Borknagar - Empiricism
Chronique
Borknagar Empiricism
La vie est ainsi faite. Elle est un cycle, une spirale en mouvement perpétuel et elle n'est jamais prévisble. Surtout si on regarde Empiricism. Qui aurait pu savoir qu'un jour Vintersorg viendrais combler le poste de chanteur/hurleur au sein de ce super-groupe? Qui aurait pu savoir que le grand Tyr viendrait combler le poste de bassiste? Personne. Mais il y a cependant quelque chose qui me dit que le tout donne la combinaison idéale pour pouvoir obtenir la clé d'un succès plus grand que ce que le groupe à pu se mériter auparavant!
2001. Année de corruption, de paranoïa et de misère. Mais 2001 ce n'est pas seulement ça, c'est aussi une année remplie d'oeuvre musicales. Et Borknagar a aussi pondu une oeuvre musicale durant cette année là! « Empiricism » est donc le fruit d'une bande de six Norvégiens qui ont la musique dans le sang. Ça commence doucement au piano durant quelques secondes et puis voilà que les courants de déchainent, que la terre tremble et que les vent deviennent tempêtes, c'est « The Genuine Pulse » qui ouvre cet album. Une chanson qui en a convaincu plus d'un lors de la sortie de l'album, un condenscé de Black Metal, de progressif mélangé à une bonne dose de mélodies joissives au possible. Mais s'il n'y avait que ça... et bah non! « Empiricism » c'est plus qu'une chanson "hit" avec un reste d'album moyen, c'est un ocean de tubes.
Voyez plutot: « Gods Of My World » vient calmer le tout avec ses ambience plus décontractés, pas de double pédales, chant clair toujours aussi extraordinaire de Vintersorg, ainsi qu'un son de clavier très bien choisis. « Soul Sphere », ma préféré, commence en trombe mais on s'habitue rapidement à la tournure de la chanson pour bientot en venir à frissonner d'admiration devant toute la beauté dégagé. Son refrain spectaculaire, ses chants clairs, ses guitares bien complexes et mélodiques, son break à la guitares classique... Bref « Soul Sphere » est pour moi l'un des titres les plus efficaces de l'album, six minutes de bonheure sous sa forme la plus crystaline.
« The Stallar Dome » est l'un des titres le plus lents de l'album et pourtant si jouissif à écouter. Suivant la même recette que « Soul Sphere » sans l'agressivité, cette pièce s'avère sereine et méditative. Ensuite vient l'excellente « Four Element Synchronicity » entièrement écrite par Vintersorg, beaucoup plus épique dans l'esprit que le reste de l'album. Et encore une fois Vintersorg à cru bon de nous rappeller les prouesses qu'il pouvait produire avec sa voix. L'album se clôt avec le très sombre « The View Of Everlast » qui s'avère être une répétion d'arpèges aux sonorité obscure accompagné d'un piano non-moins inquiétant et de la voix de Vintersorg qui prend ici un ton proche de l'exaspération. Un refrain explosif vient chambouler le calme puis on retombe dans la noire sereinité après 50 bonnes minutes de black metal psychédélique.
Un album magnifique à acheter sans y réfléchir. Une oeuvre que tout le monde s'entend pour qualifier d'excellent. Rien à rajouter.
| Holy 26 Août 2004 - 2820 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène