme « The View of Everlast », auront déjà cernés la finesse évoquée ici. Et la subtile nuance entre quelque chose de beau, de calme, d'agréable… et d'une soupe de 3 accords jouée à l'acoustique histoire d'emballer Cindy la cochonne malgré son appareil dentaire… n'est pas de mise ici, car c'est de Borknagar dont l'on parle. Un groupe dont le génie musical n'est à mes yeux plus à prouver, et qui ne pouvait donner dans cet exercice acoustique qu'une réussite flagrante. Les moments d'excellences sont nombreux, tel la conclusion à 3min de « Earth Imagery », cette mélodie de flûte amenant le chant de Vintersorg dans une veine très Opethienne ; le refrain prenant de « Oceans Rise » ; l'intro grandiloquente de « White » ; ou la mélodie « forestienne » de « Acclimation » à 2min30… De vrais moments d'excellences, ou l'on voyage tel l'albratros tentant péniblement de s'envoler malgré la nappe de mazout qui l'embourbe… mais je m'égares. Petit bémol sur un détail, mais certains titres sont flagrants d'une parenté flagrante avec le projet solo de Vintersorg, tel ce « Grains » qui pourrait en être une chute de studio sans l'aspect électrique. Espérons que cela ne viendra pas cannibaliser les prochains albums studios des deux entités, qui bien que similaires sur certains points, ont encore et heureusement leur personnalité propre.
Je me demande pourquoi j'en écris tant, vu que de toute façon chacun aura choisi son camp depuis longtemps. Toi ami lecteur, tu sais sans doute très bien ou te situer, si du 100% acoustique d'une beauté admirable, ne te fait pas bailler d'ennui au bout de 3 minutes, si ton esprit s'acclimate d'une musique qu'on écoute davantage en automne qu'un WE du 15 août, alors « Origin » sera en tous points une écoute fortement recommandée, pour amateurs de Ulver (période « Kveldssanger »), Green Carnation et autres Opeth (« Damnation »). J'en suis.
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