chargement...

haut de page
Remontez pour accéder au menu
200 visiteurs :: Invité  » se connecter  » s'enregistrer

RüYYn - Chapter II: The Flames, The Fallen, The Fury

Chronique

RüYYn Chapter II: The Flames, The Fallen, The Fury
Deux ans et demi après un très bon Ep éponyme le projet solo de Romain Paulet est de retour pour passer désormais à l’étage supérieur mais sans changer son fusil d’épaule, tant musicalement cet album va rester dans un terrain balisé et sans surprises comme on l’avait entendu sur la précédente sortie, et dont on pourrait croire qu’il s’agit d’un ensemble de chutes de studio exhumées des archives et publiées dans la foulée pour offrir du contenu aux fans. Car en effet ce long-format va se montrer calqué exactement sur le même modèle que ce que son créateur nous a déjà proposé en 2021, même si les six morceaux à l’honneur ici sont bel et bien de la nouveauté pur jus et qu’ils vont en prime parfaitement se greffer à ceux publiés précédemment. Car officiant toujours dans un Black Metal froid, épique et neigeux le chanteur et multi-instrumentiste signe une œuvre au classicisme assumé et affirmé, mais parfaitement exécutée avec ce qu’il faut d’ambiances et de variations rythmiques pour être équilibrée et homogène, sans qu’on n’y trouve rien à redire.

Difficile en effet de reprocher quoi que ce soit durant ces quarante-deux minutes très agréables et qui défilent facilement sans aucunes difficultés, tant on est happé de bout en bout par une tempête neigeuse où tous les repères visuels ont disparu derrière le brouillard et les flocons en quantité pharaonique. Sans temps-mort ni plombé par des interludes ou outro inutiles cette galette va directement donner le ton avec l’impeccable « Part I » aux accents occultes discrets mais oppressants et parfaitement placés sur les passages tribaux, qui se greffent entre les rasades débridées de blasts et des moments au ralenti plus ou moins prononcés, et où l’on se surprend à secouer la tête malgré la froideur apparente et les engelures qui nous guettent. Dévoilant d’entrée tout le panel technique de son auteur on n’est absolument dépaysé par ce qu’on entend (mais qui fait mouche instantanément), qui joue régulièrement sur l’antagonisme noir et blanc et propose en prime quelques passages bien Heavy où le mid-tempo est roi et se montre impeccable pour secouer la tête... un ressenti plus accentué sur « Part II » plus mélodique et épique à la fois. Dévoilant des accents guerriers plus consistants ainsi que des breaks tout en douceur (inspirés notamment par le classique) l’ensemble mise sur une grosse densité où violence et émotions se côtoient frontalement, mais sans jamais chercher à s’affronter vu qu’elles cohabitent intelligemment en changeant régulièrement de rythme (tout en gagnant progressivement en dynamisme), pour un rendu magnifique et magnétique qui va servir de rampe de lancement au monstrueux « Part III ». Car si la durée de cette composition est bien plus expéditive et condensée que ce qu’on a pu entendre jusqu’à présent (et qu’on entendra aussi par la suite) le rendu n’en est pas bâclé pour autant. En effet ça dévoile un dynamisme impressionnant où les passages rampants et brumeux se mêlent aux arrangements virulents où le combat fait rage... tout cela sur fond de grand-écart permanent à l’accroche immédiate où le gris prend plus d’ampleur, et clôt ainsi une première partie implacable et rondement menée où le talent d’écriture de sa tête-pensante explose totalement au grand-jour.

D’ailleurs si on avait pu entendre des accents tristes et mélancoliques dans un passé proche, ceci va apparaître de façon plus marquée sur l’excellent « Part IV » via un break de guitare au soli perché et désespéré qui s’ouvre au milieu de parties enlevées riches en harmonies, jouant ainsi là-encore sur les variations rythmiques nombreuses. Et si on trouvait encore ici de la rapidité et du tempo mené à fond la caisse ceci va disparaître presque totalement de « Part V » au bridage constant et au rendu hypnotique tant ça reste posé sur un train de sénateur, seulement interrompu par quelques courtes accélérations. Sonnant à part du fait de ce ralentissement imposant l’allure n’en reste pas moins prenante, tant on est embarqué par ces accents solaires où l’espoir de l’arrivée du beau temps après la tempête se fait clairement ressentir, de par cette facette plus accessible et moins violente que les choses entendues au préalable. Du coup rien d’étonnant que « Part VI » finisse tout cela en gardant le même attrait et les mêmes influences inquiétantes, mais où tout espoir n’est pas perdu tant on remarque qu’à chaque petit à-coup d’appui sur la pédale le solaire comme la positivité réapparaissent doucement, clôturant ainsi une galette impeccable qui file comme une lettre à la poste.

