Voilà la preuve que, souvent, les groupe les plus prévisbles arrivent à nous surprendre! Je vais être franc avec vous, avant de mettre la dernière offrande du super groupe norvégien dans ma platine, je ne m'attendais à rien de moins qu'un clone de Empiricism. Pourtant, cela ne m'aurait pas vraiment dérangé puisque je ne suis pas du genre à bouder mon bonheur lorsque l'on m'offre d'écouter de la bonne musique... mais là, si je m'attendait à une oeuvre comme celle-ci j'aurais certainement changé mes propos...
Ne faites pas la même erreur que moi, Epic n'est pas une copie-carbonne de Empiricism et les raisons sont simple: premièrement il faut savoir que cet album fut enregistré seulement avec quatre membres. Exit Jens F. Ryland et Tyr, Øystein et sa bande ont été forcés de se débrouiller pour se donner dans la basse et la seconde guitare... et l'objectif est réussi (mais perso, ils font un peu pitier quand on les vois seulement quatre sur les photo.). Il y a aussi une nouveauté concernant la (très belle) voix de Vintersorg: on pourras désormais entendre quelques grognements Death (« Future Reminiscence ») provenant de la même gorge que sa voix d'or (bon bien sûr les vocaux black étaient de la même origine mais qui aurait pensé à une voix Death? Je veux dire c'est insoupçonnable et pourtant possible... bon bref, continuons.). Musicalement aussi on a affaire à une certaine évolution, le tout se veux plus agressif qu'avant sans pour autant laisser pour compte les magnifiques moments calmes à la guitare acoustique accompagné du chant mélodieux de Vintersorg.
Qu'en est-il des compositions? Franchement, je dois vous avertir qu'il faudras vous armer de patience puisque les chansons que renferme ce Epic ne sont pas faciles d'accès. Je pense nottamment aux titres « Circled », « Traveller » et « Relate (Dialogue) » qui bien que complexes comptent parmis les meilleurs titre de l'album, une fois qu'on les a bien assimilées. Les riffs sont typiques de Borknagar, bien complexes et un peu mis en arrière, mais bien efficaces. Le clavier est toujours d'honneur chez Borknagar, Lars possède beaucoup de techniques dont une en particulier, la « one-finger technic » comme il aime l'apeller, qui donne beaucoup d'effets sur l'ambience des chansons (« The Inner Ocean Hypothesis »), il y a aussi le retour du son Hammond Organ qui fesait défaut sur le précédent opus. Asgeir, le batteur (qui me fait décidemment beacoup penser à Aragorn dans LOTR) exploite toujours son talent au maximum, que ce soit au niveau de la grosse double pédale (utilisée ici sans abus) ou bien des beats lents mais développés lors des moments calmes.
Et avec tout ça, Borknagar à t'il pu remplir sa tâche adéquatement? Personellement, en tant que fan du groupe depuis leur quatrième opus,
« Quintessence », je trouve que le talent du groupe a été parfaitement mis en place sur Epic. L'album est rempli de tubes, « Future Reminiscence », « Traveller », « Relate (Dialogue) », « Circled », « The Inner Ocean Hypothesis » et bref je pourrais toutes les nommés, elle contiennent tout ce qu'il faut pour nous charmer.
Un excellent album que nous offre une fois de plus le super-groupe Norvégien, mais qui pourrait cependant prendre quelques écoutes attentives pour être bien assimilés. Croyez moi ça en vaut fortemment la peine. Borknagar n'a désormais plus rien à prouver!
Par gulo gulo
Par AxGxB
Par Jean-Clint
Par Raziel
Par Sosthène
Par Keyser
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo