chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
140 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

Blasphamagoatachrist - Black Metal Warfare

Chronique

Blasphamagoatachrist Black Metal Warfare (Démo)
Et la palme du nom de groupe le plus pourri de l’année 2018 revient haut la main et sans contestation possible à Blasphamagoatachrist. Un patronyme absolument ridicule qui n’est autre que la contraction des trois groupes dont sont issus les membres qui composent cette formation canado-brésilienne fondée en 2017.
Sont ainsi présents dans l’effectif monsieur Gerry Joseph Buhl aka Nocturnal Grave Desecrator And Black Winds, chanteur de Blasphemy, Sabbaoth et Virrugus Apocalli respectivement bassiste et guitariste de Goatpenis ainsi qu’un certain The Inciter Of Armageddon qui jusque-là était plutôt occupé à jouer du tambour chez les Canadiens d’Antichrist. Un line-up bien peu recommandable mais qui ne manquera pas d’éveiller l’intérêt de tous les Black Metal Skindheads et autres élitistes vouant un culte sans fin à la scène de Ross Bay (Conqueror, Revenge, Blasphemy, Death Worship...).

Sortie en juin dernier uniquement au format cassette, cette première démo intitulée Black Metal Warfare compte sept titres dont une introduction baptisée "Ze Blasphamagoatachrist Machine". Oui, vous avez bien lu : "Ze...". Mais qu’est-ce que c’est que ce bordel ? Où est-ce que l’on va si même des groupes un tantinet à cheval sur le respect des traditions et la longueur des cheveux commencent à utiliser ce genre de vocabulaire ? Décidément, il n’y a rien de sacré dans ce bas monde, pas même l’orthographe. Bref, sept titres pour vingt minutes d’un Black Metal toujours aussi peu subtil, lorgnant bien évidemment du côté de ces quelques groupes évoqués un peu plus haut.

Passé cette longue introduction mêlant samples de guérilla urbaine et délires tribaux synthétiques à la "Silvester Anfang", Blasphamagoatachrist rentre dans le vif du sujet avec un "Tyrannic Empire" pourtant relativement déroutant. Certes, les intentions du groupe sont claires grâce à une batterie particulièrement belliqueuse mais il y a quelque chose dans le riffing, notamment ces pointes de mélodies que l’on retrouve dispersées ici et là qui me font quelque peu tiquer, surtout parce que ce n’est pas forcément ce que l’on a l’habitude d’entendre sur un disque de ce genre. Moins surprenant mais terriblement efficaces, les autres morceaux renvoient à tous ce que l’on connait des Conqueror, Blasphemy et autre Revenge. Un Black Metal particulièrement frontal, aussi primitif qu’expéditif (les morceaux sont tous relativement courts si l’on omet les quelques introductions que l’on retrouver ici et là), fait de riffs à trois notes ultra speed posés sur une batterie qui n’a de cesse de cavaler dans tous les sens, de solos chaotiques et complètement pétés et de ralentissements taillés pour briser des nuques à la chaîne. Alors non, ça ne respire pas la grosse intelligence mais au moins ça à le mérite de défouler.
On retiendra également que cette démo de Blasphamagoatachrist est le premier véritable enregistrement studio depuis 1993 sur lequel on retrouve Nocturnal Grave Desecrator And Black Winds. Et oui, si Blasphemy jouit d’une excellente réputation dans les milieux autorisées, il est bon de rappeler que les Canadiens n’ont sortis que deux albums dont le dernier date tout de même d’il y a vingt-cinq ans... Depuis, la formation capitalise sur son statut de groupe culte, ne proposant à ses fans que quelques albums live, compilations, boxset et autres rehearsal tapes datant d’il y a déjà plusieurs années. Pas de quoi s’extasier donc. Alors c’est vrai, le grand gaillard a également participé au premier EP de Death Worship mais sa contribution était alors bien maigre puisqu’il ne s’est occupé que des lignes de chant additionnelles. Le retrouver ici derrière le micro sur un enregistrement capté en studio ne devrait pas manquer d’interpeller tous les amateurs de Blasphemy. Et si les années on fait leur effet sur la personne de Gerry Joseph Buhl, notamment en live où une impression de je-m’en-foutisme persiste, le résultat se montre ici à la hauteur des attentes que l’on peut avoir pour un disque de ce genre. Bon, c’est vrai qu’il n’a pas grand chose d’autre à faire que de hurler mais au moins, les choses sont faites ici correctement, avec ce timbre et ce phrasé facilement identifiable qui a marqué les albums Fallen Angel Of Doom... et Gods Of War

