Borknagar - The Olden Domain
Chronique
Borknagar The Olden Domain
On peux dire que ça roule pour Borknagar! À peine une année après l'excellent éponyme, le super-groupe norvégien nous reviens avec un nouvel album. Et cette fois, ils sont signés sur le géant du metal, Century Media, ce qui leur assure une meilleure notoriété.
C'est « The Eye Of Oden » qui ouvre l'album et là au moins on a le temps de s'assire dans son fauteuil avant de pouvoir plonger tête première dans la musique un tantinet plus épique que sur
« Borknagar ». Déjà, sur cette excellente pièce, on peux notter quelque changements considérables. D'abord au niveau sonore par l'évidente amélioration de la qualité de la production (plus de bugdet alloué), mais aussi au niveau musical: les composition sont un peu moins complexes et agressives que sur l'album précédent mais s'avèrent cependant autant accrocheuses, misant plus sur le coté épique de l'album grâce à l'apport du clavier un peu plus prononcés. Autre chose aussi, le chant clair de Garm est beaucoup plus mélodieux, exactement comme on peux l'entendre chez Arcturus... une chose qui plaira beaucoup aux fans du virtuose multi-instrumentaliste (dont moi-même :)
Mais assez de comparaisons avec le précédent album (il faut penser aux néophytes tout de même). Grosso modo, les chansons sont toutes de la même facture: c'est à dire assez épique et folklorique en même temps, sans jamais tomber dans un mauvais mélange. Toutes les chansons sont composées selon une formule structurale bien réfléchie et ordonnée... non pas la formule strucutrale de la chimie, mais bien celle issue de la créativité de Øysten G. Brun, le guitariste et cerveau du groupe. Elle consiste en gros a une succéssion de couplets et de refrains puis de l'arrivée innatendue d'un break toujours excellent, le tout agrémenté d'accélérations et de ralentissements toujours du plus bel effet. Le seul bémole que je reprocherais à cette formule c'est le fait qu'elle se répète souvent au cour de l'album, ce qui rend l'écoute un peu lassante puisqu'elle rend les chansons un peu répétitives en général.
Ce que j'aime par-dessus tout dans cet album, c'est cette sensation de voyager parmis les fjords d'un monde nordique inexistants mais totalement magnifique, surtout sur « The Eye Of Oden » ou le chant mélodieux laisse libre cours aux plus irréelles des fantaisies, mais ma petite préférée reste sans contredit la pièce qui clôt l'album, « The Dawn Of The End » avec le chant majeusteux de Garm et le break magnifique à la guitare sêche aux sonorités oniriques... bref je suis en trance chaque fois que je l'écoute, c'est dire! Il y a aussi une pièce instrumentale que j'adule tout particulièrement, intitulée « Om Hundrede Aar Er Alting Glemt », joué au piano avec une sonoritée quelque peu distordue qui donne une certaine ambience spéciale.
En résumé, un très bon deuxième album, un peu moins bon que son prédécesseur mais tout de même un atout majeur dans la discographie du groupe, où Garm se donne à son meilleur (rien que ce facteur est un très bon point, en ce qui me concerne).
Un jeune groupe qui a du talent à revendre encore aujourd'hui, soyez en assurés!
| Holy 18 Juin 2004 - 2808 lectures |
|
DONNEZ VOTRE AVIS
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Par Keyser
Par Lestat
Par Lestat
Par Sosthène
Par Sosthène
Par MoM
Par Jean-Clint
Par Sosthène
Par AxGxB
Par Deathrash
Par Sikoo
Par Jean-Clint
Par Troll Traya
Par alexwilson
Par Sosthène