Envoûtant et rempli d’une certaine nostalgie (comme de la tendresse dans une moindre mesure) ce projet se place comme un hommage à une certaine vision du genre, où simplicité et intégrité sont les maîtres-mot et sans chercher à en faire trop, tant la technique ici sert l’ensemble en lui permettant de garder de la fluidité et de la spontanéité de bout en bout... sans que l’on ne décroche en route. Si évidemment tout cela ne changera absolument rien dans un registre saturé aussi bien au niveau national qu’à l’étranger il serait néanmoins regrettable de ne pas se pencher sur l’œuvre du bonhomme qui a tout pour faire voyager et emporter dans les lointaines contrées du nord, lieux de légendes et de mythes éternels... qui servent de parfait décorum à cet envol impeccable et dont on ne décrochera qu’une fois terminée l’ultime seconde. Autant dire qu’on a déjà hâte d’entendre la suite des aventures de RÜYYN qui recèle un vrai et beau potentiel, et dont il est certain qu’il ne nous a pas encore tout dévoilé à l’heure actuelle... faisant ainsi légitimement penser que la suite n’en sera que meilleure encore, c’est tout ce que l’on espère en tout cas.

DONNEZ VOTRE AVIS

Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

 
Vous devez être enregistré(e) et connecté(e) pour participer.
RüYYn
notes
Chroniqueur : 8/10
Lecteurs :   -
Webzines :   -

plus d'infos sur
RüYYn
RüYYn
Black Metal - 2021 - France
  

tracklist
01.   Part I
02.   Part II
03.   Part III
04.   Part IV
05.   Part V
06.   Part VI

Durée : 42 minutes

line up
parution
1 Décembre 2023

voir aussi
RüYYn
RüYYn
RüYYn (EP)

2021 - Autoproduction
  

Essayez aussi
Dominance
Dominance
In Ghoulish Cold (EP)

2024 - Putrid Cult
  
Furia
Furia
Nocel

2014 - Pagan Records
  
Lamashtu
Lamashtu
Plaque Des Enfers

2022 - Malignant Voices
  
Gorgoroth
Gorgoroth
Under The Sign Of Hell

1997 - Malicious Records
  
Tardigrada
Tardigrada
Emotionale Ödnis

2016 - Eisenwald Tonschmiede
  

Cosmic Jaguar
El era del jaguar
Lire la chronique
Prestige
Reveal the Ravage
Lire la chronique
Witches
The Fates
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
La photo mystère du 1 Novembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Deceased
Children Of The Morgue
Lire la chronique
Enforced
A Leap Into The Dark (EP)
Lire la chronique
Muscadeath 2024
Lire le biographie
Ireful
Agents Of Doom
Lire la chronique
Muscadeath 2024 Jour 2
Aborted + Ad Patres + Disfu...
Lire le live report
Scumripper
For A Few Fixes More
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Morbid Saint
Swallowed By Hell
Lire la chronique
Machete Law
Chains of Despair (EP)
Lire la chronique
Scolopendra
Citadel Of Torment (EP)
Lire la chronique
Aggressive Perfector
Havoc At The Midnight Hour
Lire la chronique
La photo mystère du 1 Octobre 2024
Jouer à la Photo mystère
Armoros
Pieces
Lire la chronique
Laceration
I Erode
Lire la chronique
La photo mystère du 16 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Überserker
Ineffable Force of Will
Lire la chronique
Conquer or Perish European Tour 2024
Exhumation + Initiation + V...
Lire le live report
Evildead
Toxic Grace
Lire la chronique
Anthares
After the War
Lire la chronique
Void
Horrors Of Reality
Lire la chronique
Motocultor Festival 15
Griffon + Deicide + Inhumat...
Lire le live report
La photo mystère du 1 Septembre 2024
Jouer à la Photo mystère
Surgical Strike
24/7 Hate
Lire la chronique
The Hellectric Devilz
The Devilz Playground
Lire la chronique
Crushing Brain
Cenizas
Lire la chronique
Labyrinth
Unforeseen Consequences (EP)
Lire la chronique