Réservée à un public d’initiés ne jurant que par ces groupes de Black bestial bas du front, Black Metal Warfare ne devrait pas avoir trop de mal à trouver grâce à leurs oreilles même si en ce qui me concerne, les albums de Blasphemy et Antichrist gardent largement ma préférence (et non, malgré un nom très sexy, je ne suis pas du tout familier de la musique de Goatpenis). Les autres, ceux qui regardent de loin cette scène en se marrant devant ces pseudonymes improbables, n’y verront que la même rengaine, encore et encore.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
Blasphamagoatachrist
notes
Chroniqueur : 3.5/5
Lecteurs :   -
Webzines : (3)  3.9/5

plus d'infos sur
Blasphamagoatachrist
Blasphamagoatachrist
Black Metal - 2017 - Brésil / Canada
  

tracklist
01.   Ze Blasphamagoatachrist Machine  (02:14)
02.   Tyrannic Empire  (02:46)
03.   Blasphamagoatachrist  (03:27)
04.   Black Metal Warfare  (03:42)
05.   Fire Demons Of Blokula  (04:46)
06.   The Final Blood Orgy  (02:28)
07.   Ravens Soaring Over Ross Bay  (01:23)

Durée : 20:46

parution
14 Juin 2018

Essayez aussi
Irrlycht
Irrlycht
Wolfish Grandeur

2021 - Folter Records
  
Various Artists
Various Artists
Odour Of Dust & Rot (Compil.)

2011 - Rhinocervs
  
Acédia
Acédia
Fracture

2022 - Les Acteurs de l'Ombre
  
Sordide
Sordide
Hier Déjà Mort

2019 - Throatruiner Records / WV Sorcerer Productions / La Harelle
  
Ildfar
Ildfar
Nattemørkets kall

2023 - Wolfspell Records
  

Destruction
Infernal Overkill
Lire la chronique
Battlecreek
Maze of the Mind
Lire la chronique
Le DSBM, c'est RASOIR ou tu as ça dans les VEINES ?
Lire le podcast
Suicidal Angels
Profane Prayer
Lire la chronique
Fatal Collapse
Fatal Collapse
Lire la chronique
Reavers
Violator (EP)
Lire la chronique
Forbidden
Twisted Into Form
Lire la chronique
European Assault 2024
Diocletian + Hexekration Ri...
Lire le live report
Darkest Hour
Perpetual | Terminal
Lire la chronique
Terravore
Spiral of Downfall
Lire la chronique
Diabolus In Musica - Exposition Philharmonie de Paris
Lire le dossier
Forbidden
Forbidden Evil
Lire la chronique
Brodequin
Harbinger Of Woe
Lire la chronique
Invocator
Excursion Demise
Lire la chronique
Necromanteum EU/UK Tour 2024
Aborted + Carnifex + Revoca...
Lire le live report
Headless Hunter
The Undertaker
Lire la chronique
Exa
Left in Shards
Lire la chronique
Master
Saints Dispelled
Lire la chronique
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
Deliver the Suffering
Unleash the Chaos (EP)
Lire la chronique
Dissimulator
Lower Form Resistance
Lire la chronique
The Focus of a Valediction European Tour 2024
Cryptosis + Cynic + Obscura
Lire le live report
No Mercy
Widespread Bloodshed... Lov...
Lire la chronique
Nuclear Eric 50th anniversary show
Blackened + Funeral Desekra...
Lire le live report
No Return
Self Mutilation
Lire la chronique
Campaign for Musical Destruction Tour 2024
Master + Napalm Death + Pri...
Lire le live report
Monolyth + Përl + Nemost
Lire le live report
Electrocutioner
False Idols
Lire la chronique
Kaos 696 Winter War 2024
Helldrifter + Impiety + Nihilo
Lire le live report
Acid Force
World Targets In Megadeaths
Lire la chronique
Eradikated
Descendants
Lire la chronique