Sordide - Fuir la lumière
Chronique
Sordide Fuir la lumière
En 2014, il y a déjà deux ans, j’avais chroniqué le premier album de SORDIDE, La France à peur. Pas ma meilleure chronique. Je l’ai relu à l’occasion de la sortie de Fuir la lumière et j’y étais maladroit, y semblant plutôt déçu et critique malgré une note de 7.5 plutôt élogieuse. C’est que malgré les défauts - au moins aussi énormes que les couilles d’Ikea - l’envie d’y revenir était réelle. L’album était un gros vicieux qui rappelait l’auditeur à lui. Et finalement ces défauts se transformaient en « personnalité ». C’est à nouveau le cas cette fois-ci, mais avec encore plus de réussite.
D’abord précisons que Nekurat (HYADNINGAR, CARUOS) ne fait plus partie de SORDIDE. Nemri et Nehluj (ATARAXIE, VOID PARADIGM) lui ont trouvé Nebhen comme remplaçant, déjà acteur chez le méconnu TELÜMEHTÅR. Le trio revient avec à nouveau sept titres, qui ont gardé la recette de leurs meilleurs passages précédents. La base est toujours black, punk dans l’âme. La voix est dégueulée, sale à souhait. Et l’interprétation des titres est très organique, comme s’ils avaient été enregistrés live, avec interdiction de faire une deuxième prise. Il en ressort une tension forte, et tout du long on se demande à quel moment les cordes des guitares vont lâcher, à quel moment la batterie va tomber en miettes, à quel moment le chanteur va devenir aphone. Dit autrement, SORDIDE se livre totalement et ne se ménage jamais. Il balance sa musique telle qu’elle doit l’être, au risque d’y perdre la raison, et même si c’est au détriment de la « beauté musicale ». Ce n’est pas une « belle musique », mais c’est une musique sensible, humaine, symbole d’un état d’esprit et d’un mal-être incontrôlé. Mais c’est bien cet aspect brut et fragile à la fois qui fait la qualité du projet. On a l’impression de trouver un clodo complètement éméché qui tient des propos utra-cohérents et même lucides, mais en titubant sans cesse. Va tomber ? Va pas tomber ?
Deux tendances se retrouvent sur Fuir la lumière. Des titres comme « L’incendiaire », « Révolte » et « Trop tard » défoncent tout, rapides et agressifs. D’autres jouent plus sur la lourdeur, l’angoisse, le malaise d’un faux rythme comme sur « L’ombre », « Sans regrets » et « Fuir la lumière », même si ce dernier se termine dans le chaos, faisant écho au formidable final de « Ni nom ni drapeau » de l’album précédent. Un riff « pfiou ». « Salis par la haine » mélange lui les deux tendances. Elles sont toutes les deux efficaces. Les morceaux agressifs sont imparables, entrainant, fous. « Révolte » a même un côté TAAKE. Ah si ! Vous faites abstraction des vocaux et vous repensez à « Myr », le titre au banjo ! Non ? Pas vous ? La dynamique est proche en tous cas.
Bon, je dois avouer décrocher encore sur quelques parties plus lentes. Certes elles savent ramper délicieusement, mais des passages instrumentaux trop longs font vagabonder mon esprit vers d’autres cieux.
Côté paroles, alors que je reprochais sur l’album précédent des maladresses comme ces « Blââââme » trop longtemps répétés et des « lalala » laids, je n’ai pas été choqué une seule fois ici. Le timbre peut encore rebuter, mais j’ai beaucoup aimé les martelant « Il est trop taaaaaaard », sur la piste au même nom qui ne fait que 3 minutes. Très marquant ce titre.
Cet album est bon. Encore une fois SORDIDE crée des ambiances personnelles. Ses apparents défauts deviennent à nouveau son premier intérêt. Fragilité, réactions excessives et instantanées, fortes odeurs de sueur... Mais au final c’est comme après m’être gratté l’anus. Je n’arrive pas à m’empêcher de sentir mon doigt alors que je sais qu’il va puer. Et le pire, c’est que j’ai encore envie de confirmer l’odeur quelques secondes après. Pardon ? J’aurai pu trouver une meilleure comparaison ? Je vous laisse essayer en commentaires...